GravelMan Series 2022, Breizh édition 1

GravelMan Series, l’aventure à portée de tous

D’une première épreuve apparue soudainement fin 2020 à un calendrier complet en 2021, les GravelMan Series suscitent de l’engouement auprès des cyclistes à la recherche d’aventure le temps d’un week-end et la recette fait succès, une formule à l’organisation simple pour ces événements atypiques qui vont se développer encore un peu plus pour 2022.

Par Fred Ischard

Un homme se trouve derrière ce label GravelMan Series, Stéven le Hyaric, ancien coureur Élite et aventurier hors paire avec notamment des expéditions dans des contrées hostiles telles que l’Himalaya, une liaison entre Paris et Dakar ou plus récemment la Namibie et ce, toujours au guidon de son vélo parfaitement équipé pour ces défis. En 2020, il propose dans un premier temps une fameuse liaison entre Roubaix et Paris afin de répondre à l’appel de nombreux cyclistes en mal d’aventure.


Voir : GravelMan Series, l’essence du cyclisme


Victime de son succès, il propose pas moins de 10 dates dès l’an passé afin de faire découvrir au grand public ses régions fétiches en proposant à chaque fois une formule simple mais qui convient parfaitement à quiconque souhaitant se lancer sur un Bikepacking le temps d’un week-end. Les coureurs disposent de 50 heures pour boucler un tracé cumulant en général 350 kilomètres et entre 3000 et 7500 mètres de dénivelé selon la région. Concernant la logistique, c’est très simple, départ le vendredi matin à partir de 6 heures et ensuite tout est autorisé à l’exception d’une assistance extérieure, chacun doit rester autonome dans la gestion de son aventure, que ce soit en non-stop avec comme objectif un temps cumulé le plus rapide possible ou bien un « voyage » découpé en 2 ou 3 étapes.

Autre particularité de ces GravelMan Series, celui de proposer deux traces parallèles mais différentes avec l’une en Gravel et l’autre sur asphalte. Chaque cycliste peut ainsi choisir sa discipline tandis que certains participants sortent de la trace Gravel pour finir plus facilement sur la trace route, chacun doit pouvoir y trouver son compte. Côté parcours, il y en aura à nouveau cette année pour tous les goûts. L’année débutera par des traces assez roulantes en Île de France et dans les Flandres durant la période hivernale, plus vallonnées en Bretagne et en Toscane durant le printemps puis montagneuses au Mont-Blanc, en Auvergne, en terre Basque et dans le Jura cet été.

GravelMan Breizh #1

Après avoir vécu avec succès la version Paris-Deauville en 2021 qui nous avait particulièrement séduit, voir www.velochannel.com/GravelMan #4 vécu de l’intérieur, nous testerons une nouvelle date en 2022 et c’est le parcours breton que nous irons découvrir.
Présentation de cette nouvelle date qui sera la 3e épreuve des GravelMan Series en cette année 2022 après Paris en janvier et Flanders en février.

La Bretagne, c’est une région absolument surprenante et d’une richesse historique et patrimoniale très importante. Du cœur de la Bretagne au littoral nord et sa célèbre Côte de Granit Rose, cette nouvelle trace nous promet une visite absolument fabuleuse. Au départ de Callac, nous traverserons la mythique forêt de Brocéliande puis les parcours nous emmèneront sur l’un des points les plus emblématiques du cyclisme breton, le célèbre Mur de Bretagne avant de remonter vers St Brieuc, la « capitale » des Côtes Armoricaines. On longera ensuite la Côte de Granit Rose jusque Lannion en passant par Perros-Guirec avant de redescendre vers Carhaix en longeant la haute vallée de l’Aulne et les contreforts des Monts d’Arrée. Bref, c’est un véritable « tour des Côtes d’Armor » qui nous sera proposé en cumulant près de 300 kilomètres et 5000 mètres de dénivelé pour la trace Gravel (4000 pour la trace asphalte).

Alors rendez vous le 18 mars à Callac pour la première édition du GravelMan Breizh qui assurément nous réservera à nouveau de belles surprises !

Infos et inscriptions : www.gravelmanseries.com

Voir aussi : GravelMan Series, articles précédents

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.