Vredestein Spotted Cat, la belle surprise

Essai des pneus Vredestein Spotted Cat Tubeless Ready

Vous connaissez ces pneus Vredestein, une marque Néerlandaise venue sur le tard dans le milieu du VTT (fin des années 2000 en s’attachant les services du Team Cannondale), peu répandus sur nos sentiers français ? D’apparence proches d’un semi-slick, portant des noms d’animaux sauvages la plupart du temps, paraissant juste utilisables à l’arrière sur terrains secs et durs, sans grip et sans traction ? Peut-être que comme moi, vous vous dites que c’est un peu comme un Continental RaceKing ou bien un Hutchinson Python ?
Vredestein_TLR_Spotted_Cat_Pneu_1
Et bien en fait non, j’ai fais une erreur de jugement sur toute la ligne. En statique, 578g sur la balance en 29×2.00 pouces Tubeless Ready, ce n’est pas très lourd, mais la section n’est pas très large.
Le pneu est bien conçu, proprement, et respire la solidité sur les flancs.
Au montage, on ne trouve pas de flèches pour le sens de montage, nous avons donc monté le pneu avant avec les crampons vers l’avant pour la directivité et l’arrière dans le sens inverse pour favoriser la traction (au détriment du freinage).
Au gonflage, sur des jantes carbone sans crochets (type Roval), ça se clipse à la pompe à pied facilement lors du premier montage à sec (sans produit préventif). On évalue de cette façon si le pneu se monte bien et on constate également sa très bonne étanchéité au niveau des tringles et l’absence de porosité sur la carcasse. 24 heures plus tard, les pneus sont toujours gonflés, légère perte de pression quand même, environ 15 à 20% seulement, ce qui est plutôt bon signe pour un Tubeless Ready.
On injecte enfin une bonne dose de produit pour étanchéifier l’ensemble et aller rouler.
Vredestein_Top_Wheels_Fox Vredestein_Pneu_TLR_Spotted_Cat_29
Premiers tours de roues dans le massif de la forêt de Fontainebleau sur un petit circuit de 15 km à travers les rochers, les pins et leurs jolis tapis de racines, avec pour revêtement de la terre noire sèche et légèrement sablonneuse, du sable et des dalles de rochers. Du ludique et technique, par forcément le domaine d’application de ces Spotted Cat sur le papier.
Le rythme de la sortie s’élève crescendo et je vais volontairement pousser de plus en plus loin les limites des pneus. On accentue les prises d’angles, passe des dalles en force en montée, grimpe des raidillons sans vitesse au pied… Et là, rien à dire : bluffé ! Je n’ai pas réussi à mettre les pneus en défaut sur l’adhérence latérale, j’ai eu largement assez de grip pour passer partout sur le vélo et j’avais cette sensation que l’on a lorsque l’on chausse les pneus « été », cette sensation de vitesse « facile » dans les parties lisses et roulantes. Nous voilà donc conquis par ces pneus à l’issue de cette petite sortie.
J’ai un peu plus tard décidé de les garder pour participer à la Cap Nore, près de Carcassonne, ou 105 km et 3600 m de D+ m’attendait – voir www.velochannel.com/Cap Nore 2015, plaisir imprévu !
Et sur ce raid plutôt engagé techniquement et avec des sentiers pierreux bien présents c’est une nouvelle fois un retour positif. Dans les nombreuses descentes, nous « ouvrions en grand » et prenions beaucoup de vitesse sur nos semi-rigides. Parfait pour mettre les pneus à rude épreuve même si l’on sort un peu de la plage d’utilisation du produit ! Du freinage tardif, au point de devoir s’improviser « Dérapman » pour bien rentrer dans la courbe en prenant vraiment pas mal de risques pour chercher ces limites du pneu.
Et c’est au bout de 102 km que je lui ai trouvé un petit point faible : son faible volume dû à sa faible section pour une pratique XC musclée, mais est-ce bien son utilisation première ? Pas trop et il existe cependant une largeur 2.20 plus appropriée.
Sur la fin de parcours, après quelques petits « murs de roches » à descendre nous étions sur une sorte de rivière asséchée ou nous roulions sur le tapis de pierres et les longues dalles, à l’attaque pour essayer d’accrocher un temps sur la dernière partie du parcours qui correspondait à la fin de la Déval’Nore qui avait eu lieu la veille. Une légère erreur de pilotage, l’accumulation des franchissements de rochers et une pierre un peu plus proéminente, je n’ai pas bien allégé le passage de la roue arrière et le pneu s’est pincé puis coupé sur la bande de roulement laissant une entaille de 1cm environ. Dommage pour le chrono, mais heureux d’avoir pu bousculer ces pneus jusqu’au bout.

En résumé 

Excellent pneu qui porte bien son nom, sécurisant sur l’angle pour l’avant, bonne traction du pneu arrière avec une grosse qualité de vitesse de roulement. Rapport poids/solidité intéressant, montage facile.
Idéal sur terrains secs à détrempé (mais pas boue collante), durs à meubles dans les régions peu rocailleuses.
Petit bémol pour le manque d’indication du sens de montage, pour avoir senti parfois un petit « flou » à moyenne vitesse entre la bande de roulement et la bande de crampons latérale dans les changements d’angles. A noter également les indications fantaisistes sur les flancs quant à la pression recommandée, 2.5 Bar Mini et 4.5 Bar Maxi, des valeurs bien trop élevées pour du pneu actuel d’autant plus en montage Tubeless Ready.
Un très bon pneumatique pour des surfaces plutôt rapides, la section 2.20 pouces permet de gagner en polyvalence, ce qui est bien mieux pour une utilisation élargie comme on a pu le faire !
PNEU VREDESTEIN SPOTTED CAT

Vredestein-spotted-cat-TLR

– Versions : Tube Type ou Tubeless Ready
– Sections existantes TT et TLR : 26×2.00, 26×2.20, 27.5×2.00, 29×2.00, 29×2.20
– Carcasse : 120 TPI (Tube Type et Tubeless Ready)
– Gomme : 3 densités TriCompX (Tube Type et Tubeless Ready)
– Poids : 578g en 29×2.00 Tubeless Ready
– Prix public conseillé : 54,90 €

Contact : www.vredestein.fr

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.