Essai

Test de l’Origine Axxome RS

Tout d’un grand

Origine Axxome RS Alexia

Avec un configurateur très complet sur le web et une gamme étendue, les français d’Origine Cycle veulent se démarquer avec un concept dynamique. Origine adapte ainsi les exigences du cycliste au vélo et non l’inverse. Opération réussie avec l’Axxome RS.

Texte et photos : Sylvain Pigeau

Le prix et la personnalisation sont deux des principales préoccupations d’Origine Cycles. La marque française fait fabriquer ses cadres en Asie alors que les peintures, le montage et le développement sont réalisés en France à Marly dans le nord. Au niveau du tarif, le kit cadre haut de gamme est bien placé dans un secteur toujours plus concurrentiel.

Origine Axxome RS Alexia

La « TeXtreme » très haut module est la fibre de carbone utilisée pour l’Axxome RS. Elle est largement présente dans la compétition automobile. Plus compactes, les bandes unidirectionnelles permettent de fabriquer des tubes plus résistants et de diminuer la proportion de résine. Un gain de poids et une résistance accrue donc. Le « Continious Carbon Tubing », participe lui au confort de l’ensemble. Ce concept permet la réalisation d’un tube continu entre les bases et les haubans. Il y a donc deux parties distinctes pour le cadre, l’arrière et l’avant, assemblées par la suite.

Origine Axxome RSOrigine Axxome RS

La finition est excellente et les puristes apprécieront. La peinture, réalisée en France est très bien exécutée. Ici aussi les compétences des milieux motorisés entrent en jeu et le vert métallisé de notre vélo d’essai est du plus bel effet quand les rayons du soleil s’y reflètent.

Origine Axxome RS

À moins de 1 800 euros, le kit cadre est disponible en six tailles correctement étagées et une vingtaine de coloris. Il faut compter cinquante euros supplémentaires dans la configuration pour certaines couleurs. Pour chaque taille, les douilles de direction possèdent une hauteur située entre la position « confort » et la position « sport ». Tout le monde y trouve son compte.

Un vélo taillé pour les courses difficiles

Léger sur la balance mais aussi sur la route, l’Axxome RS est un vélo dédié à la montagne et aux parcours vallonnés. Dans cette configuration, les nouvelles Mavic Cosmic Pro Carbon SL musclent littéralement le jeu du vélo et permettent de lui faire gagner quelques points sur les parties roulantes. Toutefois les plus costauds pourraient se retrouver déçus par le caractère un peu tendre de la fourche mais c’est le prix du confort, de la réactivité et de la maniabilité. Grâce à cela, en descente ou dans les virages serrés, la moindre erreur est facilement gommée et le vélo ne se comporte jamais en « bout de bois » impossible à manœuvrer.

Origine Axxome RS Alexia

Nous nous sommes régalés dans les relances ou les attaques en côte. L’Axxome RS répond immédiatement, avec ou sans braquet, dans des pentes raides ou non. Vif, il nous a aussi épaté par son confort et nous aurions aimé trouver une cyclosportive montagneuse pour l’essayer. Pour nous, c’est clairement le terrain de prédilection de l’Origine. Mais voyons cela autrement : l’Axxome RS, avec son caractère facile et abordable, peut aussi être dédié aux cyclosportifs sur terrains roulant, qui peuvent apprécier la facilité avec laquelle il gomme les erreurs de développements, ses capacités à changer de rythme et à filer dans le vent avec ces roues, sans toutefois être trop sensible au rafales de côté. Quant à sa légèreté, elle est toujours appréciable, pour relancer à la sortie d’un virage ou pour accélérer en côte.

Origine Axxome RS Alexia

Nouveau Dura-Ace, nouvelle référence

Nous étions impatients de tester le nouveau groupe Shimano Dura-Ace, il ne nous a pas déçus. Les différences avec son prédécesseur sont maigres en termes de fonctionnement, la précision des changements de vitesse étant l’une de ses plus grandes forces (voir ici : www.velochannel.com/Test du nouveau groupe Shimano Dura-Ace R9100) Le groupe a progressé en termes d’ergonomie, il n’y a plus « d’arrêtes » au niveau du positionnement des mains. La prise est plus intuitive et les nouveaux couvre cocottes rainurés participent à ces progrès. Le dérailleur arrière, dont la conception est héritée du vtt, donne une souplesse et une précision accrue dans le changement des rapports. Le système Shadow rend quasi invisible le dérailleur depuis le poste de pilotage. Il n’y a plus de proéminence sur le coté du vélo. Toutefois nous avons constaté qu’il était moins aisé de sortir la roue arrière. En effet, le système à double pivot positionne le dérailleur sous la cassette. Lorsque l’on ouvre le blocage de la roue, une manipulation est nécessaire avec la main pour repousser le dérailleur en arrière. La même en somme que pour un modèle vtt.

