LAPIERRE 2021 : un nouveau Crosshill !

LAPIERRE présente son nouveau Gravel

Seconde génération du Crosshill, la première étant apparue au catalogue Lapierre en 2017. Pas de grosse révolution mais des changements intéressants pour ce vélo Gravel et modulable (Touring/Bikepacking) qui s’annonce plus dynamique et plus polyvalent que son prédécesseur.

Lapierre annonce la couleur : «nous n’avons pas voulu changer radicalement notre modèle, mais nous l’avons repensé avant tout pour qu’il devienne un vélo de gravel plus dynamique avec une nouvelle géométrie plus compacte, mais qu’il soit aussi intégralement modulable pour passer en mode bikepacking». Le Crosshill «2» évolue ainsi dans la bonne direction, la première version étant un peu trop sage et moins typée – voir notre essai complet : Test du Lapierre Crosshill 500.

Qu’est ce qui change ?

Exit la forme «ondulée» avec les haubans et tube supérieurs cintrés, on repasse sur du rectiligne plus classique et en phase avec le marché. D’autre part, certaines soudures deviennent plus lisses avec une double-passe. Look plus sobre donc, dans la tendance actuelle, sobriété accentuée par le passage en interne des câbles et durites (sur la première génération, seul le frein avant traversait le fourreau gauche de la fourche, tout le reste passait en externe).
Disparition de la boite PressFit pour revenir à du BSA (boite filetée) ce qui permet de gagner en fiabilité/longévité côté boitier de pédalier.
Des plots de fixation Bikepacking (entraxe standard porte-bidon) apparaissent sur la fourche et l’avant du tube supérieur, des plots en plus sur le tube diagonal également. Bien entendu, les oeillets de fixation porte-bagages et garde-boue sont toujours présents. Et un peu de fun avec un décapsuleur intégré au levier de serrage d’axe traversant !

 

La géométrie progresse également, on se souvient notamment des bases très longues du Crosshill «1» avec tout de même 455 mm de long. 2 centimètres de moins avec donc désormais avec ce compromis habituel de 435 mm pour gagner en vivacité sans compromettre la capacité de monte pneumatique puisque il est possible d’atteindre 700C x 45 mm (40 mm si garde-boue) et 650B x 50 mm.


Côté matériaux, pas de changement, de l’aluminium uniquement et une fourche carbone à pivot aluminium.

3 modèles au millésime 2021

Trois déclinaisons au catalogue de la marque française, toutes bâties avec ce châssis aluminium Supreme 5 multi-butted/fourche carbone disposant d’axes traversants de 12 mm. Des transmissions doubles uniquement avec des étagements appropriés, notamment avec l’utilisation de pédaliers en 46/30 dents (au diable des 50/34 de route !). Les roues sont en Tubeless Ready sur toute la gamme avec d’origine de la jante Mavic XC621 (jante double paroi oeilletée et sans crochets, largeur interne de 21 mm) issue du VTT.

LAPIERRE Crosshill 5.0 – Prix public : 1899 Euros
Groupe complet Shimano GRX 2×11 vitesses RX810/RX600, braquets 46/30 dents et 11/34 dents, freins hydrauliques. Jantes Mavic XC621, moyeux Lapierre, pneus WTB Riddler DNA Compound TCS (Tubeless Ready) tringles souples 700×37 mm flancs beiges. Tige de selle téléscopique Lapierre, commande à routage interne.
Poids constructeur : 11kg en taille L
Disponibilité : Décembre 2020


LAPIERRE Crosshill 3.0 – Prix public : 1499 Euros
Le Crosshill 3.0 est équipé d’origine de porte sacoches arrière et de garde-boue.
Transmission Shimano Tiagra 2×10 vitesses, sauf cassette Sunrace CSMS0, chaine KMC X10 et pédalier FSA Omega Mega EXO. Braquets 46/30 dents et 11/34 dents. Freins Shimano Tiagra hydrauliques.
Jantes Mavic XC621, moyeux Lapierre, pneus WTB Riddler tringles rigides 700×37 mm flancs beiges.
Poids constructeur : 12kg en taille L
Disponibilité : Février 2021


LAPIERRE Crosshill 2.0 – Prix public : 1099 Euros
Transmission Shimano Sora 2×9 vitesses, sauf cassette Sunrace CSM90, chaine KMC X9 et pédalier FSA Tempo. Braquets 46/30 dents et 11/34 dents.
Freins mécaniques à étriers Tektro MD-C510C et disques Shimano RT30.
Jantes Mavic XC621, moyeux Lapierre, pneus WTB Riddler tringles rigides 700×37 mm flancs beiges.
Poids constructeur : 11,2kg en taille L
Disponibilité : Décembre 2020

> Autres infos Allroad : www.velochannel.com/Allroad
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur FacebookInstagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.