La FFM annonce la création d’un Championnat de France VTT électrique

Deux Championnats de France de VTT à assistance électrique seront organisés en 2018, l’un sous l’égide de la FFC, le second s’adressant aux licenciés FFM. Deux maillots distinctifs, deux approches différentes pour une discipline en plein essor.

La discipline du futur pour certains, déjà bien lancée commercialement depuis quelques années et présente sur quelques épreuves de renom, mais fortement poussée en 2018 côté compétition avec l’organisation officielle du premier Championnat de France de VTT-AE. La FFC (Fédération Française de Cyclisme) a confirmé sa volonté d’organiser un Championnat de France officiel en 2018 avec remise de maillot et médaille validant le titre.

De son côté, la FFM (Fédération Française de Motocyclisme) officialise en cette fin d’année 2017 la création du premier Championnat de France de E-VTT Enduro sous un format autre puisque le titre sera attribué à l’issue de 5 manches se déroulant entre avril et octobre 2018. Les courses reprendront le principe de l’Enduro moto avec des secteurs chronométrés et des liaisons. Autre différence avec le format FFC, on aura le choix de la catégorie de machine en s’inscrivant soit en E Pro si l’on a un Speed Bike (VTT AE dont l’assistance se coupe à 45 km/), soit en Elite et National sur une machine plus classique 250 Watts/coupure à 25 Km/h.
Plusieurs titres seront décernés selon donc le type de VTT AE et les catégories d’âge, tandis qu’un classement constructeurs sera également établi.

Deux championnats, deux fédérations, problématique pour certains, logique ou normal pour d’autres, non sans évoquer ce qu’il se passe déjà dans le sport en général avec les fédérations dites officielles et l’Ufolep et la FSGT à côté. Le VTT a aujourd’hui 3 fédérations différentes – FFC, Ufolep, FSGT – chacune d’entr’elles récompensant ses coureurs avec un titre d’appellation distinctive permettant d’éviter les confusions entre fédés et attribuer ainsi la bonne valeur à chaque trophée. Dans l’ensemble, on s’y retrouve et les distinctions marquées permettent à chaque coureur d’être valorisé comme il se doit, le plus important étant que les pratiquants y trouvent leur compte avec satisfaction.
FFC ou FFM, cela fait débat aujourd’hui, la FFC revendiquant le droit d’organisation vu qu’il s’agit de vélo – certes à assistance électrique – tandis que la FFM affirme que l’on est sur une machine équipée d’une motorisation, donc logiquement rattachée au motocyclisme. Les «vététistes AE» n’ont pas toujours forcément d’opinion, mais certains en ont avec une préférence pour l’une ou l’autre selon leur propre vision du VTT-AE. Les avis de vététistes musculaires sont plus tranchés pour diverses raisons. Parmi les divergences d’idées, du côté des instances ou professionnels du milieu, on veut éviter les amalgames courts VTT-AE = VTT ou VTT-AE = moto pour le bénéfice du VTT-AE et/ou de la discipline en général, notamment du côté du cyclisme. Et ces amalgames peuvent nuire évidemment (c’est déjà le cas) au VTT dans sa globalité comme nous l’expliquions dans notre précédent article à lire ici.

Toujours est-il qu’au final on a deux formats et appellations différentes (Championnat de France de VTT-AE et Championnat de France de E-VTT Enduro), les pratiquants pouvant finalement choisir l’une ou l’autre fédération (ou les deux pour concourir sur chaque championnat), du moment qu’ils trouvent un calendrier de courses leur convenant, comme c’est déjà le cas pour le VTT 100% musculaire depuis très longtemps avec ces 3 fédés organisatrices. Bien si c’est cadré correctement des deux côtés pour éviter certains débordements, e tout cas distinguer en compétition la pratique du VTT-AE de celle du VTT purement musculaire est aujourd’hui essentielle si l’on veut préserver l’image du VTT, en particulier son côté originel «sport nature» permettant d’être libre de pratiquer hors ou en compétition quels que soit les chemins empruntés.

Voir aussi : 
– VTT-AE, vers un premier Championnat de France en 2018
– Le VTT à assistance électrique, une réelle problématique ?

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.