Alps Epic, étape finale !

Etape 5, la pluie pour finir 

Clap de fin sur l’Alps Epic, dernière journée de cette semaine complètement folle. Au programme du jour, 60 kilomètres et 2500 mètres de dénivelé mais c’était sans compter sur des cieux particulièrement sombres et la pluie qui s’abat sur la station de Vars en cette matinée de mercredi. L’organisation décide dans un premier temps de prendre la sage décision de raccourcir l’étape de 20 kilomètres pour éviter deux zones particulièrement dangereuses. Dans un deuxième temps, le départ va être reporté de deux heures afin de retrouver des conditions météo meilleures.

Par Fred Ischard – Photos : Agence Kros

Il est 10 heures et cette fois, le départ aura bien lieu mais sur un tracé à nouveau raccourci, il faudra parcourir 21 kilomètres cumulant 1200 mètres de dénivelé, une décision unanimement approuvée par tous les coureurs. L’ascension du col de Vars sera conservée avant de filer sur des crêtes menant au domaine skiable de Vars à proximité du lac de Chabrières. Ensuite, les coureurs vont rejoindre le lac de Peyrol par un très chouette sentier avant de plonger vers l’arrivée à travers la forêt. Sans surprise, le terrain sera particulièrement gras et parfois collant mais restera praticable puis comme par enchantement, le soleil fera son apparition après une petite demi-heure de course.

Le leader de l’épreuve Pierre Billaud va à nouveau rapidement s’isoler en tête mais une petite erreur de parcours peu avant le passage au col de Vars va permettre un regroupement d’un petit peloton de tête. C’est du coup à quelques kilomètres de l’arrivée avant la descente finale que Pierre Billaud va à nouveau s’échapper en tête pour aller chercher sa 5e victoire d’étape après 1h48 de course, un grand chelem qui n’aura laissé aucune chance à ses adversaires. Sébastien Burnet prend la seconde place à 5 petites minutes devant le duo Alexandre Barberoux/Maxime Folco.

Au classement final, Pierre Billaud remporte sa deuxième victoire sur l’Alps Epic après celle acquise en 2020. Sébastien Burnet termine second à 40 minutes du vainqueur et Kyle Cameron complète le podium final à 1h30 !
A la 4e place, on retrouve la première équipe duo, le team Puy St Vincent composé de Maxime Folco et Alexandre Barberoux. Après un final en trombe, ils viennent mourir à 26 secondes du podium scratch final. Pour compléter le top 5 scratch, c’est Marc Casanova qui remporte également la catégorie Master Solo. La seconde équipe duo est composée du team NCA Alticoop, le duo nicois Ewen Astegiano et Théo Quannone. Le duo portugais Tiago Silva et Tiago Clamotte complète le podium. Les franciliens du team VTT OC Gif échouent à 5 minutes du podium « catégorie Duo ». En catégorie mixte, nette victoire du très sympathique duo Estelle Morel/Jean-François Bossler devant Céline Augueux/Gérald LeNourry également habitués de l’événement Alps Epic. Enfin, chez les dames, c’est un très chouette podium que l’on retrouve, le duo « Rock&Liv » Julie Bresset et Margot Moschetti remportant cette 7e édition de l’Alps Epic devant un duo très particulier, deux ex-championnes olympiques de biathlon en la présence de Marie Dorin-Habert et Anaïs Bescond venues relever le défi Alps Epic tout comme Loïs Habert et Martin Fourcade, l’une des légendes du biathlon mondial venu lui aussi relever le défi en toute simplicité et sans aucune contrainte médiatique histoire de partager de bons moments avec son équipier et toute la caravane Alps Epic.

Cette 7e édition se clôt finalement sous le soleil par une belle cérémonie de remise de médailles, de trophées et une soirée de clôture toujours aussi conviviale. On reviendra nettement plus en détail ces prochains jours sur l’événement avec un compte-rendu à venir en immersion au cœur de la course. A découvrir prochainement !

Voir aussi :
Alps Epic, étape 4
– 
Alps Epic, étapes 2 et 3
Alps Epic, étape 1 + championnat de France XC Marathon

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.