5e édition de la course VTT à étapes Andalucia Bike Race – Jour 3
Le programme de cette 3ème étape se composait de 72km pour 3100m de dénivelé, autant dire une des étapes les plus difficiles de cette édition.
Texte : Boris Favario et Fred Ischard – Photos : Sportograf
On emprunte exactement le même départ que la veille, et ce pendant une quinzaine de kilomètres avant de bifurquer sur un singletrack qui nous mènera jusqu’au point culminant du parcours situé à 1496m d’altitude. On évolue dans un paysage superbe, d’autant plus qu’aujourd’hui le ciel est totalement dégagé ce qui nous permet d’apprécier pleinement l’environnement qui nous entoure. La descente suivant cette ascension sera jonchée de pierres glissantes la rendant particulièrement technique et parfois limite dangereuse, avec un passage à 45% mettant les freins à rude épreuve, ça chauffe !
C’est au second ravitaillement que nous reprendrons la direction de Jaen, avec des passages techniques en forêt et particulièrement pentus, pas en dessous de 20%. La fin de parcours approchant, nous terminons par une ascension roulante afin de remonter au sommet escaladé auparavant. 450m de dénivelé à avaler d’une traite pour basculer cette fois ci vers l’arrivée située 20 kms plus loin. Une fin de parcours identique aux jours précédents qui s’avère toujours aussi roulante avec des pointes à plus de 70km/h, ça frotte et ça se fait la guerre jusqu’au bout, ils ne sont pas là pour rigoler ces coureurs espagnols. Enfin, la ligne d’arrivée est franchie, près de 4 heures d’effort pour venir à bout de cette étape.
On a déja bouclé la moitié de cette édition de l’Andalucia Bike Race, on quitte maintenant Jaen direction Mancha Réal située 25kms au nord avant de redescendre plein sud pour les deux dernières étapes autour de la capitale andalouse: Cordoba. Tout peut encore arriver et la ligne d’arrivée finale se mérite: Vamos vamos Andalucia !
Résumé de la première étape : www.velochannel.com/Andalucia Bike Race J1
Résumé de la seconde étape : www.velochannel.com/Andalucia Bike Race J2
Classement général après 3 étapes
Hommes :
1: Serralheiro/Oliveira (Liberty Seguros Sélection Nationale 1) : 9h5mn03s
2: Lakata/Hynek (Topeak-Ergon Racing Team 1) à 3mn09s
3: Flückiger Mathias/Rohrbach (Stöckli Pro Team) à 7mn25s
4: Romero/Pinto (Extremadura MTB team) à 10mn42s
5: Stirnemann/Stutzmann (Möbel Märki Giant Swiss Team 2) à 12mn31s
Dames :
1: Landtwing/Süss (Wheeler Pro Team) : 11h47mn13s
2: Pirard/Michiels (Belgian Cycling Team) à 10mn24s
3: Zakelj/Galicia (Polar Trek Team) à 13mn44s
4: Villar/Martin (Tomas Belles – Cannondale By Gaes Femeni) à 25mn29s
5: Looney/Aardal (Freakshow Defeet) à 31mn35s
Voir aussi : Courses à étapes, entraînement et calendrier international 2015
La vidéo résumant cette troisième étape !
> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter