Essai longue durée potence ROTOR S3X

Potence_Rotor_S3X_3

Rotor S3X, exotisme et performance

Grand spécialiste du pédalier usiné CNC, Rotor propose aussi quelques accessoires autres à l’instar de cette potence S3X qui bénéficie de tout le savoir-faire de la marque espagnole. Un produit exotique et techniquement intéressant, utilisable autant sur la route qu’en VTT XC, que nous avons testé sur la durée (2 ans) pour évaluer entr’autres la fiabilité.

Rotor est une marque atypique, représentant l’exotisme européen à grande échelle avec ses pédaliers et plateaux usinés CNC en Espagne mondialement connus, adoptés par de nombreux coureurs et que l’on trouve en première monte chez certains constructeurs de vélos. La potence S3X respecte complètement la philosophie de la marque espagnole avec une conception et un niveau de fabrication poussés.

CCC et DTT

Outre un usinage CNC impressionnant, où l’on est allé gratter le moindre gramme superflu tout en s’assurant de garder suffisamment de matière sur les zones à fortes contraintes et plus globalement pour garantir un bon niveau de rigidité, Rotor utilise deux technologies maison pour créer cette potence, CCC (Closed Clamp Concept) et DTT (Dual Thread Technology), directement dérivées d’études appliquées sur les manivelles. On traduit, CCC signifie que le design de la partie venant se serrer sur le pivot se fait potence verrouillée. Autrement dit, pour installer la potence sur son vélo, il faut écarter pour la glisser sur le pivot. Et pour écarter, on utilise le système DTT apparu sur les pédaliers 3D de la marque. Le principe, une vis sans tête à deux filetages, l’un au début prenant sur la potence, l’autre en bout de vis prenant sur un écrou noyé de l’autre côté de la potence.

Rotor_S3X_DTT_3 Rotor_S3X_DTT

Les avantages sont multiples, à commencer par un serrage optimal avec une surface de contact potence/pivot maximale et une bonne répartition des forces, une vis qui reste rectiligne une fois serrée et enfin une finition très propre avec un boulonnage entièrement noyé. L’efficacité du serrage offre la possibilité de ne mettre qu’une seule vis.

potence_cintre_guidon_3T_Rotor_capot

A contrario, pour augmenter la rigidité et réduire les zones de stress sur le cintre, 4 vis sont nécessaires côté capot.

Verdict

Le montage est aisé mais demande une attention particulière. Comme tout produit technique qui se respecte, il est impératif de suivre les couples de serrages recommandés, plus particulièrement côté pivot. Si nous avons bien entendu utilisé une clé dynamométrique pour appliquer les 6 Nm préconisés, nous avons voulu en savoir plus pour évaluer le serrage DTT en effectuant un serrage manuel au « feeling » avec une clé Torx classique comme pour un produit plus générique. Un serrage franc mais modéré, pas question d’y aller à bloc mais avec la certitude d’avoir serré correctement. Vérification, le serrage n’est pas suffisant, ça tourne d’autant plus que nous sommes en pivot carbone.

La hauteur de cette partie côté pivot fait 33 mm, ce qui est plus faible qu’une grosse majorité de potences, au moins 1 bague de direction de 5 mm à ajouter donc si l’on ne recoupe pas le pivot.

rochers au soleil

A l’usage, la S3X se montre très satisfaisante, réellement rigide (en extension 90 mm en tout cas) et nous n’avons jamais entendu le moindre bruit, aucun grincement synonyme de produit mal ajusté. Après deux ans d’utilisation, hiver froid et humide comme été sec et aride, l’anodisation n’a pas pas bougé d’un poil ; très bonne tenue et pas d’effet éclaircissant avec le temps, autant sur le noir que le rouge. Plusieurs montages/démontages n’ont pas affecté la qualité du serrage et n’ont pas montré de signes de faiblesse au niveau des vis, aussi bien côté filetages que des empreintes. Cintre et pivot de fourche, tous deux en carbone sont préservés.

Rotor_Open_Fontainebleau_3_Pignons_Lauf

La S3X est conçue dans la plus pure tradition Rotor, un très beau produit qui effectue correctement son travail. Côté look, on aime où l’on aime pas, toujours est-il que cette potence se différencie par son usinage complexe et très précis, jouissant d’une finition exemplaire. Enfin, la S3X est réversible, angle positif ou négatif de 6°, sans que les graphismes laser n’affectent le look grâce à des inscriptions dans les deux sens. On regrette un seul choix d’angle, ce qui peut être pénalisant pour les petits gabarits et les coureurs souhaitant descendre fortement l’avant pour trouver une position adéquate, problème que l’on rencontre généralement sur les VTT 29 pouces et les vélos de route de petite taille.

POTENCE ROTOR S3X
Les + : look, design, fabrication, poids
Les – : une seule angulation
potence_rotor_S3X
Matériau : Aluminium 7075 CNC
Visserie : 4 vis titane Allen 4 mm pour le serrage cintre, 1 boulon acier DTT Torx T25 pour le serrage pivot. Couples de serrages respectifs, 5 et 6 Nm.
Diamètre cintre : 31.8 mm
Diamètre côté pivot : 1 pouce 1/8
Poids : 103 g en longueur 90 mm
5 tailles : 90, 100, 110, 120, 130 mm – angle 6°
Coloris : noir anodisé avec capot rouge ou noir
Prix public : 139 €
Contact :  www.rotorfrance.com 

 

Voir aussi :

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.