ROCKSHOX 2017 : nouveaux Deluxe et Super Deluxe « métriques »

transition-metric-rockshox-deluxe

Première application de l’utilisation du système métrique avec la présentation de ces nouveaux amortisseurs RockShox Deluxe et Super Deluxe.

Deluxe et Super Deluxe, le retour de légendes au sein de la famille RockShox (souvenez-vous, les GT de Nicolas Vouilloz dans les années 90 par exemple…). RockShox annonce avoir conçu ces nouveaux Deluxe avec l’optique de reproduire sur l’arrière les performances de la fourche Pike.

rebound-adjust-rockshox-metric-deluxe

On retrouve les technologies maison DebonAir, Solo Air, Rapid Recovery des Monarch et Monarch Plus mais la marque américaine a revu certains points pour améliorer le comportement de l’amortisseur. RockShox a notamment augmenté les zones de contact joints/bagues avec la chambre ainsi que le piston pour améliorer la fiabilité et la réactivité, les concepteurs annonçant avoir éliminé les points de friction.

Ressort Counter Measure emprunté aux Vivid et Vivid Air et possibilité de modifier la quantité de Tokens dans la chambre d’air, système emprunté aux fourches.

rock-shox-deluxe-coupe

Versions 

4 Deluxe et 2 Super Deluxe. Corps en aluminium 7075 de diamètre 28.5 mm, finition Fast Black, piston anodisé dur de 10 mm sur le Deluxe, 12.7 mm sur le Super Deluxe.

Deluxe 
– Deluxe RT3 : Réglages externes du rebond + 3 positions compression (Open/Pedal/Lock). Poids 317g en 190×45.
– Deluxe RL : Réglages externes du rebond + 2 positions compression (Open/Lock). Poids 311g en 190×45.
– Deluxe RT : Réglages externes du rebond + 2 positions compression (Open/Lock). Poids 311g en 190×45.
– Deluxe R : Réglage externe du rebond. Poids 294g en 190×45.

Amortisseur-Rockshox-Deluxe-R-M Amortisseur-Rockshox-Deluxe-RT3-M Amortisseur-Rockshox-Deluxe-RT-M Amortisseur-Rockshox-Deluxe-RL-M

Super Deluxe
– Super Deluxe RC3 : Réglages externes du rebond + 3 positions compression (Open/Pedal/Lock). Poids 403g en 190×45.
– Super Deluxe R : Réglage externe du rebond. Poids 388g en 190×45.

Rock-shox-SuperDeluxe-RC3-M Rock-shox-Super-Deluxe-R

Metric 

Mais les gros changements sont à aller chercher du côté du passage aux normes métriques côté visserie/fixation avec une réduction majeure et bienvenue du nombre de références du côté du boulonnage des accroches amortisseurs où l’on compte plus de 80 types de vis possibles (diamètre/longueur/pas) que l’on peut visualiser ci-dessous sur le tableau de gauche. A droite, le système métrique n’utilise que 18 possibilités.

tableau-comparatif-visserie-amortisseur

Trunnion

Mais ce n’est pas tout, RockShox propose également dans ce concept Metric Sizing de nouveaux systèmes d’accroches permettant d’intégrer à la biellette la fixation avec pour bénéfice une réduction de 25 mm de la longueur de l’amortisseur tout en conservant les mêmes volume et course comme le montre le tableau comparatif ci-dessous à droite. Avantage pour les systèmes de suspension avec un amortisseur positionné verticalement, particulièrement sur les petits cadres où l’on peut loger plus facilement l’amortisseur lors du design du vélo. A noter également, le passage de 9 à 6 longueurs possibles en fixation classique.

tableau-comparatif-standard-metric-trunnion

rock-shox-metric-deluxe-amortisseur

Voir aussi : Toutes les nouveautés RockShox 2017

tige-selle-télescopique-rockshox-reverb-2017 fourche-RockShox-Sektor-Silver-RL

> Autres infos VTT :www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.