De nouvelles roues BORA chez Campa !

En plus d’une nouvelle transmission 12 vitesses, Campagnolo dévoile de nouvelles roues BORA WTO à l’aérodynamisme amélioré : BORA WTO 60 et WTO 77, à pneus ou Tubeless, à freinage sur jantes, pour un poids de 1 550g la paire de WTO 60, et une roue avant unique de 745g pour la WTO 77 dédiée aux chronos.

Nom de code : WTO, pour « Wind Tunnel Optimized ». Les nouvelles roues BORA WTO 60 et BORA WTO 77, en référence à leur hauteur de jante de 60 et 77 mm, sont le fruit de l’étude aérodynamique la plus complète jamais réalisée par Campagnolo pour produire des roues. Trois facteurs ciblés pour le développement : la résistance aérodynamique, la résistance au roulement, le poids, et le but de rendre l’unité complète « jantes + pneus » la plus aérodynamique et polyvalente possible, répondant au mieux aux variations de vent que rencontre un cycliste. Campagnolo les présente comme la structure la plus efficace disponible sur le marché en termes de réduction de la traînée, et qu’à certains angles, elle atteint le point de traînée négative.

La nouvelle BORA WTO s’appuie sur les technologies de ses petites sœurs à l’histoire couronnée de succès en compétition depuis 1998 et continue son évolution. La roue est construite avec un moyeu en aluminium, affiné en son centre, qui s’élargit sur les côtés.

Les rayons sont aérodynamiques avec un profil dit 3D Aero, pas uniquement plat mais avec une forme de diamant. La largeur de la jante C19 (diamètre interne de 19mm) correspond au mieux aux pneus de 25mm et 28mm, pour coller à la volonté de créer le meilleur aérodynamisme. Campagnolo a déterminé que la résistance au roulement était plus faible en Tubeless et en pneus, optant pour ces deux types de possibilité de montage avec une jante en fibre de carbone  2-WAY-FIT Ready.

La BORA WTO 77 sera proposée uniquement en roue avant, pour une utilisation spécifique en contre-la-montre ou Triathlon (poids 745 g la roue) avec roulements Cult Ceramic. La BORA WTO 60 sera elle disponible pour l’avant et l’arrière (670g pour l’avant / 880 g pour l’arrière. Total : 1 550 g la paire) avec des roulements USB Ceramic. Proposées en finition avec inscriptions Bright ou Dark, les BORA WTO sont développées en version à freins sur jantes, bénéficiant de la surface de freinage striée « AC3 » employée sur les BORA existantes. 2-Way-Fit Ready, elles requièrent une valve Campagnolo inclue dans le package dans le cas d’une utilisation en Tubeless. La disponibilité de ces nouvelles roues BORA WTO 60 et BORA WTO 77 est annoncée pour la fin de l’été.

> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *