Breck Epic, étape 2 + VIDEO

Après une première étape rendue compliquée par la météo (en 10 éditions, jamais la Breck Epic n’avait connu un tel déluge), cette deuxième journée a pour lourde tâche de remonter le moral des troupes. Sur le papier, cette seconde étape de 66,6km pour 2000m de D+ composés à 90% de singletracks en empruntant notamment le fameux Colorado Trail a toutes les chances de tenir ses promesses.

Par Thibaut Level – Photos : Breck Epic/Devon Balet Media

Après une récupération écourtée la veille le temps de remettre le matériel en état, c’est depuis le centre-ville de Breckenridge que le départ de cette seconde étape est donné. Le contraste est assez tranchant avec la veille, c’est cette fois sous le soleil que nous nous alignons sur la ligne de départ. Qu’il fait du bien au moral !

Nous voilà lancés sur le bitume pour sortir de Breckenridge, et d’entrée de jeu nous attaquons la première montée dont les faibles pourcentages nous permettent de gérer l’effort. Il y a du mieux par rapport à la veille, j’ai la sensation de moins souffrir du manque d’oxygène. Après environ 6 kilomètres de single au profil légèrement ascendant encore légèrement boueux, nous attaquons une côte d’environ 2 kilomètres à 13% de moyenne et certains passages à plus de 20%. Les jambes ne répondent malheureusement pas très bien, je vais devoir à nouveau me contenter de gérer l’effort en montée et prendre un maximum de plaisir en descente. Justement, nous attaquons une magnifique descente rapide en sous-bois avant d’enchainer avec d’interminables singletracks, tantôt ascendants, tantôt descendants. C’est très physique, mais on se régale !

Déjà 25km au compteur, il est temps de s’arrêter au premier ravitaillement avant de s’attaquer à une côte de 6km nous faisant basculer sur le mythique Colorado Trail. S’en suit une descente vertigineuse ! Non pas par sa difficulté, mais par la vitesse à laquelle on défile entre les arbres en enchainant épingles, virages relevés, sauts… Le bonheur !

Nous avons déjà plus de 40 km au compteur avant de continuer vers l’arrivée sur la même lancée : des singles à n’en plus finir (devenant au passage de plus en plus secs et cassants). Une dernière difficulté qui me parait interminable nous fait prendre de l’altitude sur Breckenridge, avant de plonger vers l’arrivée. Voilà une magnifique deuxième étape de terminée en un peu plus de 4h30, 12ème Master 30. La forme n’était toujours pas là, mais le plaisir oui !

Résultats Elites

Chez les pros, Keegan Swenson l’emporte à nouveau avec quasiment deux minutes d’avance sur Russell Finsterwald alors que Ryan Standish complète le podium. Chez les femmes, Katerina Nash consolide son avance devant sa coéquipière du team Cliff Hannah Finchamp. Evelyn Dong complète le podium du jour pour reprendre du temps à Amy Beisel dans la lutte pour le podium au classement général.

A suivre, l’étape reine avec comme aujourd’hui un peu plus de 60km pour 2000m de D+, mais un profil complètement différent dont un passage à 3670m. Autant dire qu’il faudra bien se remettre des efforts consentis lors des deux premières étapes.

Voir aussi : Breck Epic 2019, c’est parti ! Etape 1 + VIDEO

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.