Partager la publication "MBF et ONF, création de sentier VTT en forêt de Fontainebleau"
Ce samedi 15 octobre 2016, avait lieu en forêt de Fontainebleau une action terrain ayant pour objectif la construction d’un sentier VTT grâce aux collaborations de l’ONF, la MBF et les bénévoles locaux, plus particulièrement l’antenne francilienne des Dérailleurs. Récit d’une journée très constructive.
La création d’un sentier VTT est une première en forêt de Fontainebleau mais les actions des adhérents de la MBF (Mountain Bikers Foundation) n’en est pas une avec diverses participations sur des chantiers de réfection de sentiers bleus (balisage Denecourt et Colinet), de nettoyage des fontaines du sentier bleu N°2, ramassage des ordures, etc.
Rapide rappel sur la problématique de conflit d’usage rencontrée en forêt de Fontainebleau depuis de nombreuses années, notamment depuis 2013 avec l’apparition d’un projet ferme d’interdiction de la pratique du VTT dans cette vaste forêt domaniale classée.
L’AFF (association des Amis de la Forêt de Fontainebleau) a déposé en 2014 une motion demandant l’interdiction pure et simple de la pratique du VTT jugée agressive pour l’environnement. Tous les phénomènes d’érosion naturelle et artificielle furent attribués à tort aux vététistes. La Mountain Bikers Foundation est immédiatement intervenue pour défendre les intérêts de la pratique du VTT et rappeler notre volonté de coopérer pour solutionner des problématiques conflictuelles mais aussi pour participer aux diverses actions de protection et d’entretien de la forêt. La MBF insiste évidement depuis toujours sur le caractère éco-responsable de la pratique du VTT. Plusieurs réunions ont eu lieu depuis 2014 avec des discutions animées impliquant les mairies, l’ONF, les diverses associations d’usagers de la forêt. A force de courage et de bonne volonté, les choses commencent depuis cette année 2016 à évoluer dans le bon sens. Rien est simple dans cet atmosphère d’animosité, mais quand chacun essaie de comprendre et d’accepter que l’on peut tous avancer dans la même direction dans le souci unique de préserver ce vaste espace forestier afin d’en profiter lors de nos balades, quel que soit notre mode de déplacement, tout devient nettement plus facile.
Historique complet ici : www.mbf-france.fr/sentinelle Forêt de Fontainebleau
L’activité de cette journée historique en forêt de Fontainebleau était de définir tous ensemble (adhérents MBF, pratiquants, ONF) une trace ludique sur place (après une ébauche sur carte) puis de la rendre praticable en créant manuellement un sentier. L’itinéraire complet balisé fera plus de 20 kms, l’objectif n’est pas de «parquer» les vététistes ici mais de proposer un circuit évitant le sentier bleu N°2 étant à certaines périodes de l’année fortement emprunté par les marcheurs. La pratique du VTT sur l’ensemble des chemins de la forêt reste ouverte à condition bien évidement de respecter les autres usagers et les lieux.
Rapide présentation de la quinzaine de bonnes âmes présentes sur place en fin de matinée, sous la houlette d’Emmanuel du club Les Dérailleurs et membre actif adhérent à la MBF. Gilles, membre du comité d’administration de la MBF est également présent et nous écoutons attentivement les explications du représentant de l’ONF de Fontainebleau, Victor Avenas, Responsable Accueil du Public. Nous reviendrons ultérieurement (avec un second article) sur les missions de l’ONF sur des actions propres au label de Forêt d’Exception dont la forêt de Fontainebleau fut la première zone d’expérimentation à l’échelle nationale. Parmi les points nous concernant, Victor a tenu à rappeler la volonté de l’ONF à accueillir toutes formes de public et d’activités en forêt, à partir du moment où celles-ci s’accordent avec les contraintes de gestion et de préservation du massif. Le VTT n’est pas considéré comme nuisible.
Nous voici non loin de la Tour Denecourt pour attaquer le travail du jour. Un premier repérage à pied pour définir où l’on va passer. Pas de restriction tant que l’on évite les zones sensibles à risque d’érosion artificielle avérée (activée doublement naturellement par les intempéries ensuite). L’objectif est clairement de dessiner un vrai sentier VTT, monotrace et ludique et en aucun cas une trace large monotone. Une fois ce repérage terminé, un rapide casse-croute puis on s’attelle à la tâche durant trois heures environ.
Victor Avenas a tout prévu, des outils en nombre et adaptés aux besoins pour créer ce sentier à la force des bras. Aucun engin motorisé ne fut employé, aucun arbre abattu, juste des branches coupées et quelques troncs morts bougés au sol et des mousses/ronces grattées pour que le chemin soit bien visible.
Validation des traces à l’aide de nos deux vététistes présents avec leurs machines sur place, on a en plus bénéficié de parité pour un jugement immédiat et pertinent !
Nous avons au final passé une excellente journée, sous un temps d’automne doux qui plus est, avec la satisfaction d’avoir – au nom de la communauté VTT – consolidé notre relation avec l’ONF et surtout bâtis ensemble des solutions d’aménagement concrètes pour le bien de tous. Ce n’est que le début d’une collaboration fructueuse que l’on espère évidement la plus longue possible, l’ONF et la MBF se rejoignent en tout cas lorsqu’il s’agit d’agir et préserver. Remerciements au club des Dérailleurs en nombre sur ce projet, aux autres bénévoles locaux présents, et bien sûr à l’ONF et à la MBF pour permettre et dynamiser ce type d’actions constructives.
Voir aussi :
– Tous les articles liés à la MBF
– www.onf.fr/forêt de Fontainebleau
Infos et adhérer à la MBF : www.mbf-france.fr
> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter
Alleluia !
Que dieu soit en location on va enfin dans le bon sens !
Merci à tous.
SUPER,voila un article comme on aimerai en voir plus souvent.Comme quoi tout est possible avec du bon sens et de la bonne volonté.Merci à tous
Bonjour
Ou se trouve ce sentier ?
Bonjour Guy, il se trouve non lin de la Tour Denecourt, Route d’Aumale, entre les sentiers bleus parallèles 2/3 et 14/15.
Bonjour,
Exciste t-il un tracer gps pour cette trace ? Ou bien est-elle facilement accessible à partir de cette roule d’aumale car les parallèles des sentiers bleue je ne comprend pas vriament.
Merci en tous cas à toute les personnes qui travaillent sur ce projet.
Bonjour,
Est-il possible de connaitre les sentiers sur lesquels nous sommes autorisés à rouler en Forêt de Fontainebleau ?
Votre article indique que « La pratique du VTT sur l’ensemble des chemins de la forêt reste ouverte à condition bien évidement de respecter les autres usagers et les lieux. » ce qui laisse penser que la pratique est autorisée partout y compris sur les sentiers bleus. Mais le son de cloche est légèrement différent à l’ONF dont la charte vélo indique que les sentiers bleus voire les sentiers <2,5m nous sont interdits …
Merci de vos éclaircissements.
Alexandre
Bonjour,
Je suis adepte du VTT depuis longtemps en foret de Fontainebleau. Quelle super nouvelle d’apprendre que les vttistes ne sont plus considérer comme des saccageur.
L’important c’est aussi la manière dont on pratique le VTT dans cette forêt d’exception. Faire des dérapages complètement inutiles abîme les sentiers Dénécourt et croiser les randonneurs sans freiner n’est pas non plus très malin. Je ne suis pas un vttiste parfait mais j’ai conscience qu’une pratique mesurée tout en enlèvent rien au plaisir, ne détériorera pas l’environnement.
Plaisir, respect et on pourra être copain avec les randonneurs et en harmonie avec la Foret.