Alps Epic 2017, présentation !

nwm-alps-epic-bossler-velochannel-agence-kros-remi-fabregue

Les majestueuses Hautes-Alpes version Epic

Quelques mois après une première édition « VIP » où se sont rassemblés 72 coureurs de 12 nationalités différentes, voici la seconde édition qui se profile déjà. L’Alps Epic version 2017 se déroulera du 3 au 8 juillet, en ouverture de la période estivale. Le tracé de cette nouvelle édition a été dévoilé lors du dernier Roc d’Azur, voici une présentation de cette épreuve qui tend à devenir LA course par étapes de VTT emblématique française.

Texte : Fred Ischard – Photos : Alps Epic/Manu Molle, Jean-Luc Armand, Remi Fabregue

Sur le même principe que la mythique Cape Epic sud-africaine ou Swiss Epic helvète, l’Alps Epic se dispute par équipe de deux coureurs (hommes, dames ou mixtes) sur un parcours en ligne découpé en six étapes distinctes. En proposant un maximum de sentiers dans un décor époustouflant en haute montagne, cette épreuve se démarque par la qualité du parcours réclamant un haut niveau de technicité mais également par la qualité des prestations fournies. Plusieurs formules sont proposées afin de satisfaire le plus grand nombre de coureurs. La formule All Inclusive permettant de disposer des mêmes conditions qu’un coureur professionnel, un luxe non négligeable sur une épreuve d’une telle exigence : sécurité, accueil, navettes, massages, service mécanique, gardiennage vélo, transport bagages, repas, hébergements… Vous n’aurez qu’une seule chose à faire, c’est de profiter du décor qui s’offrira à vous chaque jour et de savourer les nombreux singletracks que vous arpenterez.

nwm-alps-epic-armand nwm-alps-epic-hautes-alpes-haibike-velo101

Côté parcours, le tracé de cette 2e édition sera nettement différent tout en conservant le même esprit. On restera dans les fabuleux massifs des Hautes-Alpes et on retrouvera les lieux phares qui ont fait de cette Alps Epic une épreuve exceptionnelle : sentier du Roy, alpages du Queyras, balcons de la Durance et lac de Serre-Poncon seront de nouveau à l’honneur de cette seconde édition mais également de nouveaux sites dénichés par toute l’équipe de passionnés en charge du parcours de cette magnifique aventure. Voici donc une présentation du parcours qui risque d’être inédit et qui promet d’être exceptionnel…

Tout commencera cette fois de la station de Montgenèvre, ayant déjà accueilli à de nombreuses reprises manches de coupe de France et championnats nationaux de X-Country, qui aura l’honneur d’accueillir l’Alps Epic en 2017. Un prologue de 20kms ouvrira l’épreuve, une belle mise en jambes qui emmènera les coureurs aux portes de l’Italie, une ballade qui se clôturera par les sentiers ludiques du Bike-Park de la station.

Dès le mardi, les choses sérieuses débuteront avec une boucle difficile autour de Montgenèvre qui vous emmènera visiter les forts de la région : l’Infernet, le Janus ou la Croix de Bretagne. Un joli voyage qui vous mènera aux portes de la Clarée puis aux lacs d’altitude du sommet des Anges. Ce tracé ne sera pas sans rappeler un certain… raid Off-Road, c’était il y’a 5 ans ! Bref, cette première étape ce sera déjà du lourd au lendemain d’un prologue déjà excitant.

Seconde étape, vous quitterez Montgenèvre pour une traversée du Briançonnais qui vous emmènera jusque la charmante station de Puy St Vincent : vallée de la Clarée, col du Granon, sentier du Roy… Cette première partie d’étape empruntera un must des plus jolis spots de ce secteur des Hautes-Alpes. Après un passage au coeur de la station de Serre-Chevalier, la longue ascension du col de l’Eychauda et les magnifiques sentiers surplombant la vallée de Valouise vous permettront de contempler les merveilles du massif des Ecrins. Et pour terminer cette belle escapade, un nouveau Bike-Park sera exploité pour clore cette journée en beauté.

L’étape reine de cette 2e édition de l’Alps Epic vous attendra sur la 3e étape qui vous mènera au pied du col d’Izoard dans le petit village d’Arvieux. Mais pour y parvenir, il faudra affronter les 70kms et 3400m de dénivelé d’un parcours particulièrement pentu. En effet, les cols de la Pousterle et d’Anon seront à escalader avant de plonger vers la vallée de la Durance. Ensuite, ce sera une ascension sèche de 1300m de dénivelé en à peine 20kms qu’il faudra gravir pour se hisser sur les contreforts du Queyras et parvenir aux chalets de Furfande à près de 2500m d’altitude, un morceau de choix qui devrait s’avérer redoutable. La récompense n’en sera que plus belle au sommet avec un décor à couper le souffle. Pour terminer, c’est une fantastique descente vers Arvieux par un sentier particulièrement technique qui vous plongera vers l’arrivée dans le village typiquement queyrassin d’Arvieux.

Une traversée du Queyras vous attendra pour le 5e jour de course, cette région est un véritable spot paradisiaque pour la pratique des sports de haute montagne et c’est donc en altitude et sur un terrain très minéral que vous arpenterez ces sentiers considérés comme de véritables bijoux des Hautes-Alpes, les Écrins étant visités auparavant… C’est dur, c’est éprouvant mais c’est beau et peu de coureurs ont le privilège de fouler ces traces hors du commun. Un départ tout en douceur et une descente très ludique vous mènera à Château-Queyras d’où vous pourrez admirer la forteresse dominant les imposantes gorges du Guil que vous traverserez avant de poursuivre à l’assaut du sommet Bûcher par une ascension roulante et régulière. Des singles vous attendront afin de continuer l’escalade vers le col Fromage, un autre sommet culminant à 2500m d’altitude. Une longue descente vous plongera vers le village d’alpage de Ceillac avant de suivre le GR du tour du Queyras dans un décor un peu plus boisé afin de rejoindre la cité de Guillestre, théâtre chaque année de l’incontournable Raid Vauban se déroulant un mois préalablement. Mais ce ne sera pas terminé, l’arrivée de cette étape sera jugée au coeur de la station de Risoul et ce ne sera pas moins de 10kms d’ascension qu’il vous faudra affronter pour boucler cette étape, à 1800m d’altitude, mais l’arrivée finale se rapproche, ce qui ne devrait pas manquer de vous motiver.

nwm-alps-epic-agence-kros-remi-fabregue nwm-alps-epic-foret-05

En effet, voici déjà la dernière étape qui se profile dès le lendemain. Vous quitterez la station de Risoul pour rejoindre l’arrivée finale à Embrun sur les rives du lac de Serre-Poncon, une étape qui semble plus facile sur le papier mais dont il faudra se méfier. Après une première ascension vous menant au sommet de la station et sur les crêtes de Chabrière, vous basculerez de l’autre côté du massif pour passer le col de Crevoux et poursuivrez par une descente sensationnelle où il faudra négocier les multiples lacets en espérant que vous n’aurez pas le tournis… Passé ce savoureux moment de pilotage, la dernière ascension de cette belle aventure vous attendra en escaladant la longue piste du Parpaillon, 8kms d’ascension qui ne vous mèneront pas jusqu’au fameux tunnel qui marque la limite avec le département voisin, vous basculerez en amont vers les Orres d’où vous aurez la chance de jouer un peu dans le Bike-Park au coeur de la station. Il ne vous restera ensuite plus qu’à vous laisser glisser vers l’arrivée, la dernière descente vous donnera l’occasion de contempler le lac de Serre-Poncon et ses eaux turquoises.

Ce sont donc 330kms et 14000m de dénivelé positif que vous devrez affronter durant cet exceptionnel périple, un défi hors du commun sur un des terrains de jeu les plus somptueux d’Europe… Voici donc une motivation pour reprendre l’entraînement pendant la difficile période hivernale. A vous de trouver un coéquipier avec qui vous pourrez partager cette magnifique expérience. Rendez-vous du 3 au 8 juillet 2017 en terre haut-alpine pour vivre cette aventure inoubliable !

Infos et inscriptions : www.alpsepic.com

Voir aussi : Résumés course Alps Epic 2016

nwm-alpsepic-manu-molle-velochannel
nwm-alpsepic-biere-manumolle
nwm-alpsepic-j5-alpsepic-manumolle

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.