Deux béotiens en autonomie sur le canal de midjoun (troisième partie)

IMG_6737Voici la troisième et dernière partie de cet article consacré à un petit voyage à vélo à la découverte du Canal du Midi, suite logique du second volet à retrouver sur ce lien. Et la première partie est à lire ou relire via ce lien.

IMG_6715 Panorama-001Touristique mais spectaculaire… mais touristique.

Texte et photos : SebRV
Deux béotiens en autonomie sur le canal de midjoun (canal du midi en occitan)

Jour 4 – Les moustiques ne sont pas en retard sur la saison, eux 

Agde 11 km 1h13 gardez vos maillots pour le p’tit déj

Rien de tel qu’un p’tit déjeuner, écrasé par le soleil, et une visite touristique, dans les rues du « vieux Agde » pour se requinquer et redorer l’image d’une ville victime du succès frivole de ses dunes et de la réputation barely legal de ses clubs. Nous flânons, lézardons et faisons trainer le plaisir, une fois les billets de TER pour Toulouse réservés. A nous deux l’étang de Thau !

Pointe des Onglous 21 km 2h04 this is the end

J’aurais une Go Pro, j’aurais mis du Morrisson et Manzarek en bande son et ça aurait fait très Stade 2 en fin d’olympiade ! En attendant, le moment est assez jouissif pour qu’on le fasse trainer en longueur. Les badauds à l’énergie fossile véhiculés ne peuvent pas savoir… et s’ils savaient, ils nous feraient interner !
IMG_6739Tour de Normandie ? Traversée des Ardennes ? Non, non, Canal du midi, printemps 2013.

IMG_6756Les derniers kilomètres revêtent enfin une apparence printanière. La récompense est proche. 

Marseillan beach le même jour

C’est un petit pas pour l’homme… et un pas de géant pour le néo randonneur que tu lis. Les Toulousaings nous entourent convivialement de leur accent et des rires de leurs enfants et le sable, matière meuble s’il en est, nous masse délicatement là où nous en avons le plus besoin, le temps d’un dernier pique nique. Les plus grands bonheurs sont parfois les plus simples !
IMG_6758Bloqués en position sourire après plus de 20 heures en selle sur un peu plus de trois jours. 

Gare d’Agde les contrôleurs sont des « textiles » 13 km 22 mn et qui n’a pas pris ses relais, j’attends les noms !

Au moment de monter Violette et Grenouille dans Micheline (non, ce n’est pas le titre du dernier Siffredi), comme sur des randos type tour du mont blanc, nous retrouvons les duettistes barbus de la terrasse de Lézignan, la veille. Plus loin sur le quai, la discussion s’engage naturellement avec une famille de bas breton (c’est juste une IGP pas un jugement de valeur). Ils viennent de boucler le leur, en trois ans ! Avec deux pré ados, faut voir à pas user le capitale patience ! Dans ce TER surchargé et pas du tout adapté, en dépit des très belles iconos du site voyage-SNCF, le chargement de nos mules à pédales est un festival de « humpf ! » et de « Pardon, madame ». Ce chargement chaotique passé, le trop court trajet de retour est ponctué de rires de nos anecdotes respectives et de sourire à chaque silence. Après ce premier trip à vélo, comme le raconte Keith Richards, dans « Life » à propos de sa première prestation scénique, rien ne sera plus jamais comme avant.
IMG_6785bdGrenouille (et oui, après trois jours, on donne des surnoms) attend son train.

IMG_6762bdViolette.

IMG_6790bdComment dire, on n’est pas passés inaperçus. 

En bref… Le canal du midi pour les nuls
– Signe ultime de ralliement à la communauté, comme chez les motards, si tu veux rejoindre les canaldumidistes, saluer systématiquement les autres membres tu devras
– Si tu ne veux pas faire un revival de ta vie d’étudiant et de raviolis froids te nourrir, le réchaud à la maison tu ne laisseras point.
– Pour dénoncer la rumeur à propos du Français et des langues étrangères, une appli REVERSO tu téléchargeras
– A la maman de ton fils, si malheureusement elle n’est pas du trip, un tube de MYTOSIL tu déroberas
– L’idée d’une moyenne horaire, à la première écluse et/ou pause photo tu abandonneras
– Tu détestes rebrousser chemin, tu trouves que 240 kilomètres sont suffisants, tu as une mémoire de poisson rouge… alors, comme nous, en complément des nombreux sites internet un guide tu achèteras.

Episode précédent à retrouver ici sur ce lien.

Vous pouvez suivre VeloChannel sur Facebook/VeloChannel et sur Twitter@VeloChannel.
You can follow VeloChannel at Facebook/VeloChannel and at Twitter@VeloChannel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.