La Grande Traversée VTT de Vaucluse®

départ de Savoillans

La grande traversée du Vaucluse à VTT est la petite dernière d’une famille de parcours réunissant notamment les traversées du Jura, du Morvan et des Préalpes. La liste complète est ici. VeloChannel est allé s’y dégourdir les roues en cette fin de printemps 2014. Des aléas météo et mécaniques, combinés à un planning serré, nous ont un peu bousculés. Le détail de ces imprévus est disponible ici. Un bon prétexte pour y retourner très vite… Mais l’essentiel a été vu. Quel bonheur! Des passages physiques, techniques, de la caillasse à gogo, mais aussi beaucoup de verdure, sans oublier plusieurs très beaux villages. Nombre de points de vue surprenants s’ajoutent à la grimpe du Mont Ventoux par les pistes, pour faire de cette découverte du département 84 une sacrée tranche de VTT.

The Grande Traversée VTT de Vaucluse® is a bike trip (among others, the complete list is here) worked up a few weeks ago to discover the 84th french département. Wide tracks are mixed with single paths to improve your physical and technical skills. And the Mont Ventoux is only the most famous asset of this journey, full of spots with magnificent views.

église de Savoillans

Savoillansmontée avec le Ventoux dans le dos

Le départ de Savoillan donne le ton : ça monte sec dans les cailoux, avant un single sur une crête offrant une large vue, sous la surveillance majestueuse du Ventoux. Et c’est parti. Les rochers sont partout, mais les parties boisées sont fréquentes et bien agréables. Le col du Comte est typique des joies du parcours : une ascension sur une piste en forêt suivie d’une descente technique sur un single en caillasse dans les buissons, dans un paysage superbe.

Starting from the village of Savoillan, a spicy single track climbs almost immediately to let you know what kind of ride your’re about to deal with. Stones everywhere, gasping view all around and the Mont Ventoux waiting behind…

dentelles de Montmirailbalisage et single trackvue sur le Ventoux

Les 20 kilomètres entre Malaucène et Suzette font payer plusieurs très beaux points de vue par une brêve côte assez rebutante, qui pourrait être supprimée du parcours dans l’avenir. Mais quelle(s) vue(s), quel pied!

ascension du Mont Ventouxascension du Ventoux (suite)sommet du Ventoux

L’ascension du Géant de Provence se fait depuis la commune de Bédoin. Cette grimpette de la bosse mythique se fait par une large piste de cailloux blancs. Durant le premier tiers, la pente ne mollit pas et les virages sont raides. On trouve ensuite son allure, mais sans vraiment de répit. Peu d’ombre au départ, et puis plus du tout, hormis celle des parapentes… La vue reste assez dégagée, ce qui confirme la prise d’altitude : 1200m en une seule passe. Difficulté physique uniquement pour cette lonnnngue montée sans charme particulier. En revanche, Les paysages rocailleux du haut sont saisissants. Quelques rares taches de vert perdues au millieu de tous ces cailloux… Cette désolation rugueuse et un peu solennelle officialise la victoire de l’étape. Sur les quelques dizaines de mètres de route vers Chalet Reynard, c’est l’affluence. Il y a des vélos dans tous les sens.

The ascent of the Mont Ventoux starts from the village of Bédoin. It keeps climbing without a break from 300m until 1500m high, on a wide track not so sexy. The view changes all along, letting you know you’re getting higher. The landscape ends impressively rocky, until a short part of road leading back down to Chalet Reynard.

maison du Rat _IGP5076

Après ça, on retrouve de la verdure et l’intimité d’un décor forestier plus calme. Quoique… Les rats ont l’air assez balèze. Heureusement, on n’en a croisé aucun. Juste une biche magnifique.

After this famous spot, the narrow track goes down in the woods again. Rats looks bigger there than anywhere in the world, but fortunately the only one we saw was deadly peaceful.

Gordesroute de Mursfalaise de la Madeleine

Le reste du parcours est du même tonneau. Un descriptif complet est disponible sur le site www.provenceguide.com. Nous signalerons notamment, pêle-mêle et sans prétendre être exaustifs, le très beau village de Gordes, malheureusement bondé de touristes, celui de Murs, totalement paisible lui,  les incroyables falaises de la Madeleine au-dessus de Lioux… En attendant un second volet d’images commentées de cette traversée du Vaucluse.

