Cycles LEON, la nouvelle marque française haut de gamme !

cycles_leon_ti_cmt_carbone

Une nouvelle marque française voit le jour, Cycles LEON, avec une approche haut de gamme et custom sans pour autant entrer dans de la fabrication sur-mesures. Explications.

Photos : Cycles LEON

David Robert, fondateur de la marque Cycles LEON, définit ses VTT comme étant des vélos de montagne. Des produits pointus, conçus pour la performance avant tout, ce qui est le cas du côté des vélos de route également. Au niveau de la conception, les châssis sont en carbone ou en titane… et pas question de faire les choses à moitié, Cycles LEON n’est pas du tout une nouvelle marque se contentant d’apposer logos et graphismes sur des cadres génériques venus d’Asie.
Si les produits en carbone viennent de Chine comme la majeure partie des vélos aujourd’hui, la marque française définit les spécifications techniques, particulièrement la géométrie et la qualité de carbone employé – du Toray T1000 en l’occurrence. Les moules sont donc propres aux Cycles LEON, qui en a la propriété, et on ne retrouvera pas de produits identiques vendus sous une autre marque.

Quant aux cadres titane, conception française avec une fabrication en Asie. Comme pour les cadres carbone, la géométrie et certaines spécificités sont fixées par les Cycles LEON.

Cycles_leon_titane

Une longue expérience 

Mais au fait, pourquoi Cycles LEON ? David Robert nous précise : « Si j’avais eu un garçon, il se serait appelé Léon … Je n’ai eu que des filles ! ».
Si l’on se penche sur le CV professionnel et sportif du bonhomme, il y’a quelques lignes à écrire… Trois années en tant que coureur et commercial chez Ferraroli, le maître incontesté de la fabrication de cadres acier dans les années 80/90 – les nostalgiques se souviennent évidement du fameux VTT California. Expérience en magasin en parallèle chez Veloland Metz, et du côté sportif, à cette époque où le VTT est en pleine explosion, David a comme beaucoup de vététistes migré rapidement vers la DH (en 1991), se développant grandement durant cette dernière décennie du siècle passé. Touche à tout, ensuite agent commercial multi-cartes et triathlète, David Robert a plus récemment co-créé Miles Man, une société proposant principalement des entraînements personnalisés à distance en s’adressant à tous types de compétiteurs, du duathlète au vététiste en intégrant les coureurs à pied.

La gamme

8 vélos composent la gamme du fabricant français :

– LEON GENUS : Route titane
– LEON CLIVO : Route carbone
– LEON HORA : Triathlon carbone
– LEON PRATUM : Cyclo-cross carbone
– LEON PRATUM TI : Gravel titane orienté parcours type Divide
– LEON TORRENTIBUS : Vélo de montagne titane semi-rigide 27.5 (29 pouces en option)
– LEON MONTEM : Vélo de montagne carbone tout-suspendu 27.5, 108 mm de débattement arrière, 100 mm à l’avant
– LEON TERRA: Vélo de montagne semi-rigide carbone 27.5 XC/XCE.

En attendant plus de précisions une fois les premières réalisations terminées, on peut déjà parler des montages qui s’articuleront autour de groupes SRAM XX1 et Shimano XTR pour les VTT (qui seront par ailleurs tous en axe de 142×12 mm à l’arrière), Shimano Ultegra et Dura-Ace pour les routes et SRAM Red eTAP ultérieurement. Les roues seront des Duke sur l’ensemble de la collection. On trouvera également des fourches Lauf sur certains vélos de montagne.

Particularités

Chaque vélo sera unique puisque les Cycles LEON proposent d’office un programme de personnalisation cosmétique du cadre, coloris et déco étant customisables à l’infini. Le travail est réalisé en France chez un professionnel renommé, ce qui promet un niveau de finition très élevé. On a hâte de voir les premières oeuvres !

Egalement compris pour l’achat de chaque vélo, un pack à choisir parmi plusieurs offres telles que plan d’entraînement sur une année, une tenue complète Cycles LEON ou encore une seconde paire de pneus. Un package triathlon est également disponible pour les vélos de route, comprenant une potence courte additionnelle permettant de monter un guidon tri.

On vous en dit plus très bientôt !

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Autres infos route : www.velochannel.com/Route
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Un commentaire sur “Cycles LEON, la nouvelle marque française haut de gamme !”

  1. Bonjour, je suis intéressé par un vélo de route type pour la montagne et les grandes sorties. J’adore tirer de long bout de droit en plaine et vallons sur des sorties de 6 a 8 heures. J’aime participer aux cyclos du sud ouest et d’Espagne. Mais mon terrain de jeu au quotidien (ou presque) est la route des cols, j’y vis au cœur. Loudenvielle 65, …. J’y reçoit des hôtes, cyclistes pro, amateurs et cyclosportives pour de simples sorties, des stages ou de la remise en jambes … J’aimerai rouler sur un vélo français, de bonne facture et le faire decouvrir aux adeptes de la discipline. Je crois sincèrement que le milieu dans lequel je vis d’y prête fort. … Pouvez vous me proposer un produit, léger performant …. Je suis un homme de 56 ans 182 cm 77 kg entre jambes 83 je roule actuellement sur cannondale supersix Evo ultegra meca en 52 36 maniv 275, j’ai les roues boyaux équipées de 11 25 a 11 30. … Au plaisir de faire valoir vos créations dans nos contrées des cette saison peut être. Jean marc capot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.