MBF et ONF, création de sentier VTT en forêt de Fontainebleau, épisode 3

Suite des travaux de création d’un « sentier VTT de déviation » en forêt de Fontainebleau, afin d’éviter le sentier bleu Denecourt et Colinet N°2 au départ de la Tour Denecourt. Nous étions nombreux ce 4 mars pour cette 3éme journée d’action terrain sur ce chantier visant à proposer un itinéraire VTT ludique en adéquation avec les problématiques du lieu. Résumé de cette journée très positive…et très pluvieuse !

Après les journées d’action du 15 octobre 2016 (résumé sur ce lien) et du 5 novembre 2016 (voir ici), qui avaient permis d’ouvrir complètement un premier tronçon, un troisième rendez-vous était fixé le 4 mars 2017 au niveau de la Tour Denecourt dans l’optique de définir un tracé sur une parcelle et attaquer les travaux afin de rentre cette portion opérationnelle.

De la fraîcheur et de la pluie en ce premier samedi de mars, ce qui n’a pas refroidi les participants venus en nombre ! En effet, entre celles et ceux présents le matin, l’après-midi ou la journée, ce sont plus de 30 personnes qui ont répondu à l’appel de la MBF (Mountain Bikers Foundation), toujours avec le concours de l’ONF. Par rapport aux deux précédentes journées où se sont retrouvés en forêt adhérents MBF, pratiquants et ONF, l’AFF (association des Amis de la Forêt de Fontainebleau) est venue s’ajouter aux participants afin de définir et valider tous ensemble cette portion démarrant de la Tour Denecourt qui permettra de relier le tronçon précédemment créé.
L’élaboration du tracé, à partir d’un sentier existant + un sentier à créer, fut effectuée le matin en petit comité avec les divers représentants des 3 entités ONF, MBF et AFF. Bonne humeur et efficacité pour résumer au plus court, la trace fut déterminée en moins de 3 heures en confrontant et partageant les idées de tous sur le terrain afin de choisir un itinéraire le plus ludique possible et respectant évidement les lieux.



Les premiers renforts « travailleurs » arrivant avant la pose picnic, nous avons attaqué les travaux de création du sentier manquant dès la fin de matinée, mais c’est l’après-midi avec les bénévoles supplémentaires arrivant en grand nombre que le sentier a pu être construit dans son intégralité sur cette portion. Un samedi sous la pluie, très constructif et productif grâce à la MBF (responsables et adhérents), l’ONF (ayant une fois de plus fourni hommes et matériel), l’AFF et les vététistes locaux (dont le responsable communication du Team BH SR Suntour KMC) ou venant de plus loin en Île de France (avec toujours une très grosse implication du club parisien Les Dérailleurs).

Prochaine journée d’action programmée le samedi 1 avril 2017.

Voir aussi :
– MBF et ONF, création de sentier VTT en forêt de Fontainebleau
– MBF et ONF, création de sentier VTT en forêt de Fontainebleau, ouverture du premier tronçon


Infos et adhérer à la MBF : www.mbf-france.fr

moutain-bikers-foundation


> Autres infos VTT : www.velochannel.com/VTT
> Suivez VeloChannel.com sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.