Cyprus Sunshine Cup 2019, jour 2

Cyprus Sunshine Cup, première étape

Nous voici au deuxième jour de course sur cette 23éme Cyprus Sunshine Cup. Après un prologue court et intense, la première étape s’annonce plus coriace avec au programme 52km pour 1800 de D+ autour de Lefkara.

Par Thibaut Level – Photos : EGO-Promotion (Armin M. Küstenbrück, Thomas Weschta)

Après une nuit salvatrice dans le petit village de Tochni (ce qui n’était pas du luxe après les conditions météorologiques de la veille), c’est sous un grand soleil et environ 15 degrés que nous nous réveillons. On se retrouve au petit déjeuner avec les membres de l’organisation et les coureurs ayant pris l’option « all inclusive ». Une fois rendus à Lefkara, nous avons le plaisir de nous échauffer en compagnie des meilleurs mondiaux, une des particularités très appréciée de cette course. La mise en grille se fait de manière très organisée en commençant par les élites hommes, puis élites femmes pour finir avec les amateurs.

Le départ est donné à 11h00, mais les 5 premiers kilomètres sur le bitume en direction de Vavatsinia sont neutralisés derrière une voiture. L’allure est déjà très rapide, et la tension se fait sentir dans le groupe des élites (coups de frein, pneus qui frottent etc…). Une fois la voiture écartée, c’est une autre histoire, nous sommes rapidement autour des 1600m/h en vitesse verticale (avant que je n’abandonne le groupe avec des compagnons de fortune). Nous attaquons ensuite la première descente qui est ludique, mais pas très technique. Les dégâts engendrés par les fortes pluies des semaines précédentes ont été contournées ces derniers jours par l’organisation à l’aide de ponts en bois parfaitement praticables, merci !


Voilà déjà 10km parcourus, et nous attaquons la grosse difficulté du jour : une montée de 8km sur des pistes assez larges et quelques passages sur route jusqu’au Kionia Picnic, point culminant de la course à 1222m d’altitude. La pluie s’est à nouveau invitée sur le parcours, avec en prime quelques averses de grêles pas franchement agréables en tenue d’été. S’en suit une belle récompense : une descente de 7km, considérée comme la plus belle de l’île ! On commence par un single très fun en sous bois jonché d’aiguilles de pins, de racines et de virages parfois relevés, avec tout de même quelques caillasses. Plus nous descendons et plus le terrain devient cassant, avec des passages sensationnels sur les crêtes.

Le premier ravitaillement nous accueille pour nous remettre de nos émotions. Le moment opportun pour refaire le plein d’eau, et réparer une crevaison pour ma part. Il reste alors 25 km principalement sur des pistes en alternant montées, descentes, passages de ruisseaux. La fin de parcours étant plus simple techniquement, nous avons l’occasion de contempler davantage les magnifiques paysages Chypriotes. Petite surprise du jour : les 300m de dénivelé positif sur les 4 derniers kilomètres pour rejoindre Lefkara (avec des passages avoisinant les 20%) après lesquels l’arrivée était perçue comme une délivrance.


Chez les élites hommes, ils sont 8 à être arrivés dans la même minute. Wawak Bartlomiej l’emporte devant Ondreij Cink et Andreas Miltiadis. Howard Grotts, le champion des Etats-Unis, termine 4ème. Fabian Giger termine 9ème, Yaroslav Kulhavy 16ème. Chez les Français, Raphaël Gay termine 24ème, devant un tir groupé de Florian Trigo, Maxime Loret et Joseph De Poortere terminant respectivement 30, 31 et 33ème. Du côté des féminines, Annika Langvad l’emporte devant sa future coéquipière sur la Cape Epic, Anna Van Der Breggen, 4 minutes devant Sina Frei.

Samedi, ce ne sont pas moins de 61km pour 1900m de dénivelé positif qui nous attendent, avec en point d’orgue une ascension longue de 17km. En espérant que le soleil soit de la partie !

Voir aussi : Cyprus Sunshine Cup 2019, c’est parti !

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.