S’y retrouver dans les boîtiers de pédalier
En multipliant les normes, les fabricants de cadres et de pédaliers embrouillent les utilisateurs et même parfois les vélocistes. Décryptage.
À l’époque des axes de pédaliers à emmanchement carré, il n’y avait qu’un seul type de boîte de pédalier, système à filetage sur tous les cadres, avec une largeur de 68 mm (pas BSC, appelé également BSA) ou 70 mm (pas italien). Du 73 mm BSC complémentaire est arrivé tôt (début années 90) avec la montée en puissance du VTT. Dans cette boîte, filetée aux deux extrémités, on glissait des roulements à billes et on vissait des cuvettes pour maintenir le tout en place. A une époque pas si lointaine, seules deux possibilités s’offraient selon l’origine des cadres : un pas de vis à la norme internationale BSC (34,8 x 1,06) ou italienne (36 x 1,06). N’oublions pas le pas français qui fut longtemps un standard très employé jusqu’aux années 80, tout comme le pas suisse qui fut à l’inverse très rare. Les choses se sont accélérées depuis une vingtaine d’années avec l’apparition de nouveaux standards d’axes, cannelés dans un premier temps (Isis, Octalink…), puis surdimensionnés et compressés (BB 30). Depuis, les normes se multiplient, ce qui devient un véritable casse-tête pour les compatibilités, même si certains formats sont abandonnés depuis leur création. Difficile donc de monter n’importe quel pédalier sur n’importe quel cadre par exemple. Ce qui explique également certaines incohérences en termes de montage, quand les fabricants de groupes complets conçoivent des pédaliers pour fonctionner de concert avec le reste de la transmission, mais que ces mêmes pédaliers ne sont pas optimisés pour le cadre voulu. Heureusement, les équipementiers proposent des kits d’adaptation (Campagnolo, Shimano, Sram, Rotor…) ou des déclinaisons de leurs modèles de pédaliers (Sram, FSA…). Subsistent seulement quelques cas d’incompatibilité totale, mais dans tous les cas il faut le bon système avec la bonne boîte de pédalier.
En termes de poids, le BB30 a un avantage certain sur le système à roulements externes. L’axe est plus court, en aluminium et surdimensionné, et les roulements plus légers (sans support avec pas de vis). Du coup, on trouve de 40 à 100 g de différence entre les deux systèmes. Avec le BB386 par exemple, on reperd une bonne partie de l’avantage, compte tenu de la longueur d’axe. Quelle que soit la solution envisagée, si on passe par un adaptateur, on rajoute entre 20 et 40 g environ.
Roulements externes
Ce standard, apparu en 2003 chez Shimano et s’appuyant sur une conception d’axe intégré à la manivelle, a pris le pas sur les fameux jeux de pédalier à cartouches avec axes à emmanchement carré ou cannelé. Shimano et Campagnolo restent fidèles à ce principe, alors que Sram le propose en même temps que le standard BB30. Il s’agit de cuvettes intégrant les roulements qui se vissent sur la boîte de pédalier du cadre. Les roulements ne se glissent pas à l’intérieur du cadre mais sont situés juste avant le pas de vis, contre les manivelles, une fois l’axe de pédalier inséré à l’intérieur du boîtier. Le diamètre d’axe est de 24 mm et les manivelles sont écartées de 90 mm. Avec des boitiers très spécifiques BSA30, on peut monter du BB30 «axe long» type Rotor par exemple. Chez Sram, l’axe fait 24 mm au niveau des plateaux, et 22 mm au niveau de la manivelle, pour ne pas écraser les roulements. Le montage s’effectue obligatoirement sur un cadre dont la boîte est filetée, en pas de vis BSC (ou BSA) ou Italien. C’est un standard « ancien », mais éprouvé et fiable, et qui conserve la préférence de marques réputées comme Pinarello pour les vélos de route, tandis que l’on assiste à un retour en force chez certaines marques VTT proposant des vélos d’Enduro en filetage BSC pour ce même souci de fiabilité.
AVANTAGES : fiabilité, aucun jeu de roulement à régler une fois le boîtier et les manivelles bien serrées
INCONVÉNIENTS : poids
T47
Apparu en 2015, ce nouveau type de boitier fileté créé par Chris King et Argonaut est une sorte de mix entre PF30 et BSC. Il s’agit donc d’une boite filetée mais de diamètre 46 mm, diamètre utilisé sur du PF30.
AVANTAGES : longévité, rigidité
INCONVÉNIENTS : poids, confidentialité
BB30
Pour simplifier la compréhension, il faut noter que les systèmes dont le nom commence par BB (comme Bottom Bracket) sont emmanchés en force dans le cadre et ne dispose donc pas de filetage, ni au niveau des roulements, ni au niveau du cadre. Le BB30 est le premier des standards intégrés. Il désigne le diamètre de l’axe de pédalier, qui passe ici à 30 mm au lieu de 24 mm. Les manivelles ne sont écartées que de 68 mm. Leur partie centrale vient donc s’appliquer directement à fleur de boîte de pédalier, elle-même plus grosse pour y loger l’axe de 30 mm et les roulements qui conviennent. Les roulements sont glissés à l’intérieur du cadre, sur une portée qui se doit d’être parfaitement alignée et surfacée. Avec un système de cales, on règle le jeu des roulements en les compressant au moment du serrage des manivelles.
