Andalucia Bike Race 2017, étape 2

Ce lundi 27 février, rendez-vous en plein coeur de Cordoue pour le départ de la 2e étape de l’Andalucia Bike Race. Au programme, 80km et 1800m de dénivelé, les choses sérieuses commencent maintenant…

Photos Andalucia Bike Race

En effet, c’est de la cité historique bordant le Rio Guadalquivir qu’est donné le départ de cette étape qui va nous faire visiter les petits massifs surplombant la capitale andalouse. Les coureurs sont maintenant répartis dans huit sas en fonction du classement général (en l’occurrence celle de l’étape d’ouverture).

C’est à 10h pétantes qu’est donné le départ pour une petite parade en ville, enfin ce sera rapide car après la traversée du Rio en empruntant un magnifique pont romain, on se retrouve très rapidement sur de larges avenues qui vont étirer le peloton qui semble très nerveux. En effet, chacun cherche à se placer en remontant de façon parfois très périlleuse, ça saute les trottoirs dans tous les sens ou frôle les voitures arrivant de face, mais tout se passera bien.

Une fois sortis de la ville, une dizaine de kilomètres tous plats seront très rapidement avalés à une vitesse supérieure à 40km/h, le peloton qui est déjà scindé en de multiples groupes est emmené par le portugais Tiago Ferreira et l’espagnol Juan Pedro Trujillo.

C’est au kilomètre 15 que la pente s’élève, maintenant plus question de rester dans les roues, il faut faire sa place et se faufiler, 350m de dénivelé à gravir par paliers sur cette première ascension qui sera très vite escaladée. On entre dans de vastes étendues de prairies au beau milieu des vaches mais pas le temps de les accompagner, ça file vite sur ces larges pistes ou ces monotraces qu’elles nous ont tracés.

Plus de 28 kilomètres effectués en tête de course la première heure, l’allure est très rapide et on emprunte maintenant quelques singles très fun qui occasionneront quelques embouteillages après le passage des 100 premiers coureurs. La suite du parcours sera de nouveau rapide et roulante en enchaînant des successions de pistes au profil varié.

Voici la mi-course, le parcours jusqu’ici très roulant va devenir nettement plus casse-pattes et plus sauvage, on va escalader quelques collines environnantes et plonger dans des petits vallons perdus avant de remonter le col Dos Columnas par un long faux plat sur route qui fera mal aux jambes, point culminant du parcours à quasi 600m d’altitude.

Il nous reste encore 25km à parcourir avec tout d’abord une boucle de 10km très accidentée dans l’enceinte du parc de Los Villares, une multitude de singles mais aussi une succession de raidards courts mais très pentus qui s’avèreront fatals à qui n’aura pas su gérer ses efforts.

Second passage au col Dos Columnas, maintenant c’est profil descendant vers l’arrivée et cette longue descente assez cassante qui pourra se montrer décisive avant de se présenter sur la ligne d’arrivée jugée dans l’enceinte de la Hacienda de la Albeida, où se trouve un très beau monument et où est installé l’imposant paddock de cette Andalucia Bike Race.

Comme sur l’étape d’ouverture, les coureurs de l’équipe italienne Trek-Selle San Marco ont fait parler la poudre en imposant à leurs adversaires un rythme endiablé, les trois coureurs du team parviendront à conclure cette seconde étape par un magnifique triplé, Fabian Rabensteiner s’imposant au sprint devant Aleksei Medvedev et Samuele Porro. Le portugais Tiago Ferreira leur aura tout de même donné du fil à retordre en restant au contact tout juste une petite seconde derrière. Au classement général, aucun changement pour le trio de tête, Medvedev conserve sa tunique de leader devant Porro et Ferreira. Rabensteiner et l’espagnol David Valero complètent le top 5 avec près de 2mn30 de retard.

Sans surprise, le coureur de chez Scott Alexis Chenevier reste le seul français à pouvoir tenir le top 50 de cette édition de l’Andalucia Bike Race particulièrement relevée cette année, il occupe la 39e place après ces deux premières journées de course.

Côté féminin, c’est l’espagnole Resa Goulao qui s’impose en 3h46. Elle devance Karen Brouwer de 3 minutes et l’italienne Elena Gaddoni de 8 minutes. Au classement général, Resa Goulao prend les commandes de l’épreuve devant Karen Brouwer et Janine Schneider qui a crevé sur cette étape, tout comme l’espagnole du team Olympia-Miche qui a percé dans la dernière descente et se retrouve reléguée à la 6e place du classement général.

Mardi, 3e étape de nouveau autour de Cordoue. Un parcours de 72km avec un dénivelé de 2000m à gravir…


Résumé étape 1 : Andalucia Bike Race 2017, c’est parti ! Etape 1

Descriptif des étapes, voir : Andalucia Bike Race 2017, la mythique Andalouse

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.