GravelMan Breizh Nord #3, c’est bientôt !

Retour sur la côte d’Émeraude !

Steven Le Hyaric et son équipe rempilent pour une année supplémentaire en proposant pas moins d’une bonne dizaine de dates tout en étoffant l’offre des destinations; plus exotique, plus long, plus difficile, le calendrier 2024 des GravelMan Series promet d’être riche et varié.

Par Fred Ischard

Les classiques épreuves franciliennes, flandriennes ou montagneuses sont conservées tout en y ajoutant des surprises à l’image d’une édition dans les terres catalanes à Girona, haut lieu de la pratique du Gravel et du cyclisme en général. Également au programme, sont conservées des destinations hautes en couleur à l’image de Marrakech qui s’est déroulé au mois de Janvier, la Toscane qui se déroulera au mois de mars ou encore le Beaujolais à travers vignes et forêts. De notre côté, après avoir été conquis par la première édition bretonne il y’a deux ans qui se déroulait déjà en Côtes d’Armor, nous allons revenir sur cette trace qui nous avait tant séduit par son équilibre et sa diversité entre terre et mer.

Tout d’abord, petit rappel du principe de l’épreuve qui n’est pas une course mais bel et bien une aventure qui se veut accessible à un large public pour peu qu’il soit préparé un minimum à un effort d’endurance. Les participants disposent de 10 à 70 heures max pour boucler un tracé variable entre 60, 120, 200, 350, 500 ou 700 kilomètres selon la distance choisie. Concernant la logistique, c’est très simple, départ le vendredi matin à partir de 6 heures et ensuite tout est autorisé à l’exception d’une assistance extérieure, chacun doit rester autonome dans la gestion de son aventure, que ce soit en non-stop avec comme objectif un temps cumulé le plus rapide possible ou bien un « voyage » découpé en 2 ou 3 étapes.

Autre particularité de ces GravelMan Series, celle de proposer deux options de traces parallèles mais différentes avec l’une en Gravel et l’autre sur asphalte. Chaque participant peut ainsi choisir sa trace en fonction de sa pratique, trace route ou tout terrain au gré de son envie, chacun peut ainsi y trouver son compte.

Après avoir vécu la version Paris-Deauville en 2021 puis l’édition bretonne en 2022 qui nous avait particulièrement séduit, nous reviendrons donc sur l’édition Breizh Nord #3 en 2024 avec un parcours breton qui ne manquera à nouveau pas de nous surprendre. La Bretagne, c’est un patrimoine riche et chargé d’histoire que l’on va redécouvrir sur une trace qui nous promet une visite absolument fabuleuse dans ce département touristique costarmoricain. Côté parcours, ça sera la surprise… ou pas. A ce jour, on ne connait pas encore le tracé car l’itinéraire n’est pas encore dévoilé. Il faudra probablement s’attendre à retrouver une base de la trace effectuée en 2022 agrémentée de quelques variantes. Comme sur chaque épreuve, de multiples choix s’offrent aux participants avec trois traces Gravel qui peuvent être déclinées en deux traces de 350km (une en Côte d’Armor, la suivante en Morbihan) pour cumuler une trace de 700km (avis aux plus gourmands), la trace officielle de la version 350 sera la boucle Côte d’Armor que nous choisirons et une boucle de 120 à faire seule ou cumulé avec le 350 précédemment cité). Côté asphalte c’est exactement la même offre ce qui représente une multitude de possibilités et une formule à la carte afin de contenter le public le plus large possible, du débutant au plus expérimenté.

Alors, curieux et excité de venir découvrir cette terre bretonne en mode « cyclisme aventure », rendez-vous le 24 mars pour la troisième édition du GravelMan Breizh Nord qui assurément nous réservera à nouveau de belles surprises !

Infos et inscriptions : www.gravelmanseries.com
Voir aussi : www.velochannel.com/GravelMan Series

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.