AVANTAGES : gain de poids, rigidité, montage simplifié
INCONVÉNIENTS : roulements exposés, problèmes de réglage et de qualité sur certains cadres exotiques
BB86 / BB89 / BB91 / BB92
Afin de gagner en rigidité et éventuellement en esthétisme, mais surtout de convenir aux cadres carbone à boite carbone (impossible à fileter), le BB86 (par exemple) désigne une boîte de pédalier de 86 mm de large (au lieu de 68 mm). On y loge des pédaliers avec un axe de 24 mm. Mais à la différence des boîtiers à roulements externes, des cuvettes comprenant les roulements sont insérées dans la boîte du cadre. Cela revient finalement au même qu’une boîte à roulements externes, sauf qu’ici les roulements sont cachés. On utilise des roulements de type Press Fit, disponibles chez la plupart des grands constructeurs.
AVANTAGES : gain de rigidité, compatibilité avec tous les pédaliers à axe de 24 mm (dont Shimano, Sram, Campagnolo), gain de poids pour les systèmes à cuvettes plastique
INCONVÉNIENT : Cuvettes plastique fragiles au démontage
BB386 EVO
Voilà un format que l’on retrouve sur de plus en plus de vélos, puisqu’il s’appuie sur une boîte de pédalier de 86 mm de large, mais pour des pédaliers avec un axe de 30 mm « long ». FSA propose actuellement du choix sur ce type de pédalier puisqu’il en est le co-concepteur, que l’on retrouve en première monte chez Wilier, BH, Merida, Pivot ou Orbea par exemple, mais d’autres marques compatibles existent (Rotor BB30, Sram PF30, Race Face Cinch, Praxis, THM…). Mais on peut installer n’importe quel pédalier avec un axe de 24 mm, avec un adaptateur. On peut aussi monter un pédalier BB386 sur un cadre prévu pour BB30 avec adaptateur, ou monteur un pédalier BB386 sur un cadre pourvu d’une boîte filetée, avec adaptateur également.
AVANTAGE : multicompatibilité
INCONVÉNIENT : une seule marque de pédalier pour profiter à fond du système
Press Fit 30
Le boîtier Press Fit 30 se loge au sein d’une boîte de pédalier surdimensionnée prévue pour recevoir un pédalier à axe BB30 mais on peut monter des pédaliers à axe de 24 mm avec un adaptateur. C’est une alternative aux roulements BB30, car ici les roulements ne se trouvent pas directement insérés dans la cadre, mais intégrés dans des coupelles en nylon ou en aluminium.
AVANTAGE : protection des roulements
INCONVÉNIENT : RAS
BB30a (Cannondale)
C’est un standard spécifique à Cannondale, avec en réalité un diamètre de 42 mm et une longueur de 73 mm, ce qui explique que tous les vélos de la marque sont livrés avec un pédalier maison. Néanmoins, on peut toujours mettre un pédalier BB30 à axe rallongé (de plus en plus commun) et spacer ajustable (Sram) sur cette boîte de pédalier, mais aussi du 386 EVO, BBright. En revanche, on ne peut mettre de pédalier avec un axe de 24 mm sauf avec adaptateur compatible.
AVANTAGE : rigidité
INCONVÉNIENT : compatibilité
BB90 / BB95 (Trek)
Apparu en 2007 sur le Trek Madone, le système est quasi identique au BB86, sauf qu’il est spécifique à la marque Trek. Les roulements sont logés dans des portées intégrées à la boîte de pédalier du cadre, ce qui explique la différence de largeur de 3,5 mm avec le BB86. La compatibilité au niveau des pédaliers est identique. BB90 pour les vélos de route de la marque américaine, BB95 sur les VTT.
AVANTAGES : esthétisme, rigidité
INCONVÉNIENT : pas de gain de poids
BB65 (Look)
Un concept propre à Look pour ses 695 et 795, pour le montage d’un pédalier maison d’une seule pièce en carbone. Pour glisser la manivelle gauche et l’axe dans le cadre, il faut une ouverture de boîte très importante et des roulements adaptés. Look propose également un insert qui permet d’adapter un Press Fit 30, on peut ainsi monter tous types de pédaliers (BB30, BB386, Sram GXP, Shimano…).
AVANTAGES : rigidité, poids
INCONVÉNIENT : un seul pédalier compatible pour profiter des avantages du système
BB Right (Cervélo, Open)
Un concept cher à Cervélo, qui complique bien les choses. La boîte de pédalier est décentrée et élargie de 11 mm du côté gauche. On y monte un pédalier avec un axe de 30 mm, mais comme la boîte fait 79 mm de large, tous les pédaliers ne passent pas. Voir chez Rotor ou FSA pour une compatibilité totale. Sinon, il est toujours possible d’adapter un pédalier classique avec un axe de 24 mm, en perdant une partie des avantages supposés du système.
