Chantier MBF/ONF Fontainebleau, balisage arraché

Il n’aura fallu qu’une semaine pour qu’une partie du balisage officiel posé lors de la dernière journée d’action terrain – voir : Chantier sentier MBF/ONF Fontainebleau, parcours balisé ! – de mi-mars ne soit vandalisé…

Comme le montrent les empreintes relevées au dessus de ce panneau arraché (photo ci-dessus), l’auteur des faits serait un trou du c.. !

29 panneaux (sur 95) ont été arrachés, ce qui ne permet plus de réaliser la boucle dans son intégralité si l’on ne dispose pas d’un GPS pour les vététistes ne connaissant pas le parcours. Quelques centaines de mètres ont été entièrement débalisés dans les «cuvettes» à proximité de la Croix d’Augas tandis que toutes les intersections l’ont été du côté du Rocher Cassepot. On peut malheureusement s’attendre à ce que d’autres panneaux disparaissent prochainement…
Aucun souci par contre au niveau des intersections avec sentiers bleus ainsi que sur certains sentiers partagés PR et bleu. Un balisage pérenne est à l’étude du côté de l’ONF et de la MBF, le parcours sera entièrement balisé correctement à nouveau d’ici peu.

Trace GPS : www.utagawavtt.com/Sentier-MBF-ONF-a-Fontainebleau
Tous les articles sur le sujet :
www.velochannel.com/MBF Fontainebleau
Lien dossier MBF : MBF sentinelles – Forêt de Fontainebleau

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

6 commentaires sur “Chantier MBF/ONF Fontainebleau, balisage arraché”

  1. Je suis pas écolo plus que ça, mais planter des clous dans des arbres pour baliser un parcours en complétement idiot. Celui ou ceux qui ont arraché le balisage doivent penser la même chose.
    Pas grave, on peut toujours trouver le parcours en suivant les emballages de barres de céréales.

    1. Pour info l’ONF préconise ce mode de fixation avec des clous d’une certaine dimension. Les arbres ne sont pas abimés et d’une manière générale tous les panneaux (autres que VTT) indiquant les noms des différents chemins et les points de la forêt sont fixés de cette manière.
      Quant aux emballages de barres de céréales, il faut aller à côté des parkings pour en trouver. Ailleurs, randonneurs pédestres, cavaliers et vététistes s’enfonçant davantage en forêt savent la respecter et il est extrêmement rare de trouver le moindre détritus qui sera de toute façon ramassé très rapidement par l’un des amoureux de la forêt de Fontainebleau, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil avant d’écrire des bêtises.

    2. Commentaire aussi inintelligent que cynique ! les pancartes sont arrachées … mais pas les clous ! Pas un seul emballage de barre céréale trouvé sur le circuit !

  2. Bonjour
    Nous avons participé au projet avec L’ONF et MTBF à contribuer et de mettre à disposition se sentier dédié pour la pratique du vtt ;malheureusement certains crétins s ‘amusent à tout détruire ,pour quelle raison je n’en sais rien ,partager la forêt ne semble pas leur convenir. Comme certains qui s ‘amuse au sport national le dé balisage en règle de certains secteurs sur nos diverses organisation ,randonnée ou raid vtt
    Quand à nous donner des leçons de civisme sur la propreté concernant les déchets ,l’amalgame est trop facile monsieur, au sein de notre association ,nous œuvrons pour une pratique de notre discipline propre et responsable .
    Pour finir je lance un message à nos détracteurs ,nous ne lâcherons rien dans nos démarches et continuerons à œuvrer pour la pérennité de la pratique du vtt quelque soit l ‘endroit ,ne vous déplaise.
    Cordialement et sportivement Mr Weiszer Djamal Président du club VTT VERNEUIL 77 de la commune de Verneuil l’étang 77390

  3. Effectivement le club VTT Verneuil a été pro-actif sur cette opération et nous l’en remercions chaleureusement. Concernant le balisage nous avons suivi les préconisations de l’ONF. Néanmoins cela reste une première pour tout le monde et ce premier circuit est riche d’enseignements en tous genres. Nous allons donc modifier le balisage par un système de peinture qui devrait être mieux intégré visuellement et moins « vandalisable ». Si vous faites du VTT, n’hésitez pas à venir nous rejoindre pour nous épauler dans cette future tâche. Emmanuel de l’équipe MBF en charge de ce projet.

  4. Comme il est difficile de créer sans se heurter à des grincheux . J’ avais vu les clous , mais , ce balisage étant effectué sous les directives de l’ ONF , les directives ont dû être assez précises .
    Courage et persévérance , partageons cette nature en bonne harmonie , sans intolérance .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.