4 Islands 2023, étape 1

Visite de l’île de Krk

Nous voici au départ de cette première étape de la 9e édition de la 4 Islands Croatia avec au programme du jour une boucle de 78 kilomètres et 1700 mètres de dénivelé à gravir au coeur de l’ile de Krk. L’aventure croate peut commencer pour les quelques 500 coureurs présents sur la ligne de départ à Baska.

Par Fred Ischard – Photos : Epic Series/4 Islands

Aucun transfert prévu ce mercredi car nous restons sur l’île de Krk. Le départ est donné à 10 heures depuis le charmant village de Baska, ce qui nous laisse le temps de se préparer tranquillement. La trentaine d’équipes UCI partent en premier, suivis deux minutes plus tard par la quinzaine de femmes au départ. Ensuite, les différents SAS de départ s’élancent toutes les deux minutes. De notre côté, on part du bloc C, soit 10 minutes après les premiers coureurs. On roule à allure neutralisée pour traverser Baska par une jolie allée qui borde la mer puis on attaque les choses sérieuses. A peine sortis du village de Baska, une ascension de 5 kilomètres nous attend pour nous mener 300 mètres plus haut sur un plateau aride très minéral aux apparences lunaires. Les deux premiers kilomètres sur asphalte permettent de bien étirer les groupe, chacun trouve sa place sur un single qui monte en balcon avec encore de magnifiques vues sur Baska et la mer Adriatique. Cette ascension est finalement plutôt agréable, c’est caillouteux mais assez roulant et on serpente dans la pinède. Bon, on décide de lancer les hostilités dès le départ et on part en tête de notre vague accompagnés par deux autres équipes mixtes, en l’occurrence les 5e et 6e du classement. La première ascension s’effectue à bon train et on parvient après un gros effort à rester au contact du duo allemand alors que les autrichiens derrière ont cédé du terrain. On reprend 3 équipes du Box précédent au sommet de cette première difficulté. Maintenant changement de décor, on se retrouve sur une piste roulante au milieu d’un champ de cailloux, on essaie tant bien que mal de tenir les roues des allemands accompagnés de quelques équipes mais après cinq bons kilomètres, nous sommes contraints de les laisser partir sous peine d’exploser. On baisse un peu le régime sur cette grande piste aux faux plats montants avant de basculer vers le village de Vrbnik par une piste large, très rapide mais pleine de petits cailloux prêts à nous faire chuter à la moindre erreur.

Nous passons le premier ravito sans nous arrêter, 1h04 de course pour boucler 21 kilomètres, l’allure est très rapide puis nous apercevons le village de Vrbnik, fabuleux village qui s’apparente à un village corse avec la mer Adriatique en toile de fond. On se retrouve maintenant quasiment seuls, parfois on rattrape des équipes qui nous redoublent quelques kilomètres plus loin. Pendant une quinzaine de kilomètres, on va avoir droit à une alternance piste/asphalte, des raidards courts et pentus à escalader, quelques sections de piste le long du littoral mais en tout cas rien de vraiment joueur et technique sur cette première moitié d’étape, il faut appuyer sur les pédales et faire attention à son matériel. On boucle les 40 premiers kilomètres en tout juste deux heures.

Une fois passé le très joli petit port de Klimno, voici la seconde grosse difficulté du parcours qui se profile, trois kilomètres d’une ascension difficile nous menant au second ravito du jour. On va se retrouver régulièrement avec trois duos, l’un est espagnol, l’autre italien et enfin le troisième britannique. Au sommet voici le ravito, ce sera le seul sur lequel on s’arrêtera recharger les bidons avant de rapidement repartir. Une montée sévère sur asphalte nous attend pour se hisser au coeur du village perché de Dobrinj.

On attaque maintenant la section technique de l’étape qui sera globalement très roulante. Une courte descente nous permet de reprendre notre souffle avant de gravir une montée raide et technique sur un chemin plein de cailloux. Une fois au sommet, on va retrouver la fin de parcours de l’an passé et le tracé deviendra plus fun à rouler. Il reste encore 25 kilomètres et on poursuit notre route sur un magnifique sentier qui serpente dans la forêt. Les quelques kilomètres qui suivent vont à nouveau nous permettre de souffler un peu avant d’entrer dans les 15 derniers kilomètres de cette 1ère étape. Et voici la dernière ascension du jour qui se dresse devant nous, une belle rampe bien raide sur une piste pendant deux kilomètres suivie d’un sentier technique où l’on pose pied à deux reprises, on y double l’équipe italienne et espagnole mais les britanniques resteront devant. Au sommet, il ne reste plus qu’à filer vers l’arrivée à Baska, les dix derniers kilomètres étant globalement très rapides et roulants. Un dernier petit talus dans les trois derniers kilomètres sera la seule difficulté de cette fin de parcours avant de retrouver la fin de tracé du prologue pour boucler cette première étape que l’on boucle en 4h14 à la 69e place du classement général et cette fois une 5e place en catégorie mixte, les quatre premières équipes semblant manifestement plus fortes que nous.

En tête de course, une équipe aura dominé cette première étape, il s’agit ni plus ni moins que de l’équipe Orbea X Leatt des allemands Georg Egger/Lukas Baum qui boucle les 78 kilomètres en 2h56. Ce sera par contre nettement plus serré pour les deux autres marches du podium, on retrouve deux équipes au coude à coude mais c’est finalement le duo porteur du maillot jaune de leader Hugo Drechou/Hans Becking du team Buff Megamo qui franchit la ligne à 4 minutes 50 – qui remporte au sprint la seconde place face au team KTM Alchemist de Lorenzo Samparsi/Dario Cherchi – des vainqueurs du jour. Au classement général, le team Orbea X-Leatt prend le maillot de leader avec 4 minutes 38 sur le team Buff Megamo et 5 minutes 15 sur le team KTM Alchemist. Chez les dames, l’équipe Velohunt/Veloflütsch de la lituanienne Liisa Ehrberg et de la suissesse Alessia Nay remporte l’étape en 3h31 avec 10 petites secondes sur l’équipe Sportograf de Bettina Janas et Kim Ames qui conserve le maillot jaune de leader avec 6 minutes d’avance sur l’équipe Triscelion de Tanja Priller et Greta Karasiovaité qui termine à la 3e place de cette étape. Chez les Master, sprint final qui sera à l’avantage du duo espagnol José Antonio Hermida/Antonio Ortiz face aux brésiliens Mateus Zandoná et Sergio Soares qui conservent leur maillot bleu de leader. Chez les mixtes, nouvelle domination du team Husqvarna de Roko Frzop et Kristina Lukačević. Enfin, en Master 60, ultra domination du duo franco allemand du team La Forestière Rosti René Vallée et Ralf Kropp.

On aura été un peu moins séduit par le tracé proposé cette année par rapport à l’an passé mais le  décor reste quant à lui simplement somptueux et très varié, on serpente dans des sous-bois, on traverse des prairies à mouton pour ensuite se retrouver sur des plateaux montagneux surplombant la mer adriatique ! L’aventure continue, changement d’île au programme avec un transfert vers l’ile de Rab où nous attend la seconde étape qui sera longue de 75 kilomètres.

Voir aussi : 4 Islands Croatia 2023, le prologue

> Autres événements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VELOCHANNEL.COM sur Facebook, Instagram et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.