COLLECTOR : Klein Adroit

Un Bike Check Vintage, comme nous avons l’occasion de publier régulièrement, avec cette fois l’une des marques les plus chères (dans tous les sens du terme) dans le coeur des collectionneurs de VTT …

Philippe Lepage, que l’on connait personnellement depuis longtemps, fait partie de ces fans de la marque historique, malheureusement assassinée par Trek il y’a quelques années. Philippe collecte des Klein en France et ailleurs depuis des lustres, se pencher sur sa collection complète – l’une des plus importantes au monde – prendrait des journées entières ! Nous lui avons laissé le soin de nous en présenter un premier, car oui il y’en aura d’autres qui trouveront aisément leur place dans la rubrique Vintage de VELOCHANNEL.COM

« J’ai 45 ans et j’ai commencé le vtt en 1989 avec un Liberia Rockspider en Shimano Deore LX offert par mon père. Natif de Saint-Quentin dans l’Aisne, je roule alors avec le Team MBK/Deplet et je découvre Klein avec les modèles Attitude et Rascal (MBK est à l’époque l’importateur français). C’est pour moi le début d’une histoire d’amour avec le VTT et Klein, cela perdure toujours. J’ai acheté mon premier Klein Attitude neuf en 1994 et je suis resté fidèle à la marque de Gary Klein. Auparavant jai acheté plusieurs Alpinestars que j’ai toujours. J’achetais un Klein neuf tous les trois ans (Attitude, Mantra, Palomino … ) et depuis 2005 (date à laquelle je me suis plongé dans le Oldschool) j’ai completé ma collection en traquant les modèles et les couleurs que je n’avais pas.

Ce Klein Adroit en couleur Painted Desert date de 1995. En 2007 je passe une annonce sur VV où j’ecris que je suis collectionneur et que je recherchais un Klein Adept. j’ai été contacté par un gars qui me dit : j’ai pas le modèle que vous cherchez mais jai un Klein Adroit qui vit dans la poussière au fond du garage et je désire le vendre à un passionné. Après avoir reçu par email une photo floue, je fonce à Rouen et revient avec la merveille : Klein Adroit avec sa fourche Strata, couleur sublime, vélo comme neuf, tubes aluminium très fins renforcés à l’intérieur avec une couche carbone : un poids plume et une rigidité incroyable ! »


Philippe est un inconditionnel des pédaliers Middleburn, que l’on trouve sur pas mal de vélos de sa collection. Quelques entorses excusées avec des produits tout aussi exotiques tels que Grafton, Cook Bros Racing… Du Shimano XTR M900 pour les dérailleurs, combinés à des GripShift SRT 800, une chaîne Sachs et des pignons titane SRP… Le must de l’époque. Des freins Paul, une assise Syncros/Flite et des Bar Ends Onza (les collés, pas aussi bien que les soudés si l’on veut trouver un défaut à ce montage) pour compléter le tableau, difficile de faire pire.

En avance sur son temps, Klein s’est bâti une réputation sur l’intégration des éléments, boitier de pédalier, direction, câblerie, cintre/potence… Résultat étonnant à l’époque, une finition exceptionnelle pour ces châssis fabriqués aux Etats-Unis ayant fait rêver plus d’un vététiste avec ces machines avant-gardiste.

KLEIN ADROIT

Cadre : Klein Adroit taille 20 Pouces
Fourche : Klein Strata
Dérailleurs : Shimano XTR M900
Shifters :
 SRAM Grip Shift SRT 800 X-Ray
Pédalier : Middleburn – 22/32/42 dents
Cassette : SRP titane – 14/30 dents
Chaine : Sachs
Etriers : Paul Components Stoplight
Leviers de freins : XLite
Cintre/potence : Klein MC2
Bar Ends : Onza
Selle : Selle Italia Flite
Tige de selle : Syncros
Roues : Mavic 217 SUP, moyeux Ringlé Super Bubba/Hope, serrages XLite
Pneus : Panaracer Magic
Pédales : Shimano M747
Poids : 8,2 kg

 

> Autres Bike Check : www.velochannel.com/Bike Check
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Un commentaire sur “COLLECTOR : Klein Adroit”

  1. Que de souvenirs de jeune vététiste, à la vue de celui-ci, c’était la grande époque des géo trouve tout du vtt, ainsi que des marques pleines innovations et malheureusement disparues ou diluées dans de grands groupes insipides.

    Néanmoins, bravo pour la superbe restauration de ce Klein.

    Vivement la prochaine présentation !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *