Partager la publication "E-Specialized 2016 : Une gamme de 8 Turbo Levo !"
Après la version route sortie il y’a quelques années, Specialized crée une gamme Turbo VTT pour 2016 !
Photos : Specialized
Dans les grandes lignes, 4 familles au sein de gamme Turbo Levo avec du Levo FSR, Levo HT, Levo HT Women’s, Levo HT Fat. Moteur central de 250 Watts comme l’impose la législation avec un pic de puissance maximale pouvant atteindre 530 Watts / 90 Nm. La batterie Li-Ion est intégrée sous/dans le tube diagonal avec sabot de protection, 504, 460 ou 420 Wh, et ne doit pas être nécessairement démontée pour effectuer la recharge. Indicateur de niveau charge à 10 LED, capteur de vitesse intégré derrière le support de frein arrière.
L’intégration du moteur et de la batterie est très réussi, l’esthétique est soignée avec des volumes – même si ils restent plus importants qu’un vélo classique sans assistance électrique – réduits au maximum.
Une application Smartphone compatible iOS et Android permet de contrôler intégralement le système, entr’autres la gestion de l’assistance du moteur de plusieurs façons – manuel ou par rapport à un temps de roulage ou une distance ou un trajet souhaité – permettant ainsi d’adapter le niveau d’assistance et l’autonomie de la batterie. Intégration de Strava, navigation, diagnostic, etc…
Turbo Levo FSR
Le tout suspendu 6Fattie (27+) de la gamme (les 3 autres Turbo Levo présentés ci-dessous étant tous des semi-rigides). Angle de direction bien ouvert avec 66.5 °, bases de 459 mm, entraxe arrière Boost 148 mm, pneus 3 pouces montés sur des jantes Roval en 38 mm de largeur. Les cadres sont en aluminium M5 et reprennent le concept de suspension FSR.
Débattements de 135 mm à l’arrière, 140 mm à l’avant. Toutes les versions sont montées en transmission 1×11 vitesses. 4 tailles de cadres, S, M, L et XL. Cintre de 750 mm sur tous les modèles.
Une version luxueuse S-Works existe, cadre aluminium M5 identique aux autres modèles mais les périphériques font largement appel au carbone…
3 modèles
– Turbo Levo FSR Comp 6Fattie : disponible en 2 coloris, amortisseur Fox Float Evolution DPS, fourche RockShox Revelation RC3, transmission Sram GX 1×11, 32 – 10/42 dents (sauf pédalier Praxis, chaîne KMC), freins Sram Guide R. Batterie 460 Wh.
Prix public : 4999 Euros
– Turbo Levo FSR Expert 6Fattie : amortisseur Fox Float Factory DPS, fourche RockShox Pike RC, transmission Sram X1/X01, 32 – 10/42 dents (sauf pédalier Praxis, chaîne KMC), freins Sram Guide RS. Batterie 504 Wh.
Prix public : 6499 Euros
– S-Works Turbo Levo FSR 6Fattie : amortisseur Fox Float Factory DPS, fourche RockShox Pike RC, transmission Sram XX1, 32 – 10/42 dents (sauf pédalier Praxis, chaîne KMC), freins Sram Guide RS Carbon. Batterie 504 Wh.
Prix public : 8999 Euros
Turbo Levo HT
Un semi-rigide Trail doté d’une fourche en 120 mm (sauf taille S en 100 mm) avec un angle de direction de 67°, il y’a de quoi attaquer ! Bases de 450 mm pour ce châssis en aluminium M5 disponible en 4 tailles S, M, L et XL et proposé en deux montages bien distincts puisque l’un est en 6Fattie (27+), l’autre en 29 pouces avec des enveloppes typées XC (Specialized Ground Control 29×2.10 à l’avant, Fast Trak 29×2.00 à l’arrière). Entraxe arrière Boost 148 mm.
2 modèles
– Turbo Levo HT Comp 6Fattie : fourche RockShox Reba RC3, transmission Sram GX 1×10 (32 – 11/40 dents) sauf pédalier Praxis, chaîne KMC cassette Sunrace, freins Sram DB 5. Batterie 460 Wh. Cintre de 740 mm.
Prix public : 3799 Euros
– Turbo Levo HT 29 : disponible en 2 coloris, fourche RockShox Recon Silver, transmission Shimano Deore 1×10 (32 – 11/40 dents) sauf pédalier Praxis, chaîne KMC, cassette Sunrace, freins Shimano M447. Batterie 420 Wh.
Prix public : 3199 Euros
Turbo Levo HT Women’s
Caractéristiques strictement identiques aux deux modèles hommes avec donc un 29 et un 6Fattie dotés de groupes identiques et des prix publics identiques. Les tailles/géométries de cadres différent pour s’adapter aux dames, les angles de selle et direction tout comme les longueurs de bases ne changent pas. Les périphériques s’adaptent également avec des selles dames et des cintres un peu plus étroits de 720 mm.
Turbo Levo HT Expert Fat
On termine par l’unique modèle Fat de la collection Turbo Levo, un semi-rigide en aluminium M5 disponible en 2 coloris. Fourche RockShox Bluto RL en 100 mm, transmission Sram GX 1×10 (32 – 11/40 dents) sauf pédalier Praxis, chaîne KMC, cassette Sunrace, freins Sram Guide R. Batterie 460 Wh. Cintre de 750 mm. Les entraxes moyeux sont en 197 mm à l’arrière et 150 mm à l’avant. On retrouve les pneumatiques du Fatboy, à savoir du Specialized Ground Control en 26×4.6 pouces.
Prix public : 4699 Euros
Ces 8 modèles arriveront en magasin durant le premier trimestre 2016.
Voir aussi : Specialized 2016 – Nouveau Venge ViAS + accessoires S-Works
> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter
Bonjour
je voudrai savoir si sur le turbo levo, la fonction aide àla marche existe
Lors de mon essai du Levo au Roc d’Azur, les représentants du stand Spé m’ont dit que l’assistance à la marche n’est pas prévue et n’est pas utile car « on pousse pas un Levo » dixit le Spé’man…
Il est vrai qu’au vu de l’essai que j’en est fait (3h dans l’Esterel sur pistes et sentiers), je confirme que je n’ai jamais eu à pousser le Levo car les possibilités de montée sont énormes… on ne pousse jamais sur une piste !.
Sur sentier, il faut une très grosse difficulté pour être arrêté… et dans ces cas là, une aide à la marche est inutile… il faut porter ! et là cela se corse car le bestiau est lourd…
bonjour je voudrais avoir la différence entre le turbo et le wormen’s turbo mercis et les holonomies des batteries
Bonjour, concernant la différence entre les Turbo et Women’s Turbo, les réponses sont dans l’article. Sur les modèles dames, la géométrie est adaptée à leur morphologie, on a un cadre un peu plus court à taille équivalente mais surtout des choix de tailles différents vu que les femmes sont d’une manière générale plus petites que les hommes. L’autonomie dépend de la pratique et la façon de rouler, du terrain, du poids du pilote et enfin du modèle car il y’a deux types de batteries, 504 Wh et 460 Wh. L’autonomie annoncée est de 30 à 100 km selon le mode choisi.
entre le comp et l’expert = 1500€, est ce que cela vaut vraiment le coup ?
qui a une idée du poids de ces deux modèles ?
J’ai essayé le turbo levo fsr expert en XL il y a maintenant 3 semaines. Il pèse exactement 22.5 kilos vérifiés sur ma balance.
Je vous laisse le message que j’ai envoyé à d’autres riders :
Bon voilà un premier bilan à chaud. En positif :
Un chassis de folie dont j’ai dû exploiter 5 % sur le dévers en haut de Nilvange. Je ne suis jamais passé aussi vite, les racines glissantes oubliées, la moindre bosse ce transforme en saut, génial!
Le moteur pousse fort et est très silencieux.
Un look d’enfer. Il est très imposant avec son châssis surdimensionné et ses gros pneus . On dirait un peu une moto comparé aux autres velos au magasin.
En négatif :
Des pneus nuls dans la boue. Est ce leur taille ou le manque de crampons?
Une selle pour Fakir. J’ai jamais eu si mal au cul…
Et surtout une autonomie que je trouve beaucoup trop limitée. Certe les conditions étaient à son désavantage, froid et boue, mais 60 % de batterie épuisée en 20 km alors que j’ai utilisé le mode intermédiaire c’est trop peu. Surtout que c’est la batterie du modèle Expert qui est plus grosse que le modèle Comp plus abordable…
Voilà pour ce résumé.
J’avais aussi oublié les tonnes de boue qu’il y a sur les singles près de Thionville, et ça même ce superbe vélo n’y peut rien. !
A+.
Bonjour. J’ai acheté un Women’s Turbo Levo HT Comp 6Fattie en taille M car en magasin ça semblait plutôt ma taille et il n’y avait pas de taille S pour essayer. Le vendeur à validé. Mais dès ma première sortie j’ai eu du mal à trouver ma position : mal aux fesses et au dos, du coup besoin de me redresser pour m’assoir plus en arrière sur le plat. J’ai peur de m’être trompé de taille, je fais 1m62. Je ne trouve pas d’infos de conseils de taille de cadre selon la taille de la personne.
Merci d’avance.
Bonjour Sylvie,
D’après les géométries Specialized, un taille S aurait été nettement mieux pour 1m62. Il est même assez surprenant que le magasin ait validé ce choix de taille M qui correspond davantage à des dames proches du mètre 70. Cadre et potence plus courts sur le S, avec un écart qui se compte en centimètres, loin d’être négligeable donc…
A voir si en troquant la potence de 60 mm contre une 45 mm on peut éradiquer ces maux.
Bonjour
Quelle taille homme conseillez vous pour un 1.86m.
En essai sur le parking j ai senti que le L était un brun petit. Faudrait il changer la potence. plus longue et inclinée.
Merci
Bonjour, pour 1m86 on est en principe – sauf cas particuliers – sur du XL.
Sportivement.
cela fait 400 km que je fais avec mon levo , = super
en gérant bien les parametres dans l’appli j’arrive à avoir 75km d’autonomie avec la batterie du comp ( la plus faible )
n’hésitez pas à investir vous ne serez pas decu
bonjour
je mesure 1.96m et je me demande si spécialized aurait un cadre à ma taille sur le turbo levo HT 29 pouces. Le XL suffirait-il? Vu le prix je ne souhaite pas me tromper…
Bien cordialement
Bonjour, un XL devrait être suffisant pour 1m96 mais il est toujours mieux d’essayer avant d’acheter. Selon la morphologie, il faut s’assurer que la position soit bonne, longueurs de bras, jambes, tronc peuvent faire varier la donne.
Bonjour, les caractéristiques techniques des modèles ne sont pas très détaillées; Qu’est ce qui différencie vraiment le comp et l’expert (hormis la capa batterie et le prix ) ?
Les 2 modèles ont-ils les mêmes débattements ?
Je mesure 1m75, faut-il une taille M ou L ?
Bien cordialement,
j’hésite entre le rothwild 500W ou le spécialized turbo levo 504W merci à vous tous…
Bonjour
Le moteur est il différent de l’année dernière
Marque ou configuration ? Les deux?
Merci pour vos reportages ?
Alone
Acheté en mars 2017 mon Turbo Levo FSR 6fatie, je viens de passer les 4000km avec une sortie de 50km par jour.
Donc rien à redire, je ne voudrais pas d’un autre vélo actuellement tellement il est permisif dans tous les terrains.
Il reste les points négatifs suivants :
Autonomie en dessous des autres vélos du même gabarit, en testant dans tous les sens avec des sorties avec du Bosh et du Yamaha, le Brose sur le Spe est clairement bien plus consommateur. La cause est surement sur sa réactivité et son efficacité, car je le trouve vraiment bien plus agréable et efficace que les autres. Donc réglage d’usine il faut oublié et refaire les siens pour au mois tenir sur une sortie terrain de 50km.
Le blocage à 25 est bien plus pénalisant que sur les autre moteurs même si en descente le moteur se découple agréablement bien et on ne perçois plus rien. Le problème majeur, la reprise du moteur. Solution : débridage, j’ai redécouvert le vélo, par forcément pour aller plus vite (quoique ^^), mais une descente suivie d’une montée n’est plus un problème.
Donc vous pouvez y aller les yeux fermés, c’est un vélo exceptionnel. Reste à passer un peu de temps sur les réglages au travers de l’application pour optimiser au mieux l’autonomie qui est bien le point faible majeur du combo Specialized – Brose. Le débridage est facile (logiciel) et peux être fait pour déjà se rendre compte de la chose, quitte à revenir en arrière en 2 clicks. Je suis avec la batterie d’origine 460W, et avec 10% d’assistance en eco, je fait 100km, 20% d’assistance en normal je fait 40km, 100% en turbo, la faut oublier surtout en montée, sur une catégorie 4 je crame la batterie sur 10km.
Et franchement, passez en Tubeless directement après l’achat, il est compatible sans rien faire (hormis 2 valves tubeless) et c’est un must, 4000 km, 5 clous et 2 branches dans le pneu, j’ai toujours pu repartir et j’ai changé qu’une fois le pneu car le clou a lacéré le pneu sur 10cm et sur le côté, mais même comme ça j’ai pu rentrer après avoir donner 3 coups de pompes.
Sportivement !