Absa Cape Epic, c’est parti !

Absa Cape Epic : Prologue

Le départ de la fameuse course à étapes Absa Cape Epic a eu lieu ce dimanche 15 mars 2015, VeloChannel est dans la course avec deux équipages, un mixte (Team Open-Kappius Components) et Frédéric Ischard et Boris Favario (OKLM Scott Vauban). Un premier récit avec le prologue.

Texte : Fred Ischard – OKLM Scott Vauban

Nous y voici, après un voyage qui s’est parfaitement déroulé puis 3 jours plutôt relax au Cap, place au prologue aujourd’hui avec une magnifique boucle de 20kms autour de Table Mountain à effectuer en contre la montre. Un parcours qui domine cette magnifique capitale sud africaine. Si on a pu profiter des quelques jours précédents pour contempler ce somptueux décor, aujourd’hui nous n’aurons pas le temps de nous attarder trop longtemps sur le paysage.

Fredisch Boris Cape Epic 2

Réveil à 6h, petit déjeuner copieux puis petit transfert sur le lieu de l’épreuve au coeur de l’université, la Cape Epic a bel et bien démarré.

Depuis notre arrivée, tout paraît démesuré sur cette épreuve, l’organisation tourne comme une horloge, la prise en charge est hors norme comme nulle autre épreuve, ça représente tout de même 1200 personnes soit un « volunteer » par coureur.

Une fois sur place, nous avons 1h30 à tuer avant notre départ, on flâne puis on part s’échauffer 1h avant notre départ.

Absa Cape Epic Prologue

A 9h47, notre tracker est allumé, nous sommes sur la rampe de lancement, nous ne pouvons plus faire demi tour, plus que 20 secondes et c’est parti !

On attaque d’entrée par une montée pour sortir de l’université, d’abord une belle route qui pique les jambes puis un sentier sablonneux et enfin une piste assez raide. On surplombe déjà l’agglomération du Cap et on va escalader une longue ascension en 3 paliers sur une piste plutôt roulante, pas mal de changements de rythme, il ne faut donc jamais relâcher l’effort. Boris mène une belle allure puis je relaie, bref on s’entend bien et on reprend beaucoup d’équipes parties devant nous.

Sur cette piste, on s’aperçoit que les médias ont mis les moyens pour diffuser l’épreuve, des caméras et des intermédiaires chronos partout, un hélicoptère, bref la grande classe !

Nous arrivons enfin proche du sommet sur Taffelberg Road, une route à flanc de montagne, il reste 8 kilomètres. On attaque la descente par une piste assez cassante avant deux jolis singles, on se méfie car le terrain est très sec et fuyant, la chute guette à chaque instant.

Une fois en bas, dernier kilomètre tout plat à travers l’université pour boucler ce prologue. Au final, 54 mn et une belle 43e place, un top 50 qui nous donnera accès au Sas A.

Du côté du team mixte Open-Kappius Components, superbe sensation avec un podium en catégorie mixte, un chrono de 58 mn et du coup une bonne confiance pour la suite.

Que du bonheur pour les frenchies teams. Demain, on attaque par la plus difficile étape de l’épreuve : 113kms, 2800m de dénivelé et la très redoutable ascension du Groenlandberg après seulement 20kms. En avant !

Fredisch Boris Cape Epic

Top 10 du prologue et video

Cape Epic Podium Hommes Cape Epic Top 10 

Voir aussi : 

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.