Absa Cape Epic, Etape 2 + Video

Cape Epic 2_D

ABSA CAPE EPIC Jour 3 – étape 2

Au lendemain d’une étape déjà compliquée à gérer pour une entrée en matière, il a donc fallu remettre ça aujourd’hui avec de nouveau une étape difficile : 92 kms et 2300 m de dénivelé. De plus un paramètre important va venir compliquer notre progression : le vent ! En effet, un vent de folie souffle sur Oak Valley, des rafales à plus de 80km/h. De ce fait, pas de pluie lorsque le départ est donné à 7h du matin...

Texte : Fred Ischard – OKLM Scott Vauban
Photos : Sportzpics / Cape Epic

Après seulement un kilomètre, il faut déjà lutter contre ce fort vent en escaladant une piste, il faut se battre, l’allure est faible mais nos jambes répondent plutôt bien, on arrive à accrocher de bons groupes. Ensuite, nous sommes confrontés à l’ascension du Nuweberg, 6 kms de montée et 650 m de dénivelé à gravir avec vent défavorable en permanence. C’est dur pour tout le monde mais on s’accroche à un groupe emmené par les leaders femmes (Annika Langvad /Arianne Kleinhans, de vrais motos dans le top 30 du scratch, excusez du peu !).

Cape Epic 2_G Cape Epic 2_B Cape Epic 2_C

Nous parvenons au sommet après une bonne heure de course, c’est très brumeux et on attaque une descente rapide, large sans véritables pièges. On poursuit par une section roulante sur laquelle nous sommes bien contents d’être dans un groupe.

Cape Epic 2

Nous avons effectué 25 kms et nous retrouvons le soleil, ça fait du bien. On file sans s’arrêter devant le premier ravito car nous tenons à garder notre rythme, d’autant plus qu’une vilaine montée nous attend. Une bonne partie du groupe se reformera au sommet, la vue sur le lac Eikenhofdam est vraiment sympa.

Cape Epic 2_H Cape Epic 2_K

On se bat pour défendre notre place au sein de notre groupe sur des pistes assez cassantes jusqu’au 35e km où le parcours va devenir nettement plus fun avec une succession de singletracks en forêt dont un long de 6 kms. On s’éclate vraiment et on va réussir à récupérer pas mal de temps en semant notre groupe.

Cape Epic 2_J

Nous arrivons à mi-parcours, arrêt express au ravito et on repart en bordure de ce fameux lac Eikenhofdam et nous allons également de nouveau retrouver notre adversaire du jour, le vent qui souffle toujours aussi fort. De nombreux passages en montée sans abri vont nous tuer les jambes, ça va durer 10 bornes avant de retrouver quelques singles ludiques et le fameux moment tant attendu : le passage dans le Bike Park de Paul Cluver avec des passerelles suspendues, des virages relevés sur des pontons, un passage en colimaçon où je retrouve Boris au dessus de ma tête, assez drôle, beaucoup de public à cet endroit.

Cape Epic 2_I

Il reste maintenant 20 kms et de nouveau un single tracé avec de nombreux pontons et obstacles artificiels, un vrai domaine conçu pour le VTT. La fin de parcours va redevenir roulante malgré quelques bons raidards assez costauds mais courts pour terminer. Je vais finir un peu à la peine sans toutefois m’écrouler. Boris a lui de nouveau été costaud en me poussant dès que nécessaire pour garder les bonnes roues. On boucle cette étape en moins de 5 heures (4h53) et une belle 40e place au scratch.

Cape Epic 2_F

Le team mixte Open – Kappius Components avec Jeff Bossler et « Coco » Redelsperger a de nouveau parfaitement roulé et s’octroie un second podium d’étape, une belle 3è place qui les conforte au pied du podium sur le classement général mais à moins de 5 minutes de la 3è place. Tout reste possible pour monter sur la caisse lors de l’arrivée finale, à suivre mais ce duo fonctionne parfaitement.

Cape Epic Open Kappius 2

En tête de course, on ne voit déjà plus qui pourrait venir détrôner le duo Sauser/Kuhlavy tant leur domination est impressionnante. Malgré une nouvelle crevaison, ils remportent leur deuxième victoire d’affilée et accentuent leur avance. Ils possèdent maintenant 6 minutes d’avance sur un trio qui se joue les accessits avec les duos (Lakata/Hynek, 2è), (Hermida/Van Houts, 3è) et (Platt/Huber, 4è), la lutte sera chaude.

Cape Epic 2 resultats H

Demain, la plus longue étape de cette Cape Epic nous attend pour cette 4e journée – 3e étape avec 128 kms et 2300m de dénivelé au programme, ça va être long !

Une très belle vidéo résumant cette seconde étape !

Résumé du prologue : www.velochannel.com/Absa Cape Epic, c’est parti !
Résumé étape 1 : www.velochannel.com/Absa Cape Epic, Etape 1

Voir aussi : 

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.