COLLECTOR : Merlin Titanium 1995

Si l’on doit parler de VTT titane, comment évidemment ne pas évoquer Merlin – toujours en activité aujourd’hui après avoir changé de main. Merlin fut longtemps la référence absolue en fabrication de châssis en « métal magique » même si l’on ne doit pas ignorer d’autres marques américaines des années 90 telles que Litespeed, Mac Mahon, Dean, Seven ainsi que Serotta. Certaines de ces marques existent encore mais ont perdu leur âme à la suite de rachats par des groupes axés business avant tout… En ce qui concerne Merlin, certains puristes disent qu’un Merlin en douille de direction 1 pouce 1/8 n’est pas un Merlin !

Nous revoici dans la collection personnelle de Philippe Lepage, très grand fan de Klein pour rappel, après avoir présenté ça Bike Check Collector Klein Adroit et celui-ci COLLECTOR : Yeti ARC 
On quitte donc l’aluminium bodybuildé pour les lignes épurées d’une fabrication titane. Philippe précise « Il n’y a pas que Klein qui m’intéresse ! Merlin aussi me fascine pour la magie du titane et son confort légendaire. Alors à la recherche d’une Pace rc35 sur Troc Velo, je tombe sur une annonce concernant ce Merlin complet de 1995, comme neuf et qui appartient à un photographe qui habite non loin de chez moi. Achat coup de coeur et encore une belle rencontre avec un passionné. »  

Un montage toujours très soigné, Philippe étant également un fana des pédaliers Middleburn. Pour le reste, du XTR premier cru, des étriers de l’artisan californien Paul (chaussés d’excellents patins Aztec à l’avant et de Ritchey à l’arrière), une inconditionnelle Flite posée sur une rare Syncros titane.

Une potence Syncros, pas commune dans ce coloris brut et on remarque même le bon vieux compteur Vetta C300 sans fil, révolutionnaire à l’époque et qui pouvait très bien fonctionner de longues années tout comme ne jamais marcher ! Un poste de pilotage ultra complet comprenant également les indispensables bar ends, ici des populaires Onza. La fourche à élastomères Pace RC35 évidemment puisque à l’origine de l’achat de cette merveille. Tout cela forme un ensemble complet très classe et efficace mixant le titane, l’aluminium, le carbone et un peu d’acier avec des origines de production multiples tranchant avec le majoritaire tout Asie d’aujourd’hui. Pour construire ce vélo, il a fallu réunir des éléments fabriqués localement aux USA, au Japon, au Canada, en France, en Italie, en Grande Bretagne, en Suisse et un peu de Taïwan tout de même.

MERLIN TITANIUM MTB 1995

Cadre : Merlin, taille 18 pouces
Fourche : Pace RC35 MXC
Dérailleurs : Shimano XTR M900
Poignées :
Shimano XTR M900
Pédalier : Middleburn
Etriers : Paul Components Stoplight
Cintre : Syncros, bar ends Onza, grips Ritchey WCS
Potence : Syncros
Selle : Selle Italia Flite Titanium
Tige de selle : Syncros Ti
Jantes : Mavic 217 Ceramic
Moyeux : Shimano XTR M900, serrages Control Tech
Pneus : Ritchey Z-Max WCS 26×2.10
Pédales : Shimano M747

Poids : 9,6 kg

Voir aussi :
 Bike Check Collector Klein Adroit
 COLLECTOR : Yeti ARC

 

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *