4 Islands 2023, étape 2

Exploration sur l’île de Rab

Troisième jour de course, nous voici sur une nouvelle île avec au programme du jour une balade de 75 kilomètres et 1200 mètres de dénivelé en guise de seconde étape sur cette 9e édition de la 4Islands Croatia qui va se dérouler sous un grand soleil.

Par Fred Ischard – Photos : Epic Series/4 Islands

Pour commencer la journée, un long transfert est prévu pour les 400 coureurs toujours présents. En effet, on a déjà 45 minutes de bus pour rejoindre le port de Valbriska puis 1h30 de bateau qui nous attendent pour rejoindre celui de Lopar situé sur l’ile de Rab. Bon, le soleil est cette fois bien présent et la sono est déjà installée sur le pont du bateau, ambiance assurée ! Arrivés sur place, nos vélos nous attendent sous la cale du ferry et une demi-heure plus tard, le départ est donné à bord du bateau. Un énorme coup de trompe sonore donne le start, voilà qui est plutôt original et atypique !

On attaque notre étape par une jolie montée casse-pattes sur une ruelle en macadam avant d’affronter les premiers chemins. Partant cette fois en SAS B, on se retrouve de suite à lutter avec les premières équipes mixtes et autant dire ça roule déjà fort et la bataille promet d’être belle toute la journée. Après quelques kilomètres de lutte pour garder sa place sur une piste aux virages fuyants, un premier single s’offre à nous et on se retrouve rapidement en file indienne. On repasse à Lopar et nous voici maintenant sur une belle et large montée sur asphalte pendant 3 bornes. Ça sélectionne un peu, on distance légèrement le duo allemand juste devant nous au classement et les 4e nous attaquent sans que l’on puisse répliquer, enfin pas de suite. La fraîcheur physique de début de parcours me permet de tracter efficacement sur cette première ascension, celle-ci se termine par un chemin très caillouteux et on aperçoit les allemands qui restent au contact à une vingtaine de secondes. On s’enfonce dans les terres de cette ile de Rab, on emprunte pas mal de chemins larges en cailloux puis on redescend aussitôt car les montées seront courtes aujourd’hui. On assure la descente avant d’attaquer la montée suivante car on grimpe un sentier technique et cassant où il sera difficile de doubler, ça tombe bien car on a la voie libre et on peut maintenir un bon rythme sur ce magnifique sentier Primuzik vieux d’un siècle. Je parviens à me frayer un passage pour doubler et c’est ainsi qu’au sommet, notre groupe est à nouveau explosé. Voici le premier ravito après 20 kilomètres de course bouclés en à peine plus d’une heure, on file à toute vitesse sans s’arrêter, nous permettant de refaire un peu notre retard sur l’équipe mixte qui nous précède. On enchaine maintenant sur des sentiers rapides puis on replonge à nouveau par un joli sentier en sous-bois et on va profiter de cette descendre pour faire la jonction sur les 4e mixte et sur un groupe intéressant.

En bas, on peut respirer un peu car une section asphalte nous attend, enchainement de petites routes qui nous permet de récupérer dans les roues et de se ravitailler d’autant que l’on aperçoit une équipe mixte croate en train de réparer une crevaison. On se retrouve à pas moins de 7/8 équipes et du coup en lutte pour la 3e place du jour dans notre catégorie. Ca roule de manière un peu aléatoire, toujours à fond et par à coups sur une piste très casse-pattes aux multiples raidillons avant de replonger sur le littoral. Nouvelle section de récupération sur un joli chemin piéton qui longe la mer, nous sommes toujours en queue de notre groupe, pour l’instant c’est un sans faute pour nous avec en plus le soleil pour nous accompagner. On approche du 2e ravito avec 38 kilomètres au compteur, bref la mi-parcours. Arrêt express pour remplir un bidon et on repart à peine une minute plus tard. On laisse partir l’essentiel de notre groupe dont les mixtes qui ont été plus rapides que nous au ravito. Un bon kilomètre plus loin, voici le duo allemand jamais loin derrière nous qui nous reprend alors que les 4e au classement sont également victimes d’une crevaison donc malgré les rebondissements, nous sommes toujours en lutte pour le podium du jour. Malheureusement pour nous, la suite du parcours sera nettement plus linéaire, on va enchaîner des pistes rapides en forêt tout en ne s’éloignant jamais vraiment des côtes de cette ile de Rab. Cette forêt de Kalifront paraît vraiment monotone avec quasi 20 kilomètres de pistes qui serpentent au milieu d’une végétation dense, ça monte et ça descend en faux plat constant, faut emmener des braquets importants qui usent les organismes et qui nous sera fatal pour l’étape. Mon tractage devient moins efficace sur cette longue section rapide et physique et nous sommes contraint de laisser partir les allemands et de voir les croates victimes d’une crevaison précédemment nous reprendre à leur tour. Nous arrivons déjà au 60e kilomètre, le retour vers l’arrivée nous permet de profiter d’un joli single très fun à rouler pour revenir vers le littoral puis d’emprunter un chemin côtier très roulant mais nous permettant de profiter de vues magnifiques sur l’eau turquoise de la mer Adriatique. Nous entrons dans les 7 derniers kilomètres, la liaison jusque l’arrivée dans le magnifique village de Rab est tout plat et roulant. Voici les deux derniers kilomètres, une dernière difficulté dans un parc puis on plonge dans les ruelles de Rab pour franchir la ligne située devant le joli port de plaisance. Nous prenons une nouvelle 5e place en catégorie mixte et une 71e place au scratch après 3h47 de course. Nous tenons notre top 5 en catégorie mixte mais il nous reste encore une grosse étape à affronter.

C’est à nouveau les leaders de la course, Georg Egger et Lukas Baum du team Orbea X-Leatt qui remporte l’étape en effectuant un cavalier seul dès le coup de sirène du bateau donné, ils effectuent les 75 kilomètres du parcours en 2h41. Le duo Hugo Drechou/Hans Becking du team Buff Megamo termine 2e à 4 minutes alors que pour la 3e place du jour, c’est quasi un sprint entre le team KTM Alchemist et le team Bulls et c’est ce dernier qui prend la 3e place avec Alban Lakata et Simon Schneller. Chez les dames, victoire du duo Alessia Nay/Liisa Ehrberg du team Velohunt/Veloflütsch qui remporte l’étape en bouclant l’étape en 3h31 avec 10 secondes d’avance sur le team Sportograf Bettina Janas/Kim Ames et 11 minutes sur le team Triscelion de Tanja Priller et Greta Karasiovaité.

La 3e étape se déroulera sur une nouvelle ile, on prendra la direction de l’ile de Crès avec 83 kilomètres et 2000 mètres de dénivelé au programme.

Voir aussi : Résumé étape précédente

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.