Les Brigades Vertes au Roc D’Azur, le bilan 2016

nwm-mbf-album-roc-azur-2016-ligne-depart

Cette année encore, la Mountain Bikers Foundation a oeuvré sur le plus grand événement VTT de la planète au travers de ses Brigades Vertes pour assurer la propreté sur les différentes épreuves du Roc d’Azur. Un programme chargé entre sensibilisation auprès des coureurs/randonneurs aux départs et arrivées des différentes manifestations, mais aussi auprès du public présent sur le salon, puis des actions de ramassage sur les parcours.  

Photos : Mountain Bikers Foundation

Les larges zones de filet ont encore très bien fonctionné sur cette édition 2016, les bénévoles de la MBF déplorent tout de même des abus trop nombreux avec des déchets jetés à proximité de ces filets. Si un classement des épreuves les plus polluantes n’existe pas encore, les chiffres relevés par la MBF indiquent que les formats compétition restent ceux où l’on trouve de loin le plus d’emballages de gels énergétiques,barres, bidons, chambres à air abandonnés dans la nature, notamment sur le Roc Marathon qui reste la triste référence en la matière. Les ramasseurs précisent également que la tendance apparue l’an passée, qui consiste à jeter le plus loin possible du chemin pour pas que ça se voit, se précise, ce qui ne facilite pas la tâche de ramassage.

Il y’a encore beaucoup de travail pour améliorer les comportements mais le bilan global évolue dans le bon sens par rapport aux années passées – notamment 2015 qui avait vu une remontée significative de la quantité de déchets après une baisse constante depuis 2011 – en enregistrant cette année 170 kg ramassés (200 kg en 2015) aux abords des chemins. Ce n’est pas aussi bien que 2014 avec ses 120 kg mais c’est mieux que 2011 et ses 350 kg !

Plus d’infos ici : www.mbf-france.fr/Brigades Vertes Roc d’Azur 2016

nwm-mbf-album-roc-2016-filets-dechets

Voir aussi : MBF et ONF, création de sentier VTT en forêt de Fontainebleau

mbf-onf-action-terrain

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.