Andalucia Bike Race 2016, étape 6 + VIDEO

canyon-bicycles-topeak-rockshox-rs1-abr-etape-6

Andalucia Bike Race : étape 6

Dernier jour de course sur l’Andalucia Bike Race 2016 et de nouveau une belle boucle sur ce très joli terrain de jeu que nous propose les massifs autour de Cordoue. Au programme de cette dernière étape, 70 kms et 1900 m de dénivelé. Une étape qui peut réserver bien des surprises.

Texte : Fred Ischard

Pas de répit sur cette dernière étape, le départ sera de nouveau extrêmement rapide. En effet, la première ascension interviendra après seulement 3 kms, il s’agira ni plus ni moins de gravir 500 m de dénivelé en escaladant la piste technique empruntée lors des deux dernières étapes sur la descente finale. L’allure sera très vive sous l’impulsion du duo Ferreira/Ilias qui compte bien refaire son faible écart et remporter l’épreuve.

Le peloton va donc très rapidement s’effilocher à mesure que l’on se rapproche du sommet. On va ensuite emprunter différentes variantes des multiples sentiers empruntés ces deux derniers jours. La seconde ascension, difficile et technique après 30 kms permettra d’opérer une ultime sélection.

Les 25 derniers kilomètres seront quand à eux disputés tambour battant, les espagnols ne lâchent rien et se battront jusqu’au dernier mètre malgré les écarts déjà conséquents au classement général.

En tête de course, on aura eut droit à un mano à mano durant toute l’étape entre le duo de chez Protek (Ilias/Ferreira) et celui de Topeak-Ergon (Lakata/Hynek), une lutte intense qui durera jusqu’au bout et c’est finalement le duo du team Protek qui fera coup double aujourd’hui en remportant l’étape mais également le général avec un écart n’excédant pas 2 minutes à l’arrivée. On retrouve à la 3e place du classement général le duo du team MMR (Valleiro/Rodriguez).

Chez les dames, très nette domination du duo du team Topeak-Ergon (Bigham/Leumann) qui ont remporté toutes les étapes pour s’adjuger cette 6e édition de l’Andalucia Bike Race.

protek-mmr-topeak-ergon-canyon-team-podium finish-dames-andalucia-bike-race-topeak-ergon-canyon

On aura cette année eut droit à une édition plus exigeante et plus physique que les précédentes avec un monstrueux c.l.m d’ouverture qui fut une excellente innovation et des étapes rallongées d’environ 30 minutes par rapport aux trois dernières éditions. Les décors et paysages traversés sont toujours aussi somptueux avec des terrains de jeux ludiques et variés autour de Cordoue, plus physiques et aériens en début d’épreuve du côté des montagnes et oliveraies de Jaen.

L’épreuve n’aura donc pas manqué à sa réputation avec une ambiance espagnole très chaleureuse et une dimension particulière qui font de cette course d’ouverture de saison un événement à part entière et un rendez-vous incontournable.

On pourra tout de même signaler un petit bémol concernant la disposition du bike-wash un brin limité pour accueillir 800 vélos, tout se sera finalement bien déroulé mais ça aurait pu être très problématique en cas de mauvais temps.

De l’avis des participants, les ravitaillements d’arrivée ont semblé manquer de choix pour se requinquer mais on pourra en outre féliciter « Powerbar », un des partenaires de l’épreuve, pour leur mise à disposition de très beaux et bons packetage d’accueil ainsi que d’échantillons de barres protéinées lors d’arrivées sur certaines étapes.

En conclusion, cette 6e édition de l’Andalucia Bike Race fut de nouveau une belle réussite et une belle fête, une épreuve recommandée au plus grand nombre pour peu que l’on soit un minimum préparé à affronter les nombreux reliefs andalous… Vivement 2017 !

spectateurs-andalucia-bike-race-2016 shimano-atelier-assistance-abr-2016

Voir aussi : 

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.