In’bô, Le Ventoux N° 004

In'Bô Le Ventoux, cadre en bambou

Après la visite des ateliers In’bô, nous avons pu emprunter leur vélo de présentation 2015 pour le photographier sous tous les angles…

Cette machine est une vitrine de ce que l’entreprise vosgienne peut concevoir et assembler sur commande, pour finalement proposer un vélo complet et prêt à rouler.

écusson Le Ventoux n°4 sur le tube de selle

Pour emmener son bambou, ce Ventoux n°4 ne s’encombre pas d’un montage approximatif. Jugez plutôt.

frouche 3T Funda Pro In'Bô Ventoux

roue et boyau Corima 700x23

potence 3T du Ventou en bambou de chez In'Bô

Le vélo est habillé par 3T (potence et cintre, fourche Funda Pro carbone et tige de selle carbone), et il est chaussé d’un ensemble roues et boyaux Corima 47 S+ en 700×25.

dérailleur avant Sram Red

dérailleur Sram Red

étrier frein avant Sram Red

La transmission et le freinage sont assurés par un groupe Sram Red complet, les étriers étant équipés des patins spécifiques Corima. On s’asseoit sur une selle San Marco Aspide aux rails et coque carbone.

vélo bambou In'Bô dans la végétation

jonction tube supérieur en bambou et raccord en fibre de lin

Un cadre In’bô, c’est un peu de métal, mais surtout du végétal : sept tubes de bambou assemblés autour de cinq pièces en aluminium, par des raccords en résine époxy et fibre de lin.

raccord de direction en fibre de lin et résine époxy

raccord de direction In'Bô Le ventoux

Les tubes assurent la rigidité du vélo, et les raccords donneront son confort au cadre, la fibre de lin absorbant les vibrations. Un vernis transparent, au toucher satiné, le recouvre intégralement, laissant admirer la fibre des raccords et les jonctions lin-bambou.

écusson "fait main dans les Vosges"

raccord supérieur du cadre en bambou In'Bô Le Ventouxe

boitier de pédalier fibre de lin et résine époxy du Ventoux In'Bô

S’ajoutent à ce montage diverses petites pièces comme le support du dérailleur avant, les passages de gaines et les éventuels filetages borgnes pouvant recevoir un porte-bidon (absents sur ce Ventoux). La décoration se limite aux écussons de la marque et du modèle, afin de mettre le bambou en valeur.

In'Bô Le Ventoux de profil, cadre en bambou surfond bois

Le résultat esthétique est double. D’abord bien sûr,  l’originalité du matériau du cadre saute aux yeux. Mais ensuite et surtout, le mariage de ces formes douces aux teintes naturelles avec les lignes et coloris ultra-modernes du reste du montage procure une sensation visuelle vraiment inédite : ça colle au slogan d’In’Bô, Naturellement technique

Retrouvez les impressions délivrées sur la route par ce vélo dans cet article.

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

2 commentaires sur “In’bô, Le Ventoux N° 004”

  1. Bonjour,
    Quel poids ?
    C’est rigide et solide le bambou ? J’avais déjà vu en vélo de ville mais en course, je suis surpris, surtout avec un super équipement (red).
    Ca se vend ? Combien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.