Comment bien choisir son premier VTT enfant

quel VTT enfant choisir

Son premier vrai VTT

Choisir un VTT enfant peut être simple pour une utilisation occasionnelle pas vraiment typée VTT, plus complexe si l’on veut partager ses sorties en famille sur les sentiers habituels du ou des parents. Plusieurs critères sont à considérer car le choix et le type de machine n’est pas si restreint que l’on pourrait l’imaginer. 

Le premier vrai VTT est celui qui comporte des vitesses, c’est à dire les vélos utilisant des roues de 20 pouces de diamètre destinées aux enfants de 5 à 10 ans (selon leur rythme de croissance, on est plus généralement sur une plage 6 à 9 ans), c’est à dire les jeunes pilotes en herbe mesurant au minimum 1 mètre 10 mais idéalement plutôt entre 1m20 et 1m35.

Différence des tailles et détails 

Contrairement aux VTT adultes, il n’y a pas de choix de taille de cadre pour les vélos enfants qui sont donc proposés en taille unique. Mais on peut distinguer des différences de hauteur de cadre d’une marque à l’autre avec des valeurs de tube de selle (mesure axe de pédalier/collier de serrage tige de selle) généralement comprises entre 28 et 31 centimètres (la plus petite hauteur constatée étant 22,5 cm). Et toujours comme pour les VTT adultes, on note quelques petites différences au niveau des hauteurs de boite de pédalier et/ou de cadres. Longueur du tube de selle, hauteur de boîte, design du tube supérieur (droit ou incurvé) peuvent jouer sur le «Standover», c’est à dire la distance entre le sol et le tube supérieur en un point donné correspondant à la zone d’enjambement, là où l’on va (en l’occurrence l’enfant ici) être positionné sur le vélo lorsque l’on est à l’arrêt les deux pieds posés au sol. Que ce soit au niveau du tube de selle, du boitier de pédalier ou du Standover, les différences constatées peuvent atteindre 3 cm d’un vélo à l’autre. Ces différences peuvent être à considérer sérieusement si votre enfant est limite en taille (moins d’ 1m20) pour utiliser un 20 pouces, il faudra alors trouver le vélo lui permettant de pratiquer correctement le VTT sans risques de chutes et de blessures en raison d’un cadre trop haut.

Le grand saut

Passer du 16 pouces (on parle toujours de taille de roues) au 20 pouces est une belle étape à franchir. Tout change, un vélo plus grand et plus encombrant, des vitesses et éventuellement un système de freinage différent puisque le frein à rétro-pédalage était peut-être présent sur votre 16 pouces. Ceci étant, un enfant de 6 ans est capable de comprendre et apprendre très vite, ce passage ne sera qu’une simple formalité pour bon nombre d’entre’eux même si la gestion des vitesses pourra prendre un peu plus de temps. A ce sujet, une très grande majorité de VTT enfants sont équipés de changements de vitesse par poignée tournante, plus facile à utiliser mais on verra en seconde partie de cet article que quelques VTT haut de gamme ont un système à gâchettes.

Ce qui change le plus est donc cette hauteur de vélo plus importante qui peut parfois être très et trop importante. Chez certaines marques, il est par exemple possible de se retrouver avec un 16 pouces trop petit (sortie de selle au maximum) tandis que le 20 pouces sera trop grand. Nous avons pu constater qu’il faudrait parfois laisser l’enfant sans vélo durant une année ou plus à cause d’une tranche 1m10 > 1m20 non couverte par la marque ! Il ne faut alors pas hésiter à prendre le temps de se pencher sur le problème avant l’achat pour déterminer si il est possible ou non d’utiliser correctement ce vélo. Pour cela, un coup d’oeil sur les géométries indiquées sur les pages web de la marque dans un premier temps puis essayer en magasin avec la selle tout en bas (il peut être nécessaire de monter une tige de selle plus courte pour cela) et une potence plus courte (les constructeurs montent d’origine des potences comprises entre 30 et 60 mm d’extension). En général, on atteint un résultat acceptable et on pourra ensuite également recouper le cintre car d’origine souvent bien trop large, et si celui-ci est de type relevé, un cintre plat sera bien plus adapté pour un pilotage plus efficace et plus sécurisant. Et là magie, votre enfant est bien posé même si l’ensemble n’est esthétiquement pas forcément crédible. Il permet en tout cas de pratiquer réellement le VTT avec un vélo adapté aux variations du terrain, que ce soit du changement de dénivelé comme des obstacles type pierres, racines, marches, petits sauts…

Pratiques

Comme pour les grands, les petits aussi vont avoir des pratiques différentes même si on ne parlera pas encore ici de XC, Trail, AM, Enduro, DH… hormis pour les montagnards ! Mais vu qu’il va vous accompagner et découvrir en premier lieu les chemins alentours, il est possible de choisir entre plusieurs types de modèles en fonction de la nature des sentiers empruntés. Evidement, votre lieu de résidence va être le premier facteur déterminant car on peut choisir tel ou tel vélo en fonction de ses capacités tout-terrain. Si votre enfant est téméraire et qu’il a déjà montré certaines aptitudes avec son petit 16 pouces, une machine permettant une pratique régulière sur des parcours techniques sera à privilégier.