Origine Axxome RS

Le freinage a progressé également même si les étriers Dura-Ace étaient sans doute les plus puissants du marché. Le nouveau système de bras assure une puissance de freinage continue jusqu’en fin de freinage selon le constructeur nippon. Avec les patins fournis par Mavic, associés à une nouvelle bande de freinage très accrocheuse elle aussi, nous avions un ensemble extrêmement efficace, surtout en début d’utilisation lorsque les jantes n’étaient pas encore « patinées ». Sous la pluie de novembre, nous n’avons jamais été pris en défaut.

Origine Axxome RS

Pour finir…

Léger, réactif, nerveux, facile à vivre. Ce sont ces paramètres qui reviennent le plus à la fin d’une sortie avec l’Axxome RS. Il est bien placé, à 5000 euros, dans un segment de vélos haut de gamme et exclusifs. Les efforts déployés pour la personnalisation et la configuration méritent aussi d’être soulignés. Cela ne remplace pas toujours le conseil d’un vélociste, son expertise et son savoir faire. Mais aujourd’hui dans l’ère du tout numérique et la vente en ligne, il est difficile de trouver des possibilités de montage à la carte si on ne se déplace pas en boutique. Dans le configurateur, huit vélos sont disponibles pour cinq cadres ainsi qu’une vingtaine de coloris et différents marquages. Les prix de ces derniers s’étendent de 649 euros à 1 799 euros (ou d’avantage en fonction du choix de la peinture). Pour un Tuxedo en aluminium, en version de base et guidon plat, comptez moins de 1 000 euros en Shimano Tiagra. L’Axxome RS équipé en Campagnolo Super Record EPS peut couter plus de 9 000 euros. La fourchette est donc large. Les trois principales marques de transmissions (Shimano, Campagnolo, Sram) sont représentées, des marques de périphériques comme Easton ou Zipp également tout comme les pneus Mavic ou Vittoria. Le configurateur est très dynamique et très bien détaillé. En fin de commande, le vélo de vos rêves apparaît dans les moindres détails choisis sur votre écran. Origine peut vous aider dans le choix de la taille de votre vélo au début de la configuration en vous demandant vos mensurations. Le vélo arrivera réglé chez vous.

Origine Axxome RSOrigine Axxome RS Alexia

ORIGINE AXXOME RS

Origine Axxome RS

Les + : Poids, fluidité, nouveau groupe Dura-Ace, vélo configurable
Les – : Douille de direction un peu haute

Cadre : Origine Axxome RS, fibres de carbone TeXtreme
Fourche : Origine Axxom RS, fibres de carbone TeXtreme
Potence : Ritchey WCS
Cintre :  Ritchey WCS Carbon Logic Curve
Freins :  Shimano Dura-Ace R9100
Dérailleurs : Shimano Dura-Ace R9100
Poignées : Shimano Dura-Ace R9100
Cassette : Shimano Dura-Ace R9100 11/25 dents
Chaîne : Shimano Dura-Ace R9100
Pédalier : Shimano Dura-Ace R9100 52×36
Roues : Mavic Cosmic Pro Carbon SL
Pneus : Mavic Yksion Pro Powerlink
Selle : Selle Italia SLR Flow
Tige de selle : Ritchey Logic WCS Carbon
Poids : 6,7 kg (poids vérifié sans pédales, en taille S)

Prix : 5 181 € (sans pédales). Différentes options possibles selon configurateur.

Prix du kit cadre : à partir de 1 799 euros (+50 € pour certaines peintures)

nwm-geometrie-essai-origine-axxome-rs-vert


Voir aussi : Test du Axxome 250

Origine_Axxome_105_Profil 3

> Autres essais : www.velochannel.com/Essais
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

1 commentaire

  1. Nico M

    27 novembre 2016 at 6:01

    Concernant la couleur, s’agit-il du vert lime que l’on trouve sur le site ? Il est vraiment magnifique dans cette couleur.

Votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *