IBIS présente le nouveau DV9 !

IBIS DV9, le retour !

Après deux ans d’absence, Ibis réintroduit le DV9 à sa colection 2023. Mêmes fonctions que la version 2018 – 2020, à savoir un hardtail à tout faire – du XC Race au Down Country – mais une géométrie repensée pour cette seconde génération 2023 !

Par Yannick Oven – Photos : Ibis Cycles/Lear Miller

Pour rappel, le DV9 est un VTT semi-rigide apparu en 2018 au sein de la gamme de la marque californienne sous l’impulsion de son CEO Hans Heim souhaitant créer un VTT correspondant aux besoins de l’équipe universitaire locale de sa fille, un semi-rigide pouvant évoluer sur des courses de XC tout comme sur des parcours bien ludiques lors de sorties entre potes, le tout à un tarif accessible. Une certaine polyvalence donc avec à l’époque au choix une fourche de 100 ou 120 mm.

Une géométrie qui évolue

Retiré du catalogue en 2021/2022, le Covid étant passé par là, Ibis sort son nouveau DV9 avec quelques changements. Optimisé pour l’utilisation d’une fourche en 120 mm de débattement mais compatible 100 à 140 mm, le DV9 nouvelle génération reprend la géométrie du Exie. Si on le compare au DV9 premier cru, l’angle de direction (avec fourche de 120 mm) passe de 67.4° à 66.5° tandis que celui de selle prend 2 à 4 degrés selon la taille (74 à 76°). Les bases sont raccourcies avec dorénavant 425mm contre 439 auparavant tandis que les valeurs de Reach s’allongent. 53mm de gagné également côté Standover, un top tube plus bas donc pour faciliter la mobilité sur les parties techniques.

4 tailles (S, M, L, XL) couvrant les cyclistes mesurant 1m52 à 1m98, disponible en cadre nu ou 3 montages sur bases de groupes Shimano Deore, SLX ou Sram NX/GX. Fourche Fox Float 34 Performance et tige de selle télescopique de série, pneus Maxxis Rekon Race EXO 29×2.40, le DV9 pouvant recevoir des enveloppes allant jusqu’à 2.6 de large. 

Parmi les autres caractéristiques importantes, une patte de dérailleur au standard UDH, une boite de pédalier filetée BSA, 2 emplacements porte-bidon quelle que soit la taille de cadre, diamètre de tige de selle 31.6mm. Peu courant aujourd’hui, l’emplacement de l’étrier de frein arrière au dessus du hauban et le renfort associé, un positionnement qui facilite l’accès pour un réglage et un changement de plaquettes aisé.

2 coloris au choix, Muddy Water et Purple Crash et une disponibilité en magasin annoncée pour la dernière semaine de février 2023.

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.