Absa Cape Epic, Etape 6

ACE15_STG6_SC_IMG_5900

ABSA CAPE EPIC Jour 7 – étape 6

Déjà le 7è jour de course sur l’ABSA Cape Epic, debout à 5h car il faut de nouveau aller rouler… Pour aujourd’hui, une étape considérée comme ludique avec de nombreux singletracks autour de Wellington. Bon ce qui rassure, c’est que c’est l’étape la plus courte de cette édition qui nous attend avec 72kms, mais avec 1700m de dénivelé ça risque néanmoins d’être casse-pattes car pas de longues ascensions au programme mais une succession de courtes montées.

Texte : Fred Ischard – OKLM Scott Vauban
Photos : Sportzpics / Cape Epic

Ce matin, c’est la pluie qui a refait son apparition sur la ligne de départ et qui nous accompagnera pendant une heure. Les parapluies étaient donc de sortie en attendant le coup de pistolet de départ. Ca part de nouveau rapidement sur des pistes bien roulantes au milieu des vignes, les faux plats montants sur sable humide et les zones rapides s’enchainent avec en plus le vent qui souffle de nouveau. On traverse également de belles propriétés viticoles.

ACE2015_STG06_NM_20150321_7329 ACE15_STG6_SC_M74A8432

Autant dire que sur ces zones rapides, il valait mieux avoir encore un peu de force et les miennes s’amenuisent de jour en jour donc il me faut de nouveau l’aide de mon coéquipier Boris pour tenter de garder les roues ou limiter la perte de temps dans les bosses. Après 15kms, on attaque les premiers singles en forêt mais également les premiers vrais dénivelés, avec toujours le plaisir d’un bon monotrace sinueux pour redescendre.

ACE15_Stage6_GP_29682 ACE2015_STG06_NM_20150321_7589

Le parcours est effectivement bien casse pattes et les pentes bien raides, tout comme les jambes, on file devant le premier ravito sans s’arrêter et on continue notre chemin. Il reste 45kms et cette fois on enchaine les longs singles tantôt en forêt ou à travers les épineux dans une sorte de garrigue : ça monte, ça descend, ça monte, ça descend, bref très plaisant mais aussi usant !

ACE2015_STG06_NM_20150321_7373 ACE15_Stage6_GP_29052

On arrive au kilomètre 50 au terme d’une jolie descente dans les pierres, on change de bidons à ce second ravito et on repart à l’assaut de la montée nommée « Forever » qui nous amène presque au sommet du Bain’s Kloof, pass escaladé la veille par l’autre face. Cette fois, pas de route mais un single assez raide pour parvenir à ce sommet. Une fois atteint le plus dur est fait, on file pour les 15 derniers kms, un ultime single en forêt et ensuite c’est l’éclate avec pas moins de 7kms de singles entre les arbres à dévaler, c’est extrêmement bon !!!

ACE15_STG6_SC_M74A8622

Une fois la plaine et les vignes retrouvées, on termine par le finish des 5 derniers kilomètres de la veille qu’il faut avaler mais attention aux pièges car on sera victime d’une crevaison dans le dernier kilomètre, sans conséquence mais jusqu’au bout il faut se méfier.

ACE2015_STG06_NM_20150321_7352

Au final, on mettra tout de même 4h06 pour boucler cette étape. Les vainqueurs, l’équipe Investec Songo Specialized avec Sauser et Kuhlavy remportent leur 5è étape avec 3h15 de course. Du coup, on termine 52è de l’étape (39è élite) et on reste dans le top 50 à la veille de la dernière étape en direction de l’arrivée finale jugée dans le vignoble de Meerendal au terme d’un parcours long de 87kms…

ACE15_Stage6_SR_1158

Le résumé de Jeff Bossler – Team Open Kappius Components 

Aujourd’hui au programme l’étape la plus courte de cette édition, seulement 71km mais on nous promet 30km de pur bonheur sous forme de single à rallonge. Le réveil ce matin comme d’habitude à 5H est moins difficile que les autres jours, le corps s’habitue, la routine s’installe. Dormir, manger, rouler, manger, sieste, remanger, récup, manger, dormir.

Par contre mauvaise surprise vers 6H il commence à tomber une petite pluie soutenue qui mouille bien, sur la ligne l’attente est longue en maillot court, car on nous promet encore plus de 30°C après 11H00. Il s’agit de ne pas trop se couvrir donc.

Départ rapide comme d’habitude, le groupe des favoris s’échappe et nous sommes à nouveau dans celui des poursuivants. Nos adversaires mixtes sont avec nous, sauf les leaders qui bénéficient d’un appel prioritaire en première ligne sont dans le groupe devant. Toujours une dizaine de kilomètres de grande route pour sortir de Wellington, cela roule tempo. Comme hier à l’approche du premier single nous faisons l’effort de nous replacer relativement devant pour pouvoir rouler à notre rythme. Les kilomètres s’enchaînent ainsi, nous surveillons la 4ème équipe mixte au général le team Dietrich, Hanka a l’air de vouloir prendre sa revanche, elle ne lâche pas Coco et c’est réciproque. Avec Carsten son équipier, on en rigole derrière. Malheureusement juste avant la mi-course et le ravito 2, dans un petit portage d’autres équipes masculines nous enferment et le team Dietrich s’echappe. Pas d’affolement nous avons un coussin de 40 min d’avance sur eux, gérons. D’ailleurs nous dépassons les leaders mixtes arrêté par une crevaison. 10 km de single montant et descendant s’enchainent non stop puis nous changeons nos bidons avant d’attaquer la dernière grosse montée de la journée. Et c’est la délivrance, 2 longs singles entrecoupés d’une petite bosse afin de parfaire notre technique et de déposer des bougies de tout pays. Des monotraces comme il devrait y en avoir sur toutes les courses en Europe, plusieurs kilomètres à virevolter autour des arbres, sur une piste avec du grip, un pilotage « flow » quasi sans relance, bref un pur moment de bonheur qui efface en 5km toutes les difficultés des jours précédents.

Sans avoir pris de risques, sans forcer et donc en s’économisant pour demain, nous terminons encore sur le podium à la 3ème place, la 4ème de la semaine, qui reflète parfaitement notre niveau et la régularité de notre équipe Open / Kappius Components.

ACE15_STG6_SC_M74A8479

Résumé du prologue : www.velochannel.com/Absa Cape Epic, c’est parti !
Résumé étape 1 : www.velochannel.com/Absa Cape Epic, Etape 1
Résumé étape 2 : www.velochannel.com/Absa Cape Epic, Etape 2
Résumé étape 3 : www.velochannel.com/Absa Cape Epic, Etape 3
Résumé étape 4 : www.velochannel.com/Absa Cape Epic, Etape 4
Résumé étape 5 : www.velochannel.com/Absa Cape Epic, Etape 5

Voir aussi : 

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.