MOTION, la marque française qui révolutionne la suspension ?

fourche_suspendue_Motion_carbone_XC_trail_enduro_Roc_Azur

Sans aucun doute l’une des plus grosses attractions de ce Roc d’Azur 2015 ! Un stand qui n’a pas désempli, du jeudi matin jusqu’au dimanche après-midi… Il faut dire que cette fourche interpelle forcément, son look très particulier et la technologie associée suscitant beaucoup d’interrogation. Présentation.

On commence par parler de cette nouvelle marque, bien française puisque située en Ile de France, suffisamment loin de la capitale pour commencer à parler de VTT lorsque l’on emprunte les sentiers environnants. Française pour sa conception tout comme la fabrication, Motion précise : « Motion-France conçoit aujourd’hui le « Produit en France » comme un choix cohérent qui permet de garantir des conditions de travail saines, de réduire le transport et ses effets sur l’environnement, et de développer les compétences et le savoir-faire français qui porteront nos générations futures ».

Un groupe d’ingénieurs habitués à développer des produits en carbone dans divers domaines, passionnés et pratiquants le VTT depuis un paquet d’années pour certains. Motion-France est la suite logique pour apporter des solutions novatrices et très efficaces sur un vélo.

Prototype

Un prototype longuement éprouvé pour mettre au point le système. On utilise des lames composite (carbone et fibre de verre principalement)  fléchies lorsque la fourche est au repos et qui se redressent lorsque l’on rentre dans le débattement. On trouve tout de même de l’hydraulique sur ce prototype qui a servi de base au futur modèle Gravity qui se destine aux vélos en roues de 27.5 utilisant 120 à 160 mm de débattement. La gestion de l’hydraulique se fera à la potence, ajustable en roulant donc. Mais le coeur du système reste ces lames composite qui permettent d’ajuster à la fois le débattement et la dureté. Très faciles à démonter, il ne faut que quelques secondes pour les interchanger (sur le modèle fini, voir plus bas).

Motion_fourche_prototype

Points forts de cette conception, le système anti-plongée. On ne trouvera pas le phénomène de plongée au freinage d’une Fournales (ainsi que la Look faite en partenariat avec Fournales) à parallélogramme déformable pour ceux qui ont connu ça au siècle dernier (valable aussi pour Hurrycat, Girvin…). Rien à voir non plus avec du AMP.
Autre point fort, une très grosse sensibilité, chose que l’on ne retrouve pas sur une Lauf par exemple (voir Essai Lauf TR29), qui utilise aussi des lames composite pour faire office de suspension. Haute sensibilité mais pas d’affaissement donc, de quoi avoir du grip et du contrôle en toutes conditions. La chasse – en fonction de l’enfoncement – ne varie que très peu sur le modèle Gravity, pas du tout sur la version Cross.
Le poids devrait avoisiner les 1,8 Kg pour un tarif élevé qui devrait être sous la barre des 2000 Euros (Motion-France annonce pour le moment 1920 Euros pour une disponibilité fin 2016, attendons une éventuelle mise à jour avant de juger…).

Produit fini 

Fourche_VTT_Motion_carbon

Voilà à quoi devrait en principe ressembler la fourche de série, en version Gravity ou Cross. En photo ci-dessus, le modèle Gravity ajusté en 150 mm de débattement. Les lames de la Gravity comporteront un excentrique d’ajustement des lames, non présent sur cette photo, pour peaufiner les réglages. 

La Cross destinée aux pratiques XC/Trail/AM 29 pouces sera à débattement variable de 80 à 120 mm. Même principe mais un blocage à la potence. On remarque que les lames sont positionnées à l’inverse de ce que l’on trouve sur le prototype Gravity ce qui offre une meilleure intégration et moins d’exposition. 1,5 kg annoncés et prix public identique à la Gravity.

Fourche_VTT_Motion_lame_carbone fourche_Motion_parralélograme

Nous avons interrogé les concepteurs, revendiquant simplicité, fiabilité et efficacité. Beaucoup d’articulations et roulements, il sera intéressant de juger la tenue dans le temps de ces parties exposées aux contraintes internes (architecture) et externes (eau, saleté…). Motion-France annonce qu’aucun entretien n’est nécessaire. Affaire à suivre…

Infos : www.motion-france.fr

fourche_suspendue_Motion_carbone_XC_trail_enduro_Roc_Azur

> Autres infos VTT :www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.