Fourche MOTION, test du prototype !

motion-fourche-carbone-anti-plongée

Ce fut la grosse attraction du dernier salon Roc d’Azur ! La fourche Motion et sa conception atypique et entièrement française en a interpellé plus d’un forcément. Les premiers produits finis destinés aux précurseurs – une sélection de quelques pratiquants – arrivent sous peu pour être testés la version de série est prévue pour 2017. Nous avons tout de même tenu à rouler le prototype, trop impatients de découvrir cette proue à système anti-plongée. Premières impressions…

Rappel du concept, les premières images et explications lors du dernier Roc d’Azur (2015) avec un prototype de développement + un prototype très proche de la version finale, voir article de présentation ici : MOTION, la marque française qui révolutionne la suspension ?

motion-france-fourche-carbone

Pour en connaître davantage, rendez-vous fut pris pour une petite après-midi de roulage en Vallée de Chevreuse. Certes, le terrain est peu agressif et ce n’est franchement pas l’endroit idéal pour tester des suspensions… Cependant, il ne s’agit pas ici de livrer un avis précis et approfondi sur cette fourche sachant que nous allons rouler le prototype « brut » ayant servi comme première base de roulage et de développement. Si l’on retrouve dessus des similitudes avec le produit final en termes de comportement, la cosmétique est très loin de la fourche de série qui arrivera en 2017. Idée globale identique mais construction différente, un prototype très lourd et utilisant un amortisseur de direction de moto pour faire office de cartouche hydraulique qui ne sera évidement pas sur le produit commercialisé…
Le but de ce micro-essai est donc de relever de simples premières sensations sur ce système particulier affichant de belles promesses sur le papier.

essai-test-motion-fourche-parallélogramme

Si une cartouche hydraulique se trouvera sur la fourche Motion, ce sont bien les lames composite qui assurent l’essentiel du boulot. Les lames sont positionnées à l’inverse sur la version de série, l’arc formé étant à l’opposé, ce qui ne change nullement leur travail et le résultat final mais apporte des avantages en intégration et exposition aux chocs – voir photo en bas d’article.

test-essai-fourche-vtt-motion-france

Ce qui surprend en premier lieu au roulage, c’est l’incroyable sensibilité. Pas de temps ni de seuil de déclenchement, la fourche s’actionne immédiatement à la moindre imperfection du sol, c’est saisissant ! Pour autant, on ne ressent pas d’affaissement, on rentre juste de suite dans le débattement avec aucune zone « morte » où la suspension ne travaille pas idéalement. Ici, on a 100% d’efficacité dès que ça travaille.
Autre point impressionnant, le comportement au freinage. En fait, on ressent un effet dissocié entre le frein avant et la fourche, c’est à dire que l’action du freinage ne provoque pas d’enfoncement important de la fourche. On garde une très bonne tenue, avec une fourche qui continue de travailler comme si l’on ne freinait pas de l’avant. Conséquence directe, on peut par exemple se permettre de freiner dans une courbe tout en gardant du contrôle et non avant le virage puis on relâche ensuite une fois la vitesse de passage définie pour conserver une bonne assiette du vélo et exploiter la suspension. Avec la Motion, on retarde donc le freinage, on gère la vitesse dans le virage sans se déstabiliser ni compromettre l’adhérence et l’amortissement n’est pas parasité par le freinage. Tout cela tient compte évidement de la forme de la courbe et de la visibilité, mais d’une manière générale on peut adopter une nouvelle approche du pilotage au freinage, valable en virage mais aussi sur des secteurs accidentés plus droits.

En ce qui concerne le comportement en montée et le rendement général, nous ne pouvons évaluer ce critère, ce prototype pesant un bon kilo et demi de plus que la fourche de série ! A suivre…

Voir aussi : MOTION, la marque française qui révolutionne la suspension ?

Infos : www.motion-france.fr

fourche_suspendue_Motion_carbone_XC_trail_enduro_Roc_Azur

> Autres essais : www.velochannel.com/Essai
> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

2 commentaires sur “Fourche MOTION, test du prototype !”

  1. La fourche Motion est très éloignée en termes de conception/fonctionnement/cosmétique de la Hurrycat Vorace. Quelques légères similitudes avec une AMP par contre, d’un point de vue visuel uniquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.