Cyprus Sunshine Cup 2019, c’est parti !

Cyprus Sunshine Cup, un Prologue au profil descendant en guise de mise en jambe

Nous voici à Lefkara, petit village authentique situé au sud de l’île de Chypre. Au programme de cette 23 éme édition de la Cyprus Sunshine Cup : 4 jours de course comprenant un prologue de 14km, suivi de deux étapes d’un peu plus de 50 km pour 2000 de D+ avant de s’attaquer à une course de XCO réservée aux coureurs élites.

Par Thibaut Level – Photos : EGO-Promotion (Armin M. Küstenbrück)

Le label UCI hors classe de la course attire un plateau très relevé de coureurs élites et professionnels, tant chez les hommes que chez les femmes. En tout, la Cyprus Sunshine Cup, c’est une centaine de coureurs élites à prendre le départ de la course contre environ 60 amateurs… Après une soirée dédiée au briefing, suivi d’une Pasta Party très conviviale dans le village de Skarinou, il est temps d’entrer dans le vif du sujet. Au programme de ce prologue : 14.5 km de VTT, avec un profil descendant (environ 700 de D- pour 150 de D+) en configuration contre la montre. Les coureurs s’élanceront un par un avec une minute d’intervalle, à commencer par les amateurs pour finir avec les têtes d’affiches.

Le départ est donné au sommet de Lefkara, perché à 700m d’altitude. Alors que les coureurs amateurs ont pu s’élancer sous le soleil, la pluie s’est malheureusement invitée pour le départ des élites. C’est donc avec un peu d’appréhension que nous nous élançons sur un magnifique single en crête avec une vue surplombante sur le village et les montagnes avoisinantes. Une fois cette première difficulté avalée, nous entamons une Street Race dans les rues de Lefkara en alternant escaliers et virages serrés rendus délicats à négocier à cause de la pluie. Pas de répit, à peine sortis de Lefkara, nous entamons la première montée du parcours qui se passe sans trop de difficultés, avant d’alterner montées et descentes assez courtes mais bien casse-patte ! Alors que nous sommes à 5 km de la fin, la plus belle descente de la journée nous attend : un single jonché de racines, pierres et épingles, le tout sur un terrain ocre assez fuyant. J’y laisserai, pour ma part, 8 rayons, un dérailleur et une chaîne ! Passée cette dernière difficulté, il ne restera que des portions roulantes qui se feront tête dans le guidon pour rejoindre l’arrivée.

Du côté des classements, Linda Indegrand l’emporte devant Anne Van Der Breggen et Lisa Pasteinef. Annika Langvad se classe 4eme de ce Prologue. Les favorites sont donc au rendez-vous. Chez les hommes, le surprenant Allemand Luca Schwarzbauer arrive 8 secondes devant Sebastian Fini Cartensen, et 19 secondes devant Martins Blums. Les favoris ont certainement pris moins de risques avec ces conditions, Yaroslav Kulhavy se classe 9eme, Cink Ondrej est 16eme. Second l’an dernier, Howard Grotts est un peu en retrait a la 26eme place.

Place à la récupération avant de s’attaquer ce vendredi à la seconde étape comportant 50km pour 1900m de D+. Les vraies explications pourront avoir lieu entre les meilleurs pilotes. A suivre sur VELOCHANNEL.COM !

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.