FAT Bikes, avec Carrefour je négative

Le géant de la grande distribution nous habitue depuis toujours à suivre les tendances du marché, côté cyclisme en ce qui nous concerne, en proposant des bicyclettes au goût du jour à prix attractifs pour séduire une clientèle large avec des produits d’appel pour les pratiquants occasionnels… ou suicidaires. Le FAT Bike n’échappe pas à la règle, les chefs de marché de l’enseigne internationale nous ayant dégoté un produit hors-normes !

Quand le VTT est arrivé en France, Carrefour (et autres supermarchés de l’époque) a dégainé très tôt, fin des années 80 quasi en même temps que les bouclards spécialisés. Les cadres mono-poutres sont arrivés (SBIKE pour les plus aboutis et prestigieux), là encore la marque Top Bike de l’enseigne française était là avec un magnifique cadre en acier soudé MIG (ou avec de la pâte à modeler, on ne sait plus trop…) très malléable. Sunn a magnifié l’aspect chromé du BMX pour le VTT, Carrefour a immédiatement exploité le filon tout comme la mode des accessoires anodisés purple et bleu à cette même époque. Puis les tous suspendus sont arrivés, mieux vaut ne pas en parler… Plus récemment, si l’on regrette aujourd’hui la disparition de la marque Top Bike, Carrefour surfait sur la vague du 27.5 à leur façon, voir www.velochannel.com/Le 27.5 se démocratise en arrivant en hypermarché !

Fat_Carrefour_supermarché

Carrefour n’a pas non plus tardé à s’intéresser au phénomène FAT Bikes avec de premiers vélos vendus sous la barre des 500 Euros. Dernière trouvaille, un FAT encore moins cher comme le montre ce prospectus ci-dessus. Carrefour va plus loin en s’appuyant sur toute l’expérience de son puissant département R&D pour concevoir un FAT très novateur puisque l’on peut remarquer l’invention d’un type de transmission inédit 1×7 donnant la chair de poule aux ingénieurs SRAM et leur fameux 1×11 tant prisé. Gain de poids évident, simplicité, Carrefour garantit une utilisation tout terrain et toute épreuve.
Les jantes sont également ajourées comme chez les grandes marques, ce qui permet de descendre à 17,5 kg pour ce FAT 26 pouces du plus bel effet. Il y’a moyen de gratter quelques derniers grammes en ôtant la béquille mais cela jouera en défaveur sur la polyvalence de la machine.
Côté performance pure, les pattes arrières coulissantes permettent de faire varier la longueur des bases pour privilégier soit le confort et la stabilité, soit le rendement et le côté joueur du vélo.

A 379 Euros, c’est une véritable aubaine pour celles et ceux qui hésitent encore entre acheter un nouveau barbecue ou un vélo. A noter le pliant urbain proposé à 109 Euros, vous pouvez même profiter de la promotion deux en un en achetant ce FAT qui pourra être pliant malgré l’absence d’articulations prévues à cet effet.

Cette perle rare s’arrachant en magasin, il ne nous sera malheureusement pas possible de le proposer en test produit dans la rubrique VeloChannel.com/Essais

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

15 commentaires sur “FAT Bikes, avec Carrefour je négative”

  1. Bel article ! Je comprends votre déception de ne pas pouvoir l’essayer. Du coup je me laisserais bien tenter pour aller chercher le pain…

  2. Effectivement, la vidéo est encore plus navrante que le prospectus ! C’est quand même incroyablement fort de dire que l’on peut faire de la DH, de l’Enduro, du All Mountain, du trial et du XC avec ce vélo, fallait oser…
    Bruni pourrait aisément défendre son titre de champion du monde de DH avec ce Fat Carrefour…

  3. Et velochannel vous êtes déçu par ce fat mais vous l’êtes moins quand vous essayez un vélo à plus de 7000 euros fabriqué en taiwan ah oui c’est parce que vous profitez de séjours test all inclusive que la pilule passe mieux.
    Ce fat est cette de la merde mais pour dévaler les pentes enneigées ou rouler sur la plage il fera entièrement l’affaire à moindre coût!

  4. Bonjour Matthieu, nous ne sommes pas déçus par ce Fat vendu chez Carrefour car nous ne l’avons pas roulé. Nous sommes déçus par la façon dont il est présenté (sur le prospectus et pire sur la vidéo) où justement Carrefour ne parle pas d’utilisation sur neige et sable, terrains sur lesquels il pourrait effectivement ne pas s’auto-détruire trop rapidement comme tout bon vélo de supermarché qui se respecte. Si le châssis pourra résister un peu, pas sûr cependant que les roulements de qualité très faible ne supportent le sable bien longtemps. Il est vendu comme vélo toutes disciplines, du XC à la DH ! Y’a pas un problème là ?? Et le prix, si l’on regarde plus près, est finalement bien élevé par rapport au niveau de qualité du montage.
    Quant aux essais de vélos à plus de 7000 Euros et de séjours test all inclusive, vous devez confondre avec un ou d’autres média(s) je pense, je vous invite tout simplement à consulter tous nos essais réalisés jusqu’à présent http://www.velochannel.com/rubrique/roule et vous verrez qu’il est très rare que nous testions des vélos onéreux, y compris du côté des Fat Bikes – domaine qui est un bon exemple, et que très peu de vélos sont évalués sur des présentations presse. Et quand ils le sont, nous rentrons moins dans le détail car les temps de roulages sont souvent faibles et nous ne nous permettront pas de donner un avis hyper complet et précis. Et d’une manière générale, lorsque l’on évalue un vélo et que l’on obtient un résultat très positif, on explique pourquoi et on ne considérera pas le fait que le responsable marketing est un tueur et que la piscine est à 28°C ! Fouillez sur le site, vous verrez bien que le publi-rédactionnel ne fait pas du tout partie de notre façon de travailler, nous laissons ça à certains acteurs bien connus du milieu de la presse vélo qui aiment effectivement se faire caresser dans le sens du poil…

  5. Bonjour à vous amis de la pédale! (Avec ou sans assistance…)
    Je tenais juste à confirmer la qualité médiocre voire dangereuse de ce Fat, qui est vendu également chez Intersport près de chez moi (Puy de Dôme). »Une grande marque Italienne de qualité! » d’après le vendeur…lol
    Plus sérieusement, je souhaiterai savoir quel serait le E-Fat meilleur rapport qualité/prix. (Projet Pro) Merci d’avance pour votre réponse éclairée!!

  6. Bonjour Julien,
    Un produit que l’on retrouve effectivement chez Carrefour mais aussi Intersport et GoSport notamment en produit d’appel.
    En termes d’eFat, il commence à y avoir du choix chez de grands constructeurs reconnus, nous avions d’ailleurs roulé un trop court instant une des marques les plus actives et sérieuses dans ce domaine, Haibike avec son XDuro FatSix, voir http://www.velochannel.com/essai-contact-ebike-haibike-xduro-fatsix-11984.
    Parmi les quelques (il y’en a peu) autres marques proposant des eFAT qualitatifs bien implantés en France, on peut citer Moustache et KTM qui seront des valeurs sûres.

  7. Bonjour à tous. Je suis un utilisateur lambda !! Et oui, ça existe. Et plus que vous.ne penser! Carrefour fait du vélo pour tous. Je pratique en 28″ loisir, et ayant vue le fat à se prix là, ça reste intéressant côté prix. Il faut aussi penser au utilisateur occasionnels que nous somme. On a pas les moyen de lâcher 1500€dans un spade qu’on va utiliser dix fois dans l’année., donc soyez cool avec nous qu’y n’utilisons des.velo qu’occasionnelemnt

  8. Bonjour Cyril. Il n’y a pas d’utilisateurs lambda, on préfère parler de pratiquants réguliers et cyclistes occasionnels. Evidement que les pratiquants occasionnels sont très nombreux, nous pensons à eux et n’hésitons pas à parler de produits les concernant. Et nous les côtoyons régulièrement avec plaisir vu que notre entourage en est rempli.
    Par rapport à cette news sur ce FAT Carrefour, on a déjà apporté des réponses à vos remarques dans un commentaire précédent. Le problème essentiel est la communication de Carrefour faite autour de ce vélo qui n’était justement absolument pas présenté pour être utilisé occasionnellement en utilisation loisir mais plus sérieusement de manière soutenue et sur tous types de terrains accidentés ! Ce qui est juste impossible avec ce genre de machines de qualité médiocre.

  9. J’ai un VTT carrefour de 1999, tout équipé shimano LX intégralement. 12kg.5 avec fourche . J’ai changé 2-3 pièces. Il roule encore le cadre est nickel.

  10. bonjour,

    Depuis peu les plages de camargues sont fermées a la circulation des engins a moteur. Etant pecheur, je souhaite m’équipé d’un far byke et d’une remorque. L’utilisation est de 10 a 15 sortie annuelle , sur du plat.
    Je vous remercie de m’orienter vers un produit au rapport qualité prix le plus avantageux.

    Cordialement,

    Laurent

  11. Lamentable de lire toujours des commentaires (des mêmes partout sur internet) qui critiquent à tour de bras sans même avoir essayé ni eux même avoir les moyens d’acheter un vélo à 6000 euros. (et peut être même ne font ils pas de vélo lol)
    C’est un très bon vélo, il fait le taf c’est pas le vélo qui fait qu’il fait du tout terrain, montagne etc … mais la personne qui est dessus. C’est comme en voiture c’est pas parce que t’as acheté une sport que t’es un pilote !
    Je l’ai essayé il est confortable, bien fini soudures propres bien faites etc… il fera donc parfaitement du tout terrain montagne ou ce que je voudrais bien en faire. Nombreux sont les gents que je connais qui ont acheté des vélos en grandes surfaces il y à plus de 10 ans et ça roule toujours comme neuf sauf pièces d’usures.
    Alors pour les petits c…s qui disent c’est de la merde pour les pauvres, ce sont les les mêmes commentaires que je lisais a propos de la marque Dacia à l »époque : c’est moche jamais je roulerais avec ça plutôt marcher a pied ça se vendra jamais etc….Alors que sans Dacia Renault serait en faillite. ou qui préfere acheter le même mais avec l’autocollant d’une marque « prémium » collé dessus qui leur facturera 1500 euros de plus …..? comme le groupe VW aime si bien le faire avec ses marques…
    Modérateurs aussi faites votre travail : indiquer tous posts de personnes n’ayant pas essayer vraiment sera effacé et le problème des pollueurs genre moi je moi je a mon avis et si c’était moi le chef et je te conseille ceci cela iront à leur place au bistrot pour des propos de bistro dont on a rien à cirer. Marre des profils a 12 millions de post qui postent du vent et pollue internet a tour de bras pour avoir oué j’ai 12000 posts comme les ados prépubères qui ont 25000 amos qu’il ne savent même pas qui sait mais ouaiiiiiiiiiii j’ai 25000 potes. Bref modérateurs faittes votre taf : bloquer, enlever désactiver hop tous ces pollueurs.

  12. bonjour à tous
    mon fils a acheté ce vélo en avril
    rando route et sable
    jusqu’à hier super utilisation
    malheureusement le dérailleur s est dessertit ! impressionnant ! du jamais vu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.