Andalucia Bike Race 2016, étape 5 + VIDEO

abr-etape-5-xc-marathon

Andalucia Bike Race, étape 5 : Autour de Cordoue

Ce jeudi 25 février, 2e journée de course autour de Cordoue. On retrouve le même terrain de jeu avec cette fois 85 kms et 2100 m de dénivelé…

Texte : Fred Ischard

Les jambes commencent à être lourdes et la fatigue commence à se faire sentir… Voici ce qu’on peut entendre sur le paddock de départ au moment d’aborder cette 5e étape…. Un départ de nouveau donné en plein coeur de la ville de Cordoue.

La course ne va pas mettre longtemps à se mettre en route, l’allure sera très vive dès les premiers mètres pour sortir de la ville. Le vent défavorable va faire ralentir l’allure en tête de course avant d’aborder la première difficulté du jour après 9 kms.

Cette ascension sera montée à très vive allure, 450 m de dénivelé à gravir sur une route qui serpente en lacets, ça va bagarrer à tout niveau, tout le monde va s’arracher et pourtant nous sommes au 5e jour de course !

Le sommet est atteint, seul les 15 premiers aborderont le single technique suivant sans encombres, pour les autres ce sera un peu l’embouteillage avant que ça s’étire pour de bon à la faveur des multiples relances et des sentiers rendus légèrement glissants suite aux averses de la veille.

La suite du parcours ressemblera beaucoup à l’étape d’hier en reprenant des chemins similaires. Exit cet horrible passage sur l’ancienne voie ferrée ou la section technique autour du golf de Cordoue. On aura cette fois droit à quelques sentiers très tortueux avec de somptueux enchaînements.

On retrouvera pour terminer l’étape le même final que l’étape d’hier (mercredi 24 février) avec cette terrible ascension de 400 m de dénivelé après 70 kms de course mais également cette belle descente technique et cassante nous ramenant vers l’arrivée jugée au pied de l’arène de l’Hacienda de Albeira.

abr-etape-5
Andalucia-bike-race-2016-etape-5

De l’avis de nombreux participants, cette étape aura paru moins usante et plus ludique qu’hier mais on aura également ressenti une certaine fatigue, des écarts un peu plus conséquents, des groupes moins fournis et une allure générale plus régulière et plus au train.

Toutefois, en tête de course ça n’aura pas traîné, en 3h34 de course, c’est cette fois les suédois du team Scott Bicycling emmené par le champion de Suède Gustav Larsson qui ont brillé après avoir été victimes de soucis sur l’étape d’hier. Ils remportent cette étape devant le team Protek de Ferreira et Ilias qui reprennent un peu de temps aux leaders de la course Alban Lakata/ Kristian Hynek du team Topeak-Ergon qui prennent la 3e place du jour à 40 secondes des vainqueurs.

Au classement général, peu de changements, le tiercé de tête Topeak-Ergon/Protek/MMR reste dans l’ordre mais le duo Lakata/Hynek ne possède plus que 40 secondes d’avance sur le duo Ferreira/Ilias. Le suspense reste entier pour la victoire finale avant la dernière étape.

La lutte est également intéressante dans les diverses catégories et nos français s’illustrent avec brio. En atteste le duo Jouannin/Vallée en catégorie master 50. Après avoir été auteurs d’une jolie 3e place sur le c.l.m d’ouverture, ils concrétisent aujourd’hui avec la victoire du jour dans cette catégorie très internationale !

Du côté des élites français, c’est cette fois le team Destination emmené par Julien Bely et Sébastien Pelé qui terminent 1er français en prenant la 18e place, une excellente performance au regard du niveau de l’épreuve. Au classement général, on retrouve deux équipes françaises dans le top 20 avec le team Cycle Tyres – Addictiv (Fred Gombert/Vincent Arnaud) 17e et le team Haute-Garonne (Arnaud Allemand/Vivian Born) 18e.

Demain, place à la dernière étape qui se disputera de nouveau autour de Cordoue, 69 kms et 1800 m de dénivelé seront à parcourir pour boucler l’épreuve.

Voir aussi : 

> Autres articles Evénements :www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.