A-Cross the 3, prêt pour l’aventure ?

Bikepacking à travers 3 pays

L’ACT3, ou A-Cross the 3, est une aventure de bikepacking sans assistance à travers la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Le départ sera donné le 27 avril en Belgique dans la province de Liège à Eupen. Il faudra parcourir une distance de 500 kilomètres pour un dénivelé de 10000 mètres à effectuer en moins de 72 heures. Voici la présentation d’une de nos prochaines aventures qui promet d’être épique !

Par Fred Ischard – Photos : ACT3

L’ACT3 est donc une épreuve de bikepacking sans assistance avec suivi d’une trace qui passe dans 3 pays (d’où le nom en anglais de Across the Three signifiant « A travers les 3 »). Cette aventure a l’énorme avantage de se dérouler sous forme de boucle avec départ et arrivée à Eupen tout proche de la frontière germano-belge, éliminant ainsi tout les soucis logistique d’avant et après course.
Alors que beaucoup d’épreuves de bikepacking naissent depuis quelques années, elles restent en règle générale accessibles avec des vélos de type Gravel or ici l’organisation affiche clairement la couleur en conseillant fortement l’utilisation d’un VTT. Si l’on regarde de près, l’ACT3 nous propose tout de même de parcourir 500 kilomètres et d’escalader 10000 mètres de dénivelé, ça reste un ratio conséquent pour la région. Si l’on rajoute que la section luxembourgeoise nous est décrite comme particulièrement technique et que l’on nous annonce moins de 20% d’asphalte, on peut avoir des raisons de les croire sur parole.

Bon, à ce jour nous n’avons aucune connaissance précise de la trace mais on peut en avoir une vague idée. Après avoir quitté Eupen, on traversera rapidement la frontière pour se retrouver en Allemagne après une vingtaine de kilomètres. S’en suivra une longue traversée des massifs forestiers de l’Eifel avec majoritairement des pistes assez roulantes mais un dénivelé somme toute déjà conséquent. Après environ 200 kilomètres, on atteindra le Luxembourg pour une traversée Est-Ouest de ce duché en suivant de près ou de plus loin la vallée encaissée de la Sûre durant une centaine de kilomètres, on nous promet des chemins techniques et du sacré dénivelé. De retour en Belgique, il sera temps de remonter vers le nord pour une traversée des Ardennes. Pour avoir déjà expérimenté certaines épreuves XC Marathon telles que le BEMC ou le Roc d’Ardennes, c’est particulièrement accidenté et il faudra avoir des ressources pour effectuer la dernière centaine de kilomètres à partir de La Roche en Ardennes et autour de Spa pour rejoindre l’arrivée à Eupen.

Il faudra donc être bien préparé pour mener à bien cette aventure. Autant le GravelMan Breizh nous avait demandé 20 heures d’efforts, autant ici il nous faudra probablement une bonne quinzaine d’heures supplémentaires pour boucler cet ACT3 qui rappelons doit être effectué dans un temps imparti de 72 heures maximum. On ressent une certaine appréhension quant à prendre le départ d’une épreuve d’une telle ampleur mais on va clairement mettre à profit l’expérience du précédent GravelMan, tout au moins pour l’aspect logistique durant l’épreuve bien que des aspects tels que le sommeil n’aient pas été expérimentés sur notre précédent défi breton. Dès lors, beaucoup de questions se posent : comment gérer le capital énergie ? le sommeil ? les rations de nourriture ? Quelle allure adopter ? Comment assurer la gestion des batteries lumière et GPS ? Faut il privilégier le poids léger de l’ensemble vélo/bagages ou emmener du matériel en conséquence ? J’ai certaines réponses mais pour le reste, il faudra attendre le mercredi 27 avril à 9h45 pour les connaître ! J’aurais le plaisir de faire partager cette expérience pour que chacun dispose également de réponses à toutes ces questions pour de prochaines aventures.

En attendant, pour les plus téméraires et ceux qui ont soif d’aventure, il n’est pas trop tard pour s’inscrire, c’est sur le site officiel de l’épreuve que ça se passe : www.act5.be

Nul doute que cette expérience ne peut être qu’inoubliable. Rendez-vous à Eupen le 27 avril pour une magnifique balade à travers les 3 pays !

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.