Lux Southern Tropical Challenge 2016, étape 2

nwm-rose-vaujany-team-thum

Samedi 26 novembre,  deuxième étape en ligne de ce Lux Southern Tropical Challenge 2016, 42km et 1400m de dénivelé positif au menu du jour. Départ à 8h00 comme la veille, ce qui peut paraître tôt mais le soleil est levé depuis plus de deux heures et il fait déjà presque chaud. Si hier nous pouvions bénéficier d’un répit grâce à 7 kilomètres sur route en neutralisé derrière voiture, aujourd’hui ce n’est pas le cas…

Texte : Jeff Bossler – Photos : Lux Southern Tropical Challenge et Jeff Bossler

Nous partons toujours devant l’hôtel Tamassa, soit quasiment au niveau de l’océan, pour atteindre directement le premier sommet à plus de 700 mètres d’altitude. Si le début est un faux plat montant dans les champs de canne pendant 3 kilomètres, il fait déjà bien mal car les équipes bataillants pour la victoire finale n’ont pas l’air d’avoir envie de passer trop de temps sur le vélo. D’entrée, le groupe des 5 premières équipes du scratch s’échappent et creusent l’écart avant même le début de la montée de Watook. En effet aujourd’hui nous remontons exactement les 12km que nous avions descendu en fin d’étape hier.

nwm-etape-2-maurice-rose-vaujany-lux-bulls-raes-g-skin

Au sommet de Watook, nous empruntons quelques kilomètres de la route de Chamarel puis un chemin large dans la jungle la longeant jusqu’au croiser la route de Vacoas.
La suite va se révéler plus technique, les pluies des jours précédents et de ce matin ayant rendu plusieurs portions en descente bien glissantes. Et évidemment chaque descente est toujours un peu compensée par une montée qui suit. Heureusement les paysages sont magnifiques avec des vues splendides sur la mer.

Ensuite nous sommes à nouveau sur des pistes 4X4 sur les coteaux, empruntant des chaussées privées pour retourner vers le bas de Watook. Une fois rejoint, il n’y a plus qu’à se laisser couler dans les champs de canne jusqu’à l’océan pour terminer à nouveau devant l’Hôtel LUX Tamassa de Bel Hombre, où une bonne baignade permettra de se remettre entièrement.

nwm-champs-canne-ile-maurice nwm-bel-ombre-southern-tropical-challenge-2016-lux nwm-stage-2-lstc-2016 nwm-trek-dt-swiss

Côté course, le team Rose Vaujany prendra sa revanche de leur malchance d’hier en s’imposant d’une vingtaine de secondes sur le team Bulls qui conserve sa première place au général. Greg Maillot et Mathieu Desserprit prenant à nouveau la troisième place. Les cinq équipes de tête se tenait dans un mouchoir en haut de la première difficulté du jour Watook, les Bulls et Rose creusant l’écart ensuite dans les chemins cassants avant que le Laffont/Thum ne s’échappent à 10km du but sur une accélération dans la dernière petite ascension.
Après le patrimoine mondial de l’UNESCO jeudi avec l’océan en toile de fond, vendredi les réserves animales avec singes, cerfs et biches, aujourd’hui nous avons donc gagné les hauteurs de l’île entre Rivière Noire et Bois Chéri pour rouler tout d’abord dans une végétation luxuriante avant de surplomber l’océan. 3 jours et 3 îles Maurice différentes, nous nous régalons !

Voir aussi : Lux Southern Tropical Challenge 2016, prologue et étape 1

> Autres articles Evénements : www.velochannel.com/Evénement
> Suivez VeloChannel sur Facebook et Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.