AVANTAGES : efforts sur le cadre optimisés
INCONVÉNIENT : compatibilités
BB OS Fit (Specialized)
Chez Specialized, on a choisi un concept identique au BB86, mais avec du BB30 (axe de 30 mm). Les roulements sont donc insérés dans des cartouches plutôt que dans le cadre. Tous les pédaliers avec axe de 24 mm sont compatibles, mais nécessitent des adaptateurs spécifiques à chaque marque.
AVANTAGES : rigidité, poids
INCONVÉNIENT : perte des avantages de poids et de rigidité en cas d’adaptation pour un pédalier de 24 mm
Récapitulatif des compatibilités entre pédaliers et les types de boîtes :
Type de boîte/pédalier | Roulements extérieurs | BB30 | BB386 | BB65 |
Roulements extérieurs | Oui | Non | Oui (avec adapteur) | Non |
BB30 | Oui (avec adapteur) | Oui | Oui (avec adapteur) | Non |
BB86 | Oui (avec Press Fit) | Non | Non | Non |
BB90 | Oui (avec Press Fit) | Non | Non | Non |
BB Right | Oui (avec adapteur) | Rotor/FSA | Oui (avec adapteur) | Non |
BB386 EVO | Oui (avec adapteur) | Non | Oui | Non |
BB65 | Oui (avec adapteur) | Non | Non | Oui |
PF30 | Oui (avec adapteur) | Oui | Oui (avec adapteur) | Non |
BBOS Fit | Oui (avec adapteur) | Oui | Oui (avec adapteur) | Non |
BB30a | Non | Oui | Oui (avec adapteur) | Non |
Seconde partie de ce dossier technique sur ce lien : TECHNIQUE : les formats des boîtiers de pédalier, quelles marques pour quels standards ?
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter
Ça phosphore sec à vélochannel. Bravo et merci d’ ouvrir le labyrinthe.
Après, comme dirait l’ autre, y’ a pas de raison de faire simple si on peut compliquer .
RAS pour les press fit BB30…… je suis mécano cycles, et je peut dire qu’il y a de sérieux problème, des grands constructeur revienne au boitier externe BSA, pas pour rien…..
Bonjour.
Merci pour ces explications ! Très claires.
Quelle jungle ces boitiers de pédalier !
Je n y comprends rien à tout ses boitier. Ancien cycliste qui montait moi même mes vélos, j’ ai fait une pause ( longue) quand j’ ai eu mes enfants. Bref mes vélos sont tous en bsc et je souhaite changer mon stronglight pulsion activ Link ti pour un pédalier du même style mais je ne sais pas ce que je peux mettre sur mon cadre et les pédaliers bsc se font rares.
bonjour.peut on monter un boitier de pedalier bsa ou bsc sur un cadre bb386.
merci.
alain
Bonjour, moi j’ai un cadre qui comporte un espace de pédalier nu (sans filetage) avec les mentions BB86/BSA, je suppose qu’il faut y adapter un boitier de pédalier de type press fit ?
J’ai mal à la tête. Merci quand-même 😉
Compliqué de s’y retrouver , j’ai un wilier avec les roulements qui sont loger en direct dans le cadre , le logement à du jeux , est t’il possible de venir mettre un un autre boîtier , le craquement est très désagréable
Bonjour à tous
oui beaucoup de changement par rapport à il y a 10/15 ans .
et encore il en manque au moins un , le « DUB » de SRAM , avec des pédaliers en axes de 28.99 …. donc des jeux de pédaliers adaptés .👍
Merci beaucoup pour cet article, il permet d’y voir plus clair, même s’il manque quelques sujets comme l’explication des GXP
Bonjour, j’ai un vélo Wilier le roi full carbon 1 K année 2008/ 2009 floké tour de france Team cofidis, j’ai dessus un levier de pédalier FSA et un boitier de pédalier FSA (insrit dessus derrière les manivelle de pédalier).
Seulement j’aimerai démonter le boitier de pédalier mais je ne sais pas si c’est un pas Italien (sens horaire de serrage et anti horaire de desserage) ou bien si c’est un BSA sens inverse au sens de pédalage.
Je ne voudrais pas abimer le pas de visse.
quelqu’un peut il m’aider ?
Merci beaucoup pour la réponse
Apparemment le standard BB30 ne bénéficie pas de commentaires élogieux, mais pour ceux qui possèdent le cadre avec ce standard, existe t-il une solution pour le rendre moins vulnérable, des marques de renom persistent à produire des cadres avec ce standard. Les adaptateurs ça fait un peu pièce rapportée non ??
Bo jour et merci pour ces infos.
Qu’est ce qu’on peut mettre à la place d’un BB-un 36 en 68mm pour avoir un vrai pedalier meme si il faut quitter l’axe carré ?
Ce shimano s’encrasse dans les chemins sablonneux et veillit tres mal.
Merci d’avance.
Bonsoir.je voudrais savoir s’il serait possible de changer un boîtier de pédalier axe 24 mm avec un boîtier de pédalier en axe 30 mm.je viens d’acheter un pédalier rotor en entraxe 144 mais l’axe es de 30 mm et celui Davant (un pédalier rotor aussi) mais en axe 24 mm.que puis-je faire ?