Samedi 20 août 2016, Jour 2
Aujourd’hui, cinq spéciales au programme de la journée, 3 le matin et 2 l’après midi. Le Massegros comme point de départ pour rejoindre Quézac. Mais c’était sans compter sur la pluie qui s’est invitée dès le matin.
Texte : Maxime N’Guyen – Photos : LVO
Le départ étant relativement éloigné de l’arrivée, l’organisation a pensé à tout en permettant aux coureurs sans accompagnateurs de bénéficier d’une option navette. Arrivée à Quézac pour charger les VTT dans le semi remorque et prendre le bus, tout va bien. Il fait bon et pas de pluie, mais après quelques kilomètres de route, la pluie et le froid s’invitent au programme du jour. Il faut se couvrir car tout le monde n’a pas pensé à prendre de quoi se protéger de la pluie, l’organisation donne des sacs poubelle pour essayer de garder les coureurs au sec.
Spéciale 1
Pour cette première spéciale de la journée Le Massegros / Le Massegros, 8 km et 180m de D+, le départ est donné en « Mass Start », comprenez départ groupé. Nous partons sur une route au profil descendant les favoris sont aux avant postes et en peu de temps des écarts se creusent. Virage à gauche pour quitter la route et devant nous la première difficulté de la journée, une montée glissante avec la boue et les cailloux trempés. Ensuite nous basculons dans la descente qui même mouillée se passe très bien. Virage à droite et on remonte quelques kilomètres, dernière descente dans un pré plein gaz pour rejoindre la route et revenir au Massegros. Il pleut toujours et en plus d’être mouillé nous sommes maintenant plein de boue… Florent Pelizzari leader du classement général gagne cette spéciale en décrochant le coriace junior Adrian Cayrel.
Petit tour au ravitaillement, pommes, bananes, cola, tout est là pour prendre des forces pour affronter la journée qui ne fait que commencer. Nous partons ensuite pour une liaison de 21 km et 400 m de D+. Chacun prend son rythme même si une barrière horaire est fixée, les paysages sont somptueux même si nous n’en profitons qu’à moitié car les nuages sont très (très) bas. Nous voici à Cauquenas pour la deuxième spéciale de la journée. Là encore un gros ravitaillement attend les coureurs, mais le froid va faire ses premières victimes, l’attente sous la pluie glace le sang des pilotes qui pour certains vont abandonner, notamment la deuxième du classement féminin Delphine Boissy.
Spéciale 2
La deuxième spéciale fait 10 km, 300 m de D+ et surtout 500 m de D- pour rejoindre Saint Chély du Tarn. Début à profil montant, jusque là pas de problème, mais une fois engagé dans la descente la boue est la roche humide rend la dégringolade encore plus technique. Les amoureux du pilotage vont clairement tirer leur épingle du jeu sur cette spéciale, la vue est magnifique avec les gorges du Tarn sur notre gauche même s’il faut rester concentré sur nos trajectoires. Dalles en pierre, épingle, racines, tout est réuni pour prendre un maximum de plaisir. Attention néanmoins de ne pas partir à la faute sur un sol toujours plus glissant. Nous avons même la chance de traverser le Tarn avec de l’eau jusqu’au moyeu au cas où il y aurait une partie du corps encore sèche mais cela permet de « laver » le vélo. L’étape revient (encore) à Florent Pelizzari qui accentue un peu plus son avance au classement général.
Spéciale 3
Liaison de 5 km pour la troisième et dernière spéciale de la matinée, nous longeons le Tarn les paysages sont splendides, ça donne envie de revenir pour profiter encore plus de la région ! Cette spéciale Sainte Enimie / Domaine De Boisset est tout simplement une course de cote de 5,5 km et 530 m de D+. Mais il pleut toujours autant et les corps commencent à fatiguer, la mécanique à flancher, du retard a de plus été pris à cause d’un problème technique, le bruit court que la dernière spéciale risque d’être annulée. Côté course c’est une nouvelle fois Florent Pelizzari qui s’impose.
Pause déjeuner après un total de 49,5 km dont 23,5km de spéciale, l’organisation nous a préparé un repas – taboulé, légumes, poulet – qui réchauffe tout le monde pendant un court instant malgré la pluie qui ne veut apparemment pas nous quitter… En fin de repas la nouvelle qui s’intensifiait tombe, la liaison et la spéciale 4 seront chronométrées afin de rentrer à Quézac le plus rapidement possible et la dernière spéciale est tout simplement annulée, au grand soulagement de l’ensemble des coureurs. Ce sont donc les 4 kilomètres de liaison et les 8,5 km de la spéciale qui vont clôturer cette journée.
Spéciale 4
Un début de spéciale à profil montant qui permet à chacun de prendre sa place, ensuite nous plongeons dans une descente pierreuse en épingle rapide. Pas de grande difficulté mais la vitesse ne permet aucune erreur de pilotage. Il faut être très fort physiquement pour tenir à bloc dans cette descente qui tétanise les bras, d’ailleurs certains partirons à la faute dans cette ultime difficulté. Afin de nettoyer à nouveau le vélo, nous traversons le Tarn puis un portage dans la boue se dresse devant nous. En haut, nous n’avons plus qu’à basculer dans la dernière descente sur route pour rejoindre Quézac où nous attend ravitallement et lavage pour le vélo et les coureurs !
C’est une nouvelle fois Florent Pelizzari qui s’impose donc sur l’ensemble des spéciales de la journée, va-t-il se contenter de gérer son avance demain sur la dernière journée ? A suivre mais le coureur est un compétiteur et ça nous étonnerait qu’il laisse ses adversaires tranquilles. Classement complet ici.
Fin de la première journée qui par ses conditions météo aura mis à mal l’ensemble des coureurs et causé de nombreux abandons. Demain dimanche, le beau sera de retour pour les 3 dernières spéciales de l’édition 2016.
Voir aussi : Lozérienne VTT 2016 – Prologue
> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter