Lux Southern Tropical Challenge 2016, prologue et étape 1

nwm-ocean-course-vtt-maurice-lux

Toujours un goût de paradis 

Si l’an dernier notre participation avait été un heureux hasard, cette année au contraire elle était bien planifiée. En effet, l’édition 2015 nous avait enchantée et il est difficile de résister à l’appel de l’île Maurice quand on connait le climat fin novembre en France. Ce challenge se court par équipe de deux vététistes, sur le principe des formats Epic qui se développent un peu partout autour du globe.

Texte : Jeff Bossler – Photos : Lux Southern Tropical Challenge et Jeff Bossler

Le STC (Southern Tropical Challenge) sur l’île Maurice existe depuis 2010 et si jusqu’en 2014 l’hébergement se faisait de façon classique en toile de tente, l’apport d’un nouveau sponsor – LUX, chaîne d’hôtel de renommée mondiale – a vu le concept évoluer quelque peu. Si les toiles de tente sont toujours une possibilité pour dormir la nuit, le lieu de vie de la course sera cette année encore l’hôtel Tamassa à Bel Hombre dans le sud de l’île. Il est donc possible de prendre une chambre dans ce magnifique complexe pour plus de confort et donner un côté 5 étoiles à cette course. Les petits déjeuners et dîners seront pris en commun au restaurant de l’hôtel, la course démarrant et finissant chaque jour juste devant.

Prologue

Jeudi 24/11, les choses sérieuses se précisent. Arrivé depuis moins de 24H, avec la nuit en vol, nous nous rendons à moins de 15km de l’hôtel sur le site du Morne Brabant, classé au patrimoine mondial de L’UNESCO. 15 km pour tourner les jambes, s’échauffer et affronter le prologue de cette édition 2016 presque identique à celui de 2015. C’est en effet seulement la deuxième fois qu’une épreuve sportive va se dérouler entièrement autour de ce piton rocheux exceptionnel. Départ des premières équipes à 15H pour 12 km et  200m de D+. Sur le papier rien de bien difficile, dans la réalité, le dénivelé est concentré uniquement sur un peu plus de 3km, à l’arrière de la roche, protégé des alizés de l’océan et sans ombre. 2°C et la pluie avec les pieds gelés le dimanche précédent en France, 30°C ce jeudi et coup de chaleur, notre corps ne comprend  plus rien ! Heureusement vers 16H00 les nuages apparaissent et une légère pluie fine vient nous rafraîchir. C’est quand même mieux dans ce sens là et c’est un vrai privilège de pouvoir emprunter certains de ces chemins, avec une arrivée magnifique sur la plage. Un peu plus de 26 minutes pour le duo du Team Bulls, le quintuple vainqueur Karl Platt et le retraité français Thomas Dietsch. Heureusement qu’il est retraité le grand Tom sinon ils nous auraient bouclés ces 12km en 25 minutes. Second le Team Rose Vaujany avec également un duo franco-allemand, Remi Laffont et Stefan Thum. Petite surprise sur la 3ème marche du podium mais pas tant que ça vu la courte distance, c’est une équipe de juniors réunionnais spécialistes du XCO, Julien Chane Foc et Quentin Soubadou, qui s’en empare. Les écarts restent faibles puisque plus de 10 équipes se tiennent en moins de 4 minutes. Une magnifique journée conclue par une remise des prix sur la plage et d’un apéritif cocktail servi en même temps, dans une ambiance conviviale où chacun refait sa course. Les choses sérieuses commencent le lendemain.

nwm-bulls-platt-dietsch-ile-maurice nwm-ravitaillements-podium

Première étape : Le Morne – Plaine de Tamassa, 58 km / 1200 m D+

Ce vendredi matin, nous repartons au pied du Morne avec un départ neutralisé durant 7km sur route, pour plus de sécurité et finir l’échauffement. Virage à droite et la course est lâchée dans la savane. La sélection du groupe de tête se fera rapidement à la suite de quelques petites montées sèches et de mini portages pour franchir des murets. Premier rebondissement de course, alors que le groupe de tête constitué des favoris s’émerveille d’un troupeau de cerfs et de biches dans une réserve, ils vont louper la balise indiquant le sentier à gauche et se perdre quelques minutes avant de reprendre le bon chemin mais en ayant une trentaine d’équipes à redoubler dans un single. Ce qui va opérer la deuxième sélection, le team Bulls s’échappant avec le Team Rose et 2 équipes réunionnaises du CCSL. Quelques lignes droites pour récupérer et le gros morceau du jour arrive, la montée des Camphriers. Assez simple, vous êtes au niveau de la mer et vous montez au sommet du parc national de Rivière Noire, 650m plus haut en 5km. Une montée difficile, relativement technique avec peu d’adhérence qui demande du pilotage et l’utilisation de l’ensemble de vos braquets et de votre énergie. Une fois le sommet atteint, ce n’est pas pour autant que cela redevient plus facile. En effet, les pluies des jours précédents ont rendu des parties de chemins bien boueuses et glissantes, sans compter qu’en s’éloignant du bord de mer nous perdons la brise rafraîchissante et subissons la chaleur tropicale humide des hauts de l’île. Le faux plat montant pour rejoindre la route qui traverse le parc national est interminable, quelques équipes vont subir une défaillance. Les 12 derniers kilomètres sont enfin descendants mais attention très piégeux. Nous allons emprunter la descente de Watook, dont la partie raide a été bétonnée pour représenter les 2 traces de pneus permettant aux 4X4 de monter. Mais ces 2 bandes de béton sont très dangereuses car il faut absolument rester sur l’une ou l’autre, la dénivellation entre les 2 étant importante et pouvant occasionner une vilaine chute. Il faut rester concentré ainsi que sur la fin dans les champs de cannes car l’incident technique est vite arrivé. C’est malheureusement ce qui va décider de la course ce jour, Remi Laffont et son équipier du Team Rose avaient réussi à prendre une petite minute d’avance sur le Team Bulls mais il crèvera à 4km de l’arrivée et finira sur la jante. Il réussiront à sauver leur deuxième place méritée juste devant l’équipe Inkosport Maillot / Desserprit, le team Bulls Platt / Dietsch s’imposant avec un peu de chance (mais il en faut sur les grandes épreuves aussi) sur cette première étape avec un peu plus de 2 minutes d’avance. Les écarts du prologue étant faibles, les résultats de ces 58km reflétant aussi le classement scratch.

nwm-rose-vaujany-bulls nwm-etape-1-maurice-montee-pied-vtt-xc-marathon-raid-etapes nwm-grimpette-ile-maurice

Place à présent à la récupération en profitant des superbes installations de l’hôtel Lux Tamassa de Bel Hombre. Départ tôt le matin à 8H00, mais c’est pour mieux pouvoir se reposer l’après midi et aller piquer une tête dans l’océan. La suite de nos aventures mauriciennes du samedi en cliquant sur ce lien.

nwm-ile-maurice nwm-lux-southern-tropical-challenge-1

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.