The rest of this trip keeps eyes and legs busy. More details and pictures will come later, but if you’re looking for an MTB ride to remember, you can already pick this one and organize everything. You won’t have no regrets…

passage sur rocher avec vue

Cette traversée fut une découverte : un parcours intensif, généreux en sensations physiques, en émotions et en paysages… Une réussite. La brièveté du tracé sur le papier (230km) laisse à chacun le choix des armes, vu le dénivelé proposé (5750m). Les plus furieux feront ça en trois ou quatre jours, alors que d’autres pourront se régaler sur dix étapes. A vous de jouer…

A great trip, picky and beautiful. You can ride with pleasure for ten days, or die trying to make it three… Have fun.

Aspects pratiques

crevaison arrièreLe vélo et son pilote, d’abord… Dans le Sud, il y a de la caillasse. Des suspensions sont recommandées, au moins à l’avant. Prévoir également des pneus en conséquence. Sur le plan physique, il vaut mieux avoir roulé avant pour prendre du plaisir sur ce parcours. Un bagage technique est également conseillé, même si on peut toujours passer à pied « quand on ne le sent pas ». Le choix du sac léger est évidemment le plus agréable, mais pèse sur la logistique (hébergement, accompagnement, voiture…) et sur le porte-monnaie. Ne pas mégoter sur la flotte : un litre et demi avec soi, c’est un minimum. En deux mots, préparez un peu cette traversée, et elle sera alors savoureuse.

balisage passage dangereux L’itinéraire est très bien balisé. Les chemins à ne pas pendre sont également signalés à certaines intersections, ainsi que les dangers masqués jusqu’au dernier moment. Il est cependant recommandé de se munir au moins d’une carte globale du secteur, ne serait-ce que pour pouvoir naviguer par la route en cas de pépin.

véhicule pour la logistiqueLa logistique constitue le point délicat de ce genre de raid. Le TGV arrive en gare d’Avignon, et après, rien n’est simple. Une solution est d’atteindre le départ à Savoillan en véhicule, et de prévoir une journée de retour par la route depuis Fontaine de Vaucluse (environ 70kms). Le déplacement du véhicule peut aussi être confié à un tiers… Un système de navette est proposé en plus de certaines solutions d’hébergement, ou par certains accompagnateurs qualifiés, nous y reviendrons.

hébergement VaucluseLes solutions d’hébergement seront traitées dans un chapitre distinct. Un premier choix peut s’effectuer d’après cette liste. Certains gites remplissent un cahier des charges spécifique à la pratique du vélo dans la région. Stockage des bicyclettes sous clef durant la nuit, outillage minimum pour de la petite maintenance sont proposés dans ce cas.

cycliste maladeAttention à la météo, le climat provençal étant plutôt chaud et sec, la présence d’une haute montagne pouvant cependant changer complètement la donne, nous en avons fait l’expérience ! Nous reviendrons là-dessus avec diverses recommandations à prendre en compte pour profiter au mieux de cet itinéraire permanent.

 

sentier dans un pierrier
Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel
You can follow VeloChannelat Facebook/VeloChannel and at Twitter@VeloChannel

3 commentaires sur “La Grande Traversée VTT de Vaucluse®”

  1. Hello!
    Je rentre juste de cette traversée qui je pense deviendra vite mythique! Elle est, comme vous l’écrivez, physique et technique: du vrai VTT, du pur ride! On s’est régalé!
    Je voulais réagir sur la partie logistique. Nous aussi avions avant notre départ des difficultés pour savoir comment rejoindre la voiture laissée au départ depuis l’arrivée. Et nous avons appris lors de notre traversée qu’un certain Olivier joignable au 0698240707, société EGOBIKE, propose avec son pickup des navettes entre arrivée et départ, une assistance rapatriement où que vous soyez sur le parcours, certaines pièces mécaniques, etc.

    Sportivement,
    Maxime

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.