Avec ou sans suspensions ?
En premier lieu on peut définir si il est nécessaire d’avoir une fourche rigide ou une suspendue, sachant que l’efficacité d’une fourche télescopique de vélo enfant est plus faible que majorité de vélos adultes. Mais elle apporte un plus en termes d’amorti pour un usage plus sécurisant. Si les chemins empruntés sont pierreux et comportent des racines, pas d’hésitation pour opter pour une suspension avant, de 40 à 50 mm de débattement selon les marques. A l’arrière, peu de marques le proposent, on trouve soit du très bas de gamme à ne surtout pas acheter, soit du haut de gamme à réserver pour une utilisation sur des Bike Park enfant.

Petits pneus ou gros pneus ?
Très important également, le choix des pneus puisque les enfants ont aussi droit aux 3 formats des adultes :
– Standard (20×1.90 à 2.10 en général)
– Plus (20×2.60 à 2.80 majoritairement)
– Fat (20×3.80 à 4.00 essentiellement), format cependant délaissé en 2018.

La aussi, un raisonnement similaire au choix de fourche, un sol difficile et l’on orientera le choix vers le Plus qui apporte un vrai + dans le technique avec du grip en toute condition et davantage de stabilité. Plaisir du pilotage, progression aisée et sécurité garanties !
En ce qui concerne le Fat, si le papa et/ou la maman sont des adeptes, alors ça peut se justifier. Autrement, rendement moindre et comportement pouvant être plus difficilement assimilé par l’enfant font que ce format – peu ou plus proposé par les marques d’ailleurs – est plutôt à éviter.
Enfin, le format classique, très bien si les parcours sont assez rapides avec une surface assez lisse ou pas trop dégradée. Les deux formats précédemment cités pourront être trop pénalisants pour l’enfant qui se fatiguera plus rapidement et ne trouvera pas forcément de plaisir dans le pilotage avec un vélo trop dur à emmener et trop aseptisé.

5, 6 ou 7 vitesses ?
Ce sont les choix existants (hormis quelques exceptions sur des produits haut de gamme proposant du 8 ou 9 vitesses), si votre budget le permet, le 7 vitesses s’impose car même pour les régions plates, la moindre petite bosse ne pourra être passée sur le vélo qu’à la condition d’avoir une plage de démultiplication suffisante. Beaucoup de VTT 20 pouces du marché en 7 vitesses disposent d’un grand pignon de 34 dents contre en général 28 sur du 5 ou 6 vitesses. Un vélo en 11/34 dents sera le choix  pertinent si vous envisagez des sorties quelque peu vallonnées et que votre enfant maitrise bien le pilotage à haute vitesse, le 11 dents comme le 34 dents seront alors des atouts exploitables. Un 14/34 suffira cependant dans bien des cas.
D’autre part, la majorité des VTT 20 pouces sont en mono-plateau mais on trouve encore quelques marque proposant du double-plateau, ce dernier demandant davantage d’apprentissage de la part de l’enfant pour utiliser correctement ses deux dérailleurs sans risquer de tout casser ! La compréhension pourra être difficile voire impossible…

Dernier point important, selon les modèles et les fabricants, on ne trouvera pas la même longueur de manivelles sur tous les VTT 20 pouces avec des valeurs très majoritairement constatées allant de 125 à 145 mm. Les vélos pour terrain accidenté, des + notamment, utiliseront plutôt des manivelles courtes de 127 mm (mais pas forcément) tandis que les vélos aux pneus les plus étroits davantage conçus pour une utilisation sur grands chemins roulants peuvent être équipés de longues manivelles favorisant la vitesse. Le 127 mm reste le standard le plus employé. Un vélo à manivelles courtes permettra à l’enfant d’être très à l’aise dans le technique et les changements de rythme tandis que les manivelles longues seront dans ce cas assez pénalisantes. Si vos parcours sont faits de chemins rapides peu ludiques, les grandes manivelles s’imposent tandis que les courtes sont vraiment pénalisantes pour l’enfant qui peut éprouver des difficultés à trouver un rythme de pédalage et se sentir à l’aise sur le vélo (il pourra avoir tendance à pédaler beaucoup en danseuse pour éviter d’avoir les jambes trop pliées).

Et le poids ?

Un VTT enfant est malheureusement rarement plus léger qu’un VTT adulte avec des poids oscillant entre 10 et 14 kilos ! C’est lourd et peu de solutions existent réellement pour pallier le problème, hormis en dépensant une petite fortune pour changer tous les composants. Cadre aluminium ou cadre acier, la différence de poids existe mais un aluminium ne sera jamais léger.

Que trouve-t-on en France ?

Du choix avec beaucoup de VTT à pneus classiques et quelques Plus, le Fat ayant quasiment disparu. Nous avons fait le tour des marques présentes sur l’hexagone et recensé une bonne partie des modèles 2018 disponibles en magasin. A noter que les produits proposés par les GSS (grandes surfaces spécialisées) ne proposent que des VTT enfant premier prix à cadre acier et composants d’entrée de gamme offrant une utilisation occasionnelle et restreinte de la machine, les sentiers ludiques et/ou techniques étant à éviter avec ce type de machines destinées aux chemins roulants très faciles.

Nos panoramas complets en cliquant sur les liens ci-dessous :
>> GUIDE D’ACHAT 2018 VTT 20 pouces classiques
>> GUIDE D’ACHAT 2018 VTT 20 pouces Plus et Fat

> Autres articles conseil et technique : www.velochannel.com/technique
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

Un commentaire sur “Comment bien choisir son premier VTT enfant”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *