Chantier sentier MBF/ONF Fontainebleau, parcours balisé !

Une journée historique !

Après de nombreux mois de travail – depuis la mi-octobre 2016 en ce qui concerne les actions terrains – le premier parcours officiel disposant d’un balisage VTT est opérationnel ! Retour sur la journée d’action de ce samedi 17 mars 2018 consacrée majoritairement au balisage de circuit classé rouge.

Par Yannick Oven

Notre dernier article relatif au sujet portait sur la première journée d’action 2018, voir MBF et ONF, création de sentier sur Fontainebleau, 2018 c’est reparti !, qui s’est suivie par une seconde journée que nous n’avons malheureusement pas pu couvrir. Celle-ci a permis de poursuivre les travaux sur le secteur Rocher Cassepot et d’effectuer la liaison vers des sentiers menant à la Croix d’Augas.

En ce samedi de mi-mars, bien froid et humide à la veille d’un dernier sursaut hivernal, une quinzaine de bénévoles est présent pour apporter une dernière pierre à l’édifice permettant de concrétiser ce projet de premier circuit VTT balisé réalisé grâce à une collaboration MBF (Mountain Bikers Foundation) et ONF, ainsi qu’une concertation avec les AFF (Association des Amis de la Forêt de Fontainebleau). Premier circuit VTT du fruit de l’alliance MBF/ONF mais rappelons tout de même que 3 autres boucles créées par l’ONF existent déjà depuis longtemps (lien ici : www.onf.fr/activités nature/VTT), une offre qui s’adresse par contre aux pratiquants occasionnels souhaitant effectuer un petit tour tranquille en forêt sur des grandes allées roulantes. Faible kilométrage, peu de dénivelé, aucune difficulté technique, ces 3 parcours de type «balade familiale» sont accessibles à tous contrairement à ce nouveau tracé balisé qui est un vrai circuit de VTT technique, physique et ludique pour les amateurs de XC et pratique Trail. Ce 4éme parcours balisé est classé rouge en niveau de difficulté.

On rappelle également que ce parcours VTT N°4 a pour vocation initiale de proposer une alternative aux sentiers « bleus » utilisés majoritairement par les marcheurs, offrant ainsi davantage de possibilités de partage les jours de forte influence en particulier sur ce secteur de la Tour Denecourt. Si ce nouveau tracé dispose d’un balisage officiel normalisé VTT, il va sans dire qu’il reste ouvert à tous utilisateurs respectueux de la forêt qu’ils soient vététistes, marcheurs ou traileurs. Le respect des autres va de soi, on reste vigilant dans les parties où la visibilité est faible afin d’éviter toute collision et le système prioritaire habituel envers les pratiquants pédestres est appliqué.

Objectif de la journée, poser le balisage sur l’intégralité des 8 kilomètres de ce parcours et retoucher quelques parties du sentier. Le point de rendez-vous est donné à la Tour Denecourt, on retrouve le noyau dur des bénévoles + ONF habituels et quelques autres «nouvelles» mains fortes pour réaliser ces différentes tâches dans l’optique de pouvoir se dire en fin de journée « Ca, c’est fait !».

On démarre au sec (avant une pluie froide qui nous accompagnera une grosse partie de la journée) avec la pose symbolique du premier panneau sous l’oeil bienveillant de Victor (ONF) au niveau de la place accolée à la Tour Denecourt. Le sentier part directement dans la pente via une trace anciennement balisée «sentier bleu», avec un beau virage en épingle plus bas ce qui nécessite la pose d’un panneau «prudence» sur cette entrée. A noter que cette descente a nécessité un travail important d’aménagement et de consolidation du sol afin de rendre cette partie praticable et stabilisée pour éviter toute forme d’érosion. Un bel exemple des travaux financés (à hauteur de 35000 Euros sur ce projet de parcours VTT N°4) et réalisés par l’ONF avec des chantiers sur plusieurs zones de ce parcours, principalement des coupes de gros arbres tombés, pose de gabions, dallages en pierre, renforcements en bois ou pierres, passerelle… permettant de sécuriser le tracé et d’éviter sa dégradation.


On retouche et aménage quelques derniers secteurs, il sera cependant nécessaire de repasser pour effectuer quelques ajustements là où l’on a pu constater de légers mouvements du terrain, parfois assez meuble sur des surfaces ondulées. Balisage terminé, on peut ainsi affirmer que le circuit est opérationnel mais quelques retouches balisage et travail de la trace vont être effectuées ces prochains jours et semaines par les bénévoles MBF, mais aussi par l’ONF afin d’inaugurer de façon plus officielle – en juin 2018 – ce très beau parcours VTT N°4 proposé en forêt de Fontainebleau. Le moment sera alors vraiment venu de dire Champagne !

Différents clubs franciliens étaient présents à cette journée d’action, SingleBikes Pontault Combault, PAAC (Pontault Amicale Athlétic Club), Team VELOCHANNEL.COM et Les Dérailleurs tandis que d’autres clubs locaux se sont déjà joints aux journées d’action passées, on regrette néanmoins la faible implication des clubs alentours qui pratiquent pourtant le VTT en forêt de Fontainebleau.
Pour celles et ceux qui pratiquent ce parcours, vos remarques sont les bienvenues, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de page de cet article !

La suite sera à suivre sur VELOCHANNEL.COM

Trace GPS : www.utagawavtt.com/Sentier-MBF-ONF-a-Fontainebleau
Tous les articles sur le sujet :
www.velochannel.com/MBF Fontainebleau
Lien dossier MBF : MBF sentinelles – Forêt de Fontainebleau

> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel sur Facebook, Instagram et Twitter

5 commentaires sur “Chantier sentier MBF/ONF Fontainebleau, parcours balisé !”

  1. Trace effectué aujourd’hui, jolie parcours mais certains portions ne sont pas lissés et tabasse beaucoup. Notamment le retour sur la croix d’augas

  2. Je pratique le VTT depuis 1983, et depuis une trentaine d’année dans le massif forestier de Fontainebleau, que j’ai fait découvrir à nombre de vététistes … Ce circuit est une très belle réalisation, tant comme exemple d’intelligente collaboration entre différents acteurs intervenant dans la forêt de Fontainebleau, institutionnel et associatif, que comme création d’un itinéraire dévolu à la pratique du VTT dans ce massif forestier exceptionnel, et enfin par la qualité de son tracé qui répond aux attentes de vététistes chevronnés. Nous l’avons découvert et inauguré avec son balisage flambant neuf vendredi 23 mars 2018, entre 11 h. et 13h. avec une grande satisfaction … Aujourd’hui, dimanche 25 mars 2018, entre 10h. et 12h., nous l’empruntons pour la deuxième fois … Très grosse contrariété … 48h. après notre 1er passage, 90 % des plaques de balisage ont été arrachées … arrachées et dépiotées. Qui peut être assez con pour réaliser un tel vandalisme ? Déception et compassion pour ceux qui ont réalisé le traçage et le balisage de ce précieux circuit. Notre association se porte volontaire pour aider au
    re-balisage.

  3. Bonjour, je suis Emmanuel impliqué dans l’équipe des vététistes en charge de ce projet.
    Merci à Jacques pour son retour sur le balisage vandalisé. Nous sommes effectivement sur le pont pour remédier à cet aléas, certes prévisible, mais toujours décevant pour les bénévoles qui s’étaient impliqués. Nous prenons néanmoins bonne note de la proposition d’aide ! 😉 Nous allons réfléchir à une solution plus pérenne et nous aurons effectivement besoin de renfort pour remettre en état le circuit.
    Concernant certaines portions non lissées, cela est mis au programme d’une journée d’action dont la date va être très prochainement communiquée (à surveiller sur Vélo Channel ou le site de MBF). Dans certains cas ce sont les sangliers qui ont fait des misères et dans d’autres c’est le temps ou les bénévoles qui nous ont manqué.
    Garder aussi en tête qu’un single est fragile et qu’il nécessite un entretien régulier. Alors on compte sur vous !

  4. Depuis 89 sur les bleus, quelle surprise de tomber complètement par hasard sur une nouvelle trace !
    Si elle fait effectivement 8kms, je n’ai donc pas tout fait. J’ai trouvé ce que j’ai roulé assez ludique mais très très (trop ?) haché, un peu plus de fluidité ne nuirait pas sur ce que j’ai découvert.
    Je l’ai emprunté entre la D116 et la tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.