Test du casque Catlike Mixino

catlike-mixino-graphene-nanotech-fleurs

Ventilation maximale

L’un des casques les plus recherchés par ceux qui prennent soin de leur look est espagnol. En plus d’être très aéré, il est proposé en 15 coloris.

Vu sur la tête des coureurs de l’équipe Movistar depuis plusieurs années (Alejandro Valverde, Nairo Quintana, Carlos Betancur), le Catlike Mixino est un best-seller. Casque haut de gamme de par ses caractéristiques, il l’est aussi grâce à son look si particulier, avec 39 ouvertures, dont ces fameux « trous » sur l’avant, qui lui donnent cette forme si particulière.

essai-casque-catlike-mixino catlike-mixino-aerations-ouvertures

Techniquement, il est soutenu par une structure interne en aramide, avec des nanofibres de graphène, afin de réduire le poids tout en assurant la résistance nécessaire en cas de choc malgré les nombreuses aérations. Le réglage occipital micrométrique à l’arrière permet un ajustement précis au tour de tête, d’autant plus que les mousses internes sont livrées en plusieurs épaisseurs. On apprécie notamment les petites ailettes latérales qui se positionnent juste au dessus des oreilles une fois le casque porté, et dont on peut choisir l’épaisseur (2, 4 ou 6 mm).

essai-casque-catlike-mixino-pink-black-maintien-occipitalcatlike-mixino-rose-clair-noir-mat-coté  catlike-mixino-mousse-cote
casque-catlike-mixino-intérieur-mousses casque-catlike-mixino-intérieur-avant

Pour ne rien gâcher, si Catlike est une marque espagnole, la fabrication des casques est aussi assurée de l’autre côté des Pyrénées.

Sur la route

En termes de confort néanmoins, il n’y a pas de règle universelle : le casque doit avant tout convenir à la forme du crâne, et ne pas être trop « adapté » en se servant des mousses et serrages, au risque de créer des points de pression qui pourraient vite s’avérer désagréables. Le casque doit globalement convenir à la forme du crâne pour se faire totalement oublier. Et pour ça, un premier essai dans un magasin doit rapidement vous renseigner. Avec le Mixino, on est plutôt avec une forme du même type que les Giro. Un bon point pour ce qui nous concerne. En roulant, on constate que les aérations sont très efficaces, puisque l’air frais circule au dessus de la tête avec efficacité. Presque trop d’ailleurs par une fraiche matinée venteuse de printemps. Pas sûr d’ailleurs que le placement des trous soit parfaitement aérodynamique. Par contre, c’est un excellent point pour la ventilation par temps chaud et à faible vitesse, dans l’ascension d’un col ou lors d’une longue montée à VTT par exemple. Au final, ce casque confortable, très bien aéré et disponible en 15 coloris est très haut de gamme. Tout comme son tarif d’ailleurs, à 224,95 €, prix officiel.

casque-mixino-dessus-trous

CATLIKE MIXINO
 nwm-essai-catlike-helmet-road-mixino-noir-rose
nwm-test-casque-route-catlike-mixino
3 tailles : S (52-54 cm), M (55-57 cm), L (58-60 cm)
15 Coloris 
Poids : 232 g en taille S (52-54 cm)
Prix : 224,95 €
nwm-casque-vélo-cyclisme-catlike-mixino-movistar

 

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *