4 Islands Croatia, le menu 2022

L’ aventure croate

La 7e édition de la 4 Islands MTB démarrera mardi 19 avril 2022 avec 5 jours de course au coeur des iles adriatiques. Petit tour d’horizon de ce qui nous attendra durant cette belle semaine au pays des mille îles !

Nous serons à Baska, petit village situé à l’extrémité orientale de l’ile de Krk au nord de la Croatie à proximité des frontières slovènes et italiennes. Vous ne rêvez pas, ici nombreux sont les noms et mots sans voyelles. Cette petite ile de Krk – longue de 50 kilomètres – nous accueillera et c’est un prologue de 13 kilomètres et cumulant 300 mètres de dénivelé qui ouvrira l’épreuve dès ce mardi 19 avril. On découvrira très vite ce terrain de jeu croate si particulier avec beaucoup de monotraces aussi bien en montée  comme en descente. Les montées seront raides et exigeantes mais les vues sur la baie de Baška et les collines environnantes nous récompenseront. Après un départ difficile pendant quelques kilomètres, le final de ce prologue s’effectuera sur des routes bitumées plus rapides offrant un parcours équilibré et tonique avant d’attaquer les choses sérieuses le lendemain.

Cette première étape de 71 kilomètres et cumulant 1700 mètres de dénivelé sera un classique d’ouverture de l’épreuve croate, offrant d’entrée de jeu un tracé des plus variés de la semaine tant on découvrira une diversité de décors et de terrains de jeu. On partira à nouveau de Baska pour une demi traversée de l’île de Krk. Après quelques kilomètres sur asphalte, on empruntera très rapidement les monotraces pour atteindre le fameux plateau lunaire dont on avait été émerveillé lors de notre expérience vécue en 2018. On traversera ce plateau si particulier avant de grimper au point culminant du parcours par une difficile rampe sur asphalte et profiter du premier ravito. Ensuite, un long monotrace de 5 kilomètres (probablement le plus long de la semaine) ne nous laissera pas de répit. Le parcours deviendra ensuite plus roulant jusqu’au village de Vrbik où on amorcera le retour sur Baska avec une longue section dans un canyon avant de finir en douceur sur une belle route asphaltée.

Jeudi matin, on prendra le bateau, seul moyen de transport pour rejoindre l’île de Rab que l’on ira visiter lors de la seconde étape longue de 76 kilomètres avec 1300 mètres de dénivelé. Au départ de Lopar sur le pont du Ferry, ce sera l’étape la plus roulante de cette semaine croate mais pour cette année, un nouvel itinéraire nous sera proposé pour visiter cette petite île boisée. Après quelques petites montées autour de Lopar pour étirer tout le monde, il faudra gravir une longue ascension sur un sentier avec pleine vue sur la mer adriatique et la chaîne de montagnes Velebit avant de traverser des prairies à mouton. On longera ensuite la mer pour visiter des petits ports typiquement croates. La dernière section de cette étape nous fera traverser la forêt de Kalifront par des pistes rapides avant de plonger sur le village final de Rab situé à quelques kilomètres de Lopar. On aura donc droit à un véritable tour de cette petite île.

Vendredi matin, nouveau transfert en Ferry pour se retrouver sur l’ile de Cres où l’on nous proposera l’étape la plus longue de la semaine avec 72 kilomètres à effectuer et 1700 mètres de dénivelé. On partira du port de Merag et d’entrée de jeu une escalade de 300 mètres de dénivelé. On roulera ensuite sur des pistes en terre rouge avant de monter vers le village de Lubenice et d’aller chercher LE single d’anthologie de la semaine, ça secoue un peu mais c’est une section unique entre les murets en pierres. Le final sera moins cassant entre prairies et marécages pour aller chercher l’arrivée à Osor.

L’ile de Losinj, la plus peuplée des quatre îles et reliée à l’ile de Cres par un pont, sera la quatrième et dernière ile visitée par l’épreuve. Il s’agira d’effectuer une courte et intense étape en ligne de 40 kilomètres cumulant 900 mètres dénivelé. Départ du port de Losinj pour aller rapidement chercher des sentiers sablonneux à souhait. Le parcours sera globalement en bord de mer exceptée deux montées difficiles sur d’effrayantes rampes. Pour finir, on traversera de charmants petits villages et on visitera quelques criques paradisiaques avant de franchir la ligne d’arrivée finale.

L’épreuve se clôturera donc sur cette ile de Losinj par une cérémonie festive avant que chaque concurrent ne rejoigne la terre ferme le dimanche matin par un dernier Ferry. Côté coureurs, le label UCI classe S1 attirera de très belles équipes mais aucun duo ne fait vraiment figure de favoris et la lutte reste ouverte pour la victoire finale. Ce seront prêt de 500 coureurs qui prendront part à cette 7e édition de la 4 Islands MTB qui sera à suivre chaque jour durant l’épreuve sur VELOCHANNEL.COM


Site officiel de l’épreuve : www.4islandsmtb.com

Voir aussi : Infos et résumés 4 Islands éditions précédentes

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.