Le CUBE C68 SL 29 de Robin Vanden Abeele

Cube_C68_Cécémel_Action_2

Le coureur belge Robin Vanden Abeele nous présente son CUBE C68 SL 29 préparé pour la saison 2015

Photos : Danny Zelck

Membre pour la seconde année consécutive du Cécémel Cycling Team qui est une équipe amateur route flamande, Robin Vanden Abeele est cependant un pur vététiste et ses objectifs sportifs se situent clairement sur les épreuves VTT en Belgique plus quelques intrusions en France avec notamment le Roc d’Azur (54e en 2014).

Cube_Blackburn_titane_Cécémel

Son programme de courses 2015 est assez éclectique avec du XCE, du XCO, du XC Marathon, de l’Ultra (MB Race), des épreuves en relais, des courses à étapes, des Roc Ruelles (Houffalize et Fréjus) et le trophée belge City Mountainbike Challenge comportant plusieurs épreuves XCE urbaines. Quelques courses sur route longues tournant autour des 160 km, à l’instar des manches de coupe de Belgique, sont également prévues pour l’entrainement. Calendrier bien chargé avec plus de 30 jours de course !

Robin nous confie : « Cette variété me permet de garder de la motivation en alternant les différentes types de courses et je peux apprendre beaucoup en pratiquant toutes ces disciplines. »

Cube_C68_Cécémel_Action_1

Robin roule en CUBE depuis qu’il a commencé le VTT en 2011. Fidèle à la marque allemande pour plusieurs raisons (contrat Co-Factory, performance du vélo, attrait pour ces vélos…), son C68 SL 29 est un vélo de série 2015 sur lequel plusieurs éléments ont été modifiés. Exit la tige de selle télescopique, modification du poste de pilotage et une paire de roues française DUKE sont les principaux changements effectués. Fiche technique détaillée ci-dessous.

Cube_C68_Profil 1

FICHE TECHNIQUE CUBE C68 SL 29
Cadre : carbone CUBE C68
Fourche : RockShox RS1
Dérailleur : SRAM XX1
Shifter :
 SRAM XX1 Trigger
Pédalier : SRAM XX1 – 30, 32 ou 34 dents
Cassette : SRAM XG1199 – 10/42 dents
Chaine : SRAM XX1
Freins : Magura MT8, disques 180mm/160 mm
Cintre : Ritchey WCS Carbon 2X – 690 mm/9°
Grips : Ritchey WCS True Grips
Potence : Ritchey WCS 4 Axis -17°
Selle : Fi’zi:k Tundra Manganese
Tige de selle : Ritchey WCS Alloy 27.2 x 400 mm
Roues : Duke Lucky Jack/moyeux DT Swiss 240S/rayons Sapim CX Ray
Pneus : Hutchinson Python 2 TLR Hardskin 29 x 2.10
Pédales : Shimano XTR M980
Porte-bidons : Blackburn Swerve Titanium
Accessoire : Support de caméra Pro pour caméra Shimano Sport CM-1000
Poids : 9 kg avec pédales

Cube_C68_Cécémel_Profil 2

Le choix des roues s’est porté sur les nouvelles DUKE Lucky Jack à jantes carbone sans crochets (voir détails techniques sur ce lien www.velochannel.com/Nouvelle DUKE Lucky Jack) après une première saison très satisfaisante en DUKE l’an passé avec les Lucky Star à jantes alu Ryde et moyeux Tune. Passage au carbone pour s’accorder davantage au programme compétition XC avec davantage de rigidité. Moyeux DT Swiss car ce sont les seuls s’adaptant parfaitement (en plus des SRAM) à la fourche RockShox RS1 pour conserver un très bon niveau de rigidité.

Cube_C68_Cécémel_Rockshox_Ritchey_Sram

Périphériques Ritchey WCS pour leur bon rapport qualité/prix. J’aime bien le design et la cosmétique et les produits sont suffisamment légers et fiables. La tige de selle télescopique d’origine ne m’intéressait pas, poids et maintenance en plus, pas d’utilité par rapport à ma pratique.

Cube_C68_Profil 2

Pneumatiques Hutchinson, principalement des Python 2 qui sont mes pneus préférés grâce à une certaine polyvalence allant de terrains humides (voire boueux) à poussiéreux. Bonne accroche, je me sens bien en confiance avec ces pneus qui me semblent meilleurs que la précédente génération de Python que j’utilisais déjà. J’utiliserai également les Taïpan pour les tracés où le terrain sera très polyvalent. Possible également que je mixe Python à l’arrière, Taïpan à l’avant. Plus occasionnellement, j’utiliserai les Black Mamba (City Mountainbike Challenge) et Cobra (Roc d’Azur par exemple).

Cube_C68_Cécémel_Hutchinson_1

Voir aussi :

Seconde année en SRAM XX1 car j’aime le look et le fonctionnement de ces produits. En 2013, j’ai eu beaucoup de problèmes de déraillement à l’avant avec le groupe XX en 2 x 10 vitesses et je ne souhaite donc pas repasser en double. Je reste cependant ouvert aux nouveaux produits, j’ai par exemple récemment essayé le Shimano XTR Di2 et j’ai vraiment beaucoup aimé. J’aime découvrir de nouveaux systèmes.

Cube_C68_Cécémel_profil 1

Les objectifs 2015 du coureur flamand ont pour but principal de marquer des points UCI. Egalement, la MB Race car il aime l’extrême, course sur laquelle il espère accrocher un podium Espoirs et pourquoi pas un Top 5 Scratch. Top 5 visé aussi au général du circuit XCE City Mountainbike Challenges. On lui souhaite évidement une bonne saison !

Le site web de Robin : www.robinvandenabeele.com

Cube_C68_Cécémel_Action 3

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.