Absa Cape Epic, Etape 5

ACE15_STG5_SC_M74A7701

ABSA CAPE EPIC Jour 6 – étape 5

Worcester à Wellington, 120km – 2500m D+

Texte : Jeff Bossler – Team Open Kappius Components
Photos : Sportzpics / Cape Epic

La dernière grosse étape de l’édition 2015 avec encore un kilométrage au delà de 100km. Celle là je l’ai coché, le vendredi c’est jamais facile sur la Cape Epic, et cela va encore se vérifier. Départ très rapide et de bonnes jambes permettent d’intégrer le 2ème groupe d’une cinquantaine d’équipes. Juste avant la bosse nous nous replaçons devant pour ne pas être gêné, tactique payante, on peut progresser à notre rythme. Le début d’étape est assez cassant et les montées sont dures et techniques avec un sol fuyant, puis les descentes rapides et piégeuses comme chaque jour. Quelques singles viennent agrémenter le parcours jusqu’au premier ravito.

ACE15_Stage5_GP_23291 ACE15_STG5_SC_M74A7789

La suite est plus difficile et surtout très cassante, du caillou partout et nous subissons un peu avec nos hardtails, bien qu’efficaces et confortables, là ça tape beaucoup. L’équipe ASRIN part, nous ne les reverrons plus. Bon l’objectif n’est pas là, il nous faut rallier l’arrivée le plus vite possible en creusant l’écart sur les autres équipes mixtes qui sont derrière et qui nous paraissaient fatiguées hier. Le passage au ravito 2 nous permettra de reprendre des bidons frais, d’arroser Coralie et de repartir pour un morceau de bravoure, le col de Bainskloof sur route asphaltée, avec au sommet le ravito 3. Je ne vais pas débrancher pendant ces 30km et rouler au maximum des capacités de l’équipe, notre avance ne doit pas fondre sur route.

ACE15_STG5_SC_IMG_5851 ACE15_Stage5_GP_24597

Cela se passe bien, le paysage est magnifique et nous occupe durant la montée régulière. Au ravitaillement, Coralie ne s’arrête pas tandis que je refais le plein d’un bidon au 2/3 coca et 1/3 eau, et remplis mes poches de muffins et bananes pour la ravitailler durant la descente sur route.

ACE2015_Stage5_DS_MG_4811 ACE15_Stage5_DB-2835

La fin est interminable mais fabuleuse. après avoir remonté 4 km sur une piste, on entame un premier singletrack de folie « The Full Monty », puis encore 2km de remontée avant de basculer dans le dentier monotrace du jour « Cool Runnings ». 5 km de plat avalé le plus rapidement possible avec ce qu’il reste au fond des chaussettes pour terminer en 3ème position des équipes mixtes. Mais ce n’est pas ce nouveau podium du jour que nous retiendrons, c’est surtout que nous reprenons 35 min à l’équipe Dietrich et plus d’une heure sur nos « amis » autrichiens ex-leader des 2 premiers jours. Et donc nous occupons pour le moment la 3ème place au général après 6 jours de course en catégorie Mixte.

ACE15_Stage5_GP_25256 ACE2015_STG5_NM_20150320_7095

Côté course à l’avant, aucun suspens, Christoph Sauser et Jaroslav Kulhavy accentuent leur avance en l’emportant aujourd’hui, 4éme victoire d’étape 2015 déjà pour l’équipage Investec Songo Specialized !

Absa Cape Epic GC

Résumé du prologue : www.velochannel.com/Absa Cape Epic, c’est parti !
Résumé étape 1 : www.velochannel.com/Absa Cape Epic, Etape 1
Résumé étape 2 : www.velochannel.com/Absa Cape Epic, Etape 2
Résumé étape 3 : www.velochannel.com/Absa Cape Epic, Etape 3
Résumé étape 4 : www.velochannel.com/Absa Cape Epic, Etape 4

Voir aussi : 

ACE15_Stage5_GP_24597 ACE15_Stage5_SR_1100

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.