Andalucia Bike Race 2016, étape 3 + VIDEO

Andalucia-bike-race-2016-stage-3

Andalucia Bike Race, étape 3 : Les collines d’Andujar

Petit transfert en ce 3e jour de course (mardi 23 février), on met cap vers Andujar pour une boucle de 72 kms et 1800 m de dénivelé. On quitte les innombrables oliviers pour les vastes espaces des grandes collines d’Andujar.

Texte : Fred Ischard 

Pas de chute à déplorer au départ cette fois, tout le monde reste sage mais rapidement le terrain très casse-pattes du début de parcours va se charger de faire exploser le peloton, le décor aux allures argentines est simplement magnifique.

Au 20e km, la première longue difficulté se présente, une ascension rapide et régulière pendant 15 kms où les hommes de tête resteront groupés. Au sommet, changement de profil, on s’attaque à de nombreux singletracks casse-pattes qui serpentent au coeur d’une réserve naturelle.

A l’approche du km 50, on passe à proximité d’un vieux temple en ruine avant de filer dans une merveille de descente technique et cassante à souhait sur une ancienne voie romaine, on y trouvera des pierres en tout genre, des rochers, des dalles, des marches, des crevasses, des épingles… Il nous aura donc fallu être propre et trouver la bonne trace.

En bas de cette descente, survient la grosse difficulté du jour qui fera la sélection en tête de course, on attaque une ascension de 5 kms avec des pentes à 25% en première partie, heureusement les spectateurs massivement placés le long du chemin seront présents pour nous encourager.

Nous voici au sommet, il faudra encore se méfier de la dernière descente technique à souhait avant de retrouver le tracé du départ mais en sens inverse pour les 10 derniers kilomètres de cette étape.

La guerre fera rage jusqu’au bout avec les équipes espagnoles qui ne lâchent absolument rien. On franchira la ligne d’arrivée au terme d’à peine plus de 3h30 d’efforts.

andalucia-bike-race-etape-3-2016

En tête de course, c’est au sprint que les 3 premières équipes se départageront, le duo du team Topeak-Ergon (Lakata/Hynek) remporte cette 3e étape devant les leaders Ferreira/Ilias et la seconde équipe Topeak-Ergon (Bishop/Kleinhans). Au classement général, Ferreira/Ilias conservent leurs maillots de leaders avec 1mn 20s d’avance sur le duo Lakata/Hynek et 2mn 50s sur le duo espagnol du team MMR Coloma/Rodriguez.

Chez les dames, très nette domination du duo Sally Bigham/Katrin Leumann qui possède maintenant une heure d’avance sur leurs plus proches poursuivantes.

En mixte, c’est le duo italien Stropparo/Pellegrini qui mène l’épreuve.

La première partie de cette 6e édition de l’Andalucia Bike Race est maintenant derrière nous, cap vers la capitale andalouse Cordoue pour 3 étapes qui promettent d’être de nouveau rapides.

Voir aussi